Pola c’est quoi ?

Créée par et pour les communautés d’artistes du territoire, La Fabrique Pola est un bien commun. Elle est autant un équipement culturel d’envergure dédié aux publics, qu’un espace consacré à la structuration professionnelle de la filière des arts visuels, soclé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Après des années de nomadisme engagé, c’est depuis son nouveau port d’attache ancré sur la rive droite de Bordeaux, que la Fabrique Pola investit durablement la relation au territoire qu’elle habite et se donne à cœur, en appui sur ses Habitants, de favoriser l’entrée de l’art dans le quotidien de chacun.e, ou « l’art non séparé de l’expérience ».

La Fabrique Pola est un agencement coopératif dynamique qui prend appui sur les compétences et les savoir-faire de structures culturelles et d’artistes-auteurs, pour co-construire ensemble une ressource professionnelle, créer une offre de services commune en matière d’information, de conseil, de formation et d’accompagnements de terrains. Les processus de coopération, impulsés et animés par l’équipe de la Fabrique Pola, sont au cœur de toutes ses activités.

 

 

Gouvernance

La Fabrique Pola est une association loi 1901, créée en juillet 2002.

Elle est composée de ses Habitants – structures, artistes et travailleurs – qui constituent un collectif d’initiatives et de ressources au service de celleux qui la font et de son territoire métropolitain, départemental, en réseau avec les acteurs.rices de sa région.

Pilotée collectivement par un Conseil d’administration, animée par une Équipe d’appui, elle est inventée au quotidien au travers d’un ensemble de Groupes de travail horizontaux où chaque travailleur.euse de la Fabrique, mais aussi des acteurs.rices ressources du territoire, peuvent apporter leur pierre à l’édifice collectif, à la programmation, aux projets de coopération, selon leurs compétences ou leurs affinités électives.
Cette gouvernance horizontale est le gage d’un écosystème solidaire et transparent dans lequel les Habitants s’impliquent, en fonction de leurs engagements ou de leurs propres actions, dans le projet collectif.

Le Conseil d’administration est élu pour deux ans.

équipe

Composée de huit salarié.e.s, l’équipe d’appui, aux compétences certaines en matière d’ingénierie collective, impulse et anime des projets de coopérations entre les membres de la Fabrique et une communauté d’acteurs.rices du territoire, agissant tant dans les champs de l’art, de la culture, que de l’enseignement, de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’insertion, de l’accompagnement, en partenariat avec les collectivités publiques.

La Fabrique Pola

10 Quai de Brazza PA Queyries
33100 Bordeaux

Bord de Garonne (rive droite)
Accès par Tram B (arrêt Cité du vin) • Bus 25, 53, 61 • BAT3 (arrêt Bastide Darwin - w-e uniquement)
☎️ Infos: + 33 5 56 40 62 85
_ _

❖ HORAIRES D'OUVERTURE ❖

Visitez librement la Fabrique Pola et les expositions en cours

► Du lundi au vendredi 10H > 18H
► Les week-ends 15H > 19H

⚐ Tenez-vous informé.e.s de nos rendez-vous publics annuels événementiels ⚐

☻ BAR Polacabana ☻
Mai à octobre

► Mercredi + Jeudi 17H30 > 22H
► Vendredi + Samedi 17H30 > 00H
► Dimanche 15H > 19H
(fermé au mois d'août et les jours fériés)

⚐ Tenez-vous informé.e.s de sa programmation sur les réseaux sociaux ⚐