Ateliers & Mobilité

>> PAGE EN MAINTENANCE <<

Les pratiques

Atelier sérigraphie avec L’insoleuse

L'Insoleuse déploie son activité autour de la sérigraphie artisanale.

Cette technique d'impression et apparentée à celle du pochoir, elle permet d'imprimer sur différents supports avec grande précision. Elle est accessible au plus grand nombre et permet d'avoir des résultats gratifiants facilement. Dans une volonté de promouvoir et sensibiliser les personnes aux arts graphiques et à la pratique artistique, L'Insoleuse propose et participe à différents projets. La sérigraphie est alors utilisée comme médium permettant de travailler sur divers supports et différentes thématiques. Le langage graphique est investi et appréhendé menant à la construction et la réalisation d'une œuvre collective ou individuelle. Ils peuvent être menés dans nos locaux, mais aussi à l'extérieur grâce à un dispositif mobile. Ces ateliers sont pensés et adaptés en fonction du public accompagné.

Atelier de Gravure avec Graph’Ink

L’association graph’INK œuvre sur la promotion et la sensibilisation de l’estampe originale en proposant des ateliers artistiques.
De nombreuses techniques sont utilisées, taille en creux, linogravure, tampons. Le processus créatif complet est abordé, réflexion, création de la matrice et réalisation, impression d’une œuvre collective ou individuelle.

Ces ateliers artistiques se font dans l’atelier de gravure mais peuvent aussi être envisagés dans d’autres locaux.

Ateliers avec l’Association Disparate

Les ateliers que nous proposons visent à faire découvrir les pratiques éditoriales et favoriser l’ouverture à de nouveaux moyens d’expression tout en encourageant l’accès à la lecture. À chaque début d’atelier, nous proposons une séance d’introduction lors de laquelle nous présentons les pratiques de l’auto-édition et leur histoire en montrant une sélection de fanzines tirés de notre librairie. Lors des séances, nous encourageons les participants à utiliser des techniques artistiques divers (dessin, photographie, texte, collage, etc) avec pour seule contrainte que le dispositif soit reproductible. Les ouvrages réalisés lors des ateliers peuvent donner lieu à une restitution finale, un exemplaire de chaque participant peut également intégrer le CDI de l’établissement afin d’être emprunter ou consulter par les autres élèves.
Documents à télecharger
+ d'infos sur les ateliers

Ateliers avec EXTRA !

EXTRA a pour but d’ouvrir un champ de recherche, de création et de sensibilisation autour de la notion d’ESPACE, liée à l’architecture et au graphisme. Cette notion fondamentale pour l’adaptation de chacun à son environnement rural, urbain et social représente un enjeu essentiel pour notre construction individuelle et collective (« vivre ensemble »).

Nos livres font l’objet de nombreux ateliers en milieu scolaire, structures petite enfance, maisons de l’architecture, médiathèques, instituts spécialisés. L’activité de l’association se caractérise par sa transversalité : culture (architecture et édition essentiellement), éducation, action sociale et développement durable sont autant de champs d’action interdépendants qui sont les clés de notre action. Si nos ateliers s’adressent beaucoup aux jeunes et jeunes enfants, nous travaillons avec tous les publics dans le cadre d’ateliers extra-scolaires ou intergénérationnels.

Ateliers avec le Collectif 1300

Mille trois cents est un collectif d’artistes / designers défendant le design comme outil social et culturel. De la création à la production en passant par la sensibilisation, la pédagogie est au cœur de ses actions. Nos ateliers ludiques et créatifs amènent le public à expérimenter le métier de designer. Observation, analyse, recherche technique et création, le but est d’apprendre tout en s’amusant !

Nous construisons nos ateliers comme un espace d’échange et d’expérimentations. Par le “Faire”, les participants découvrent et apprennent par eux-mêmes. L’approche proposée développe la sensibilité, la créativité et l’esprit critique de chacun. Elle construit le regard et permet d’acquérir un vocabulaire et des références spécifiques aux différents champs du design.

Atelier d’initiation à l’installation et à la performance avec ANNE MOIRIER

À partir d’objets et de lieux du quotidien définis ensemble préalablement, les participant.es seront invité.es à créer et à expérimenter des formes liées à l’installation et à la performance artistique, en collectif ou en individuel. Une trace écrite, photographiée, filmée ou dessinée pourra être produite à partir des créations éphémères.

> OBJECTIF : Découvrir l’installation, la performance et la création artistique dans l’espace public.

> ANNE MOIRIER : Artiste plasticienne, elle utilise l’installation éphémère et la performance pour créer des détournements d’environnements quotidiens et remettre en jeu des habitudes et des organisations établies. Des objets sont déplacés, des lieux sont modifiés.

> INFORMATION PRATIQUES :
Public : Enfants, adultes (nombre de participant.es variable selon le contexte).
Moyens techniques / à prévoir : définir ensemble un lieu et des objets à détourner temporairement (ex. salle de classe, bibliothèque, matériel de sport, gymnase etc.). Prévoir des vêtements pratiques et confortables avec chaussures de sport fermées.

FLOTTE ET OUTILS

POLAMOBILE
La Polamobile c’est un véhicule unique, équipé pour des interventions artistiques et culturelles tous terrains. Sa vocation est de permettre l’irrigation des savoirs-faire présents au sein de la fabrique et leurs déploiements au plus proche des personnes en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs. Accompagnée par des artistes ou des médiateurs, elle intervient en relation avec les acteurs du milieu de la santé, culturels, sociaux, éducatifs et citoyens qui oeuvrent dans les territoires qu’elle visite.
TYLER LE TRIPORTEUR
Tyler permet d'aller à la rencontre des habitants en proximité du lieu de Fabrique.

La singularité de sa forme permet de créer un espace privatif au sein de l’espace public qui invite les personnes à partager un moment d’échange et d'hospitalité avec les habitants de la Fabrique Pola par la pratique artistique.
LA STATION SERVICE
La Station Service est un lieu modulable dédié à l’apprentissage par le faire. Il représente le point de jonction entre pratiques professionnelles et amateurs avec un programme d'ateliers de pratiques appropriable par les populations du territoire. La Station Service est aussi le lieu d’approvisionnement de la Polamobile.

LES ACTIONS

LA FABRIQUE COLLECTIVE

- GRANDE PROXIMITE -
Documents à télecharger
Plus d'infos

La Grande Tournée

- PAR ICI ET PLUS LOIN -

Le 1%

À la demande de la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Fabrique Pola a développé, en 2018-2019, une action de valorisation des oeuvres du 1% artistique à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. L’équipe de coordination mobilise alors un groupe d’Habitants de la Fabrique et ensemble, ils définissent un protocole d’intervention.
Documents à télecharger
Plus d'infos

La Fabrique Pola

10 Quai de Brazza (Bord de Garonne)
33100 Bordeaux

À quelques pas Pont Chaban Delmas
Rive droite de Bordeaux

+ 33 5 56 40 62 85

Accès par Tram B • Bus 45, 50, 91, 92
_ _

Espaces de diffusion et supérette artistique ouverts (du mercredi au dimanche de 15h à 19h) pendant les périodes d'exposition

Buvette Polacabana ouverte de mai à octobre, du mercredi au samedi de 17h à 22h30

Entrées gratuites pour tous