Découvrir les espaces

Diffusion

Polarium

L’espace de rayonnement artistique de la Fabrique Pola. Les expositions peuvent être monographiques, collectives, parfois thématiques. Elles sont attentives à l’émergence et questionnent les liens entre les pratiques. Par le biais de visites et d’ateliers, les équipes de médiation créent des formes inédites de rencontres entre les gens et l’art (parfois en train de se faire).

Entrée libre et gratuite.

Supérette

La Supérette de la Fabrique Pola s’apparente à l’épicerie culturelle et artistique du coin. Un circuit court, en soutien direct aux structures et acteurs culturels qui l’approvisionnent. 

En rayon, une scène indépendante, métropolitaine et régionale où dénicher bandes dessinées, éditions de nos maisons préférées, labels indépendants, cartes postales, sérigraphies et autres curiosités...

Ouverte du mercredi au dimanche 15:00 > 19:00
+ nocturnes les 1ers jeudis du mois jusqu'à 21:00

Convivialité

Polacabana

Buvette des promeneurs, des travailleurs du quartier, des joggeurs, et autres coureurs. Idéalement située, Polacabana ouvre ses volets en bord de Garonne dans le jardin de la Fabrique Pola. Une halte obligatoire pour les assoiffés d’art, et d’aventures. En soirée, des playlists, des DJ set et des propositions soudaines.
_ _

Ouverture les jeudis et vendredis 17h > 23h
Samedi et Dimanche 15h > 19h + lors d'événements particuliers

Buvette de saison, entre avril et octobre. Fermée au mois d'août.

Transmission

Bancs Publics

Espace en creux, au coeur de la Fabrique Pola et des activités de ses membres, cet espace peut accueillir différents types d’évènements et d’échanges publics. Avec son escalier-gradin permanent, il est un lieu forum, un nouvel espace d’interactions et de diffusion de contenus (culturels, artistiques, scientifiques etc.), de récits d’expériences, de sessions de travail collectives, etc.

Station Service

La Station Service est un lieu modulable dédié à l’apprentissage par le faire. Il représente le point de jonction entre pratiques professionnelles et amateurs avec un programme d'ateliers de pratiques appropriable par les populations du territoire. La Station Service est aussi le lieu d’approvisionnement de la Polamobile.

Création

Studios / Plateau de recherche

Des studios individuels ou un plateau de recherche au sein desquels sculpteurs, performeurs, vidéastes, photographes, illustrateurs, designers, architectes, peuvent mobiliser les ressources matérielles et immatérielles de la Fabrique Pola pour 18 mois.

Artistes auteurs, artistes plasticiens, chercheurs, un appel à candidatures sera lancé à l'automne 2020 pour intégrer ces espaces situés en plein coeur de l'outillage Pola.

Production

Graph’ink

Graph’INK propose des stages d’initiation en gravure, linogravure et taille-douce ainsi que des ateliers pédagogiques. Ces stages s’adressent aux adultes, curieux de découvrir la gravure.

Il y est abordé autant le processus créatif que les différentes techniques de l’estampe et les diverses étapes pour aboutir à l’impression et la réalisation d’une édition.

Zébra3

Zébra3 met son atelier de production à disposition des artistes plasticiens, designers, architectes scénographes et étudiants en art, design et architecture afin de leur proposer des espaces outillés et un accompagnement spécifique pour leur permettre d'élaborer et de fabriquer leurs projets.

Des modalités d'accès à l'atelier, une grille tarifaire et un règlement intérieur sont mis en place afin d'offrir un accompagnement adapté à chaque utilisateur.

L’Insoleuse

L'Insoleuse développe son activité autour de la sérigraphie artisanale. La structure s'emploie à favoriser la création et la production artistique en sérigraphie ainsi que l'expression et l'éducation à l'image à travers : un service d'impressions, la mise à disposition de son atelier, des formations, des éditions, des ateliers artistiques et pédagogiques. Son atelier est équipé de matériel permettant de réaliser des travaux d'impressions sur papier, textiles et certaines autres surfaces planes. Son dispositif mobile lui permet aussi d'intervenir hors les murs de l'atelier.

Le Labo Photo Révélateur d’images

Véritable médiateur artistique et culturel, le Labo Photo assure un rôle essentiel pour le territoire et ses populations dans la transmission des pratiques et des cultures photographiques. Il oeuvre dans le champ de l’éducation artistique et propose des ateliers d’expression et de pratique photographique.
Outil de transmission et d’accompagnement professionnel, il met à disposition de tous ses savoir- faire et ses équipements argentiques et numériques.

La Fabrique Pola

10 Quai de Brazza (Bord de Garonne)
33100 Bordeaux

À quelques pas Pont Chaban Delmas
Rive droite de Bordeaux

+ 33 5 56 40 62 85

Accès par Tram B • Bus 45, 50, 91, 92
_ _

Espaces de diffusion et supérette artistique ouverts (du mercredi au dimanche de 15h à 19h) pendant les périodes d'exposition

Buvette Polacabana ouverte du jeudi au dimanche, 17h > 23h en semaine et 15h > 19h le week-end + lors d'événements particuliers

Entrées gratuites pour tous