A venir

Programme

INFO PRO I La formation professionnelle dans les arts visuels : comment y accéder ?

Lieu: Fabrique Pola
MARDI 10.09.24 I 15:00 > 17:00 I Gratuit sur inscription

Inscription via ce formulaire.

Après avoir bien profité des vacances estivales, pourquoi ne pas démarrer la rentrée avec des nouveaux projets ?!

Vous êtes déclaré.e comme artiste-auteur.e, et/ou pour certaines activités de vos activités, vous avez aussi un régime d’auto-entreprise ? Vous souhaitez intégrer une formation professionnelle, mais vous ne savez pas comment la faire financer ?

L’Afdas vous présentera les conditions de financement pour la formation des artistes-auteur.e.s : recevabilité, thématiques de formation, délais à respecter, constitution du dossier, votre portail MyAFrance Travail Culture et  Spectacle Nouvelle Aquitaine vous expliquera les différentes modalités d’accès à la formation selon votre régime d’activité (artiste-auteur.e et/ou auto-entrepreneur.se), votre situation au regard de l’emploi et selon l’objet de votre demande de formation.

ACCOMPAGNEMENT | Orient’Express #2 – 24

Lieu: Fabrique POLA
Date limite de candidature : 12.09.24 inclus
Proposé par: La Fabrique Pola

Les inscriptions pour la session d’octobre 2024 à décembre 2024 sont ouvertes !

▶︎ Retrouvez le programme et le dossier d’inscription dans l’onglet Ressource Pro section « accompagnement », par ici

Orient’Express est un parcours d’appui et d’accompagnement, à la fois collectif et individualisé, pour des personnes dont le projet professionnel s’inscrit dans le secteur des arts visuels.

Soit en tant qu’artiste et/ou en tant que porteur.se de projet, soit entrant dans la profession et/ou rencontrant des difficultés à l’émergence du projet, bénéficiaires du RSA et/ou inscrit.e.s comme demandeur.se.s d’emploi.

Orient’Express propose un itinéraire condensé dans le temps (en 3 mois), au cours duquel et par étapes, les passager.e.s travaillent au renforcement de la faisabilité de leur projet, en immersion au sein de la Fabrique Pola et au contact de ses réseaux professionnels. Tout au long de leur cheminement, à la fois individuel et collectif, ils/elles sont orienté.e.s par une équipe de pair.e.s, aux champs de compétences pluriels et complémentaires, couvrant toute la chaîne d’un projet artistique ou culturel.

La visée d’Orient’Express :

  • Vous permettre de mieux maîtriser la gestion de votre activité professionnelle afin que vous puissiez mieux vivre de votre travail artistique
  • Vous appuyer à la fois dans l’analyse des difficultés que vous pouvez rencontrer dans le développement de votre activité tout comme dans l’identification de ce qui pourrait le favoriser
  • Vous orienter dans le/les choix de votre positionnement professionnel

Avec le soutien du Département de la Gironde et de France Travail Culture et Spectacle de Nouvelle-Aquitaine

RITES DE PASSAGE Exposition ETHNOBRUT – Sylvie Balestra

Lieu: Fabrique Pola (Polarium + Petite Galerie)
20.09 > 20.10.2024 I Entrée libre I Mercredi au dimanche 15h > 19h
Proposé par: Sylex

✍︎ VERNISSAGE VEN 20.09.24
Rites de passage est un projet artistique complet autour de l’adolescence associant recherches, médiation, exposition et performances, dont la nécessité est apparue à Sylvie Balestra, chorégraphe et anthropologue lauréate d’un 1% artistique du Ministère de la Justice, à l’issue d’une résidence menée avec des adolescents dans un Centre Educatif Fermé en janvier 2023.
L’exposition ETHNOBRUT est issue d’un partage de savoir-faire avec des maroquiniers d’un atelier de l’entreprise Hermès, qui a permis à Sylvie Balestra de créer 7 parures en cuir et ballons de sport recyclés avec les mineurs du CEF.  Autour de cette notion anthropologique du rite de passage, elle met en avant la transformation et la nécessité de rituel collectif-  avec un objet connu de toutes les cultures, symbolique et populaire : le ballon de sport qui devient, pour des adolescents et adolescentes, une armure pour se protéger, une parure pour s’empuissancer.
Ces parures exposées dialoguent avec des courts-métrages réalisés par Camille Auburtin pour qu’elles soient incarnées par des mains au travail et des corps en mouvement. L’exposition est constituée de ces parures et des films associés, scénographiés par la muséographe Isabelle Fourcade.
AU PROGRAMME
► 15H > 18H (infos à venir) Table ronde sur les Droits humains fondamentaux dans la filière des arts visuels
🏀 18H30 > 20H30 Vernissage de l’exposition I Atelier de pratique artistique autour du masque avec L’Insoleuse dans la continuité des ateliers menés avec la Fabrique Pola et ses habitant·e·s à la Maison d’arrêt de Gradignan.
🏀 20H30 > 01H Concert de Petit Bureau (meuble auditif en punk plaqué pop) sur les conseils de Cartelle I DJ set de Cmd+0

© graphisme: Studio Guillaume Ruiz

LONGUE VUE SUR 2024 La Fabrique Pola s’agrandit !

Fin des travaux d’agrandissement de Pola prévue en décembre 2024

ENTREVUE AVEC SAMIRA AÏT-MEHDI
co-fondatrice et architecte de La Nouvelle Agence,
aux commandes du chantier d’agrandissement de la Fabrique Pola.

La Nouvelle Agence, architectes, structure habitante de la Fabrique Pola depuis 2008, pilote et mène les programmes architecturaux de la Fabrique Pola depuis 2014.
La Fabrique Pola, implantée Quai de Brazza en bord de Garonne depuis 2019, est au beau milieu de sa deuxième phase de travaux. Une phase décisive pour son développement et son rayonnement.

❖ Quel rôle joue l’architecture dans la vie collective d’un lieu comme la Fabrique Pola ? Comment le collectif se transforme-t-il au contact de l’architecture et inversement?

Je pense évidemment que l’architecture joue un rôle essentiel. Elle influe grandement sur la vie des gens et peut changer beaucoup de choses: aider à vivre bien ensemble par exemple, voir à y prendre plaisir, goût, et intérêt.

L’exercice de programmation architecturale de la Fabrique Pola était un exercice nécessaire pour son installation définitive. Il a été déterminant pour son développement en lui permettant de se traduire spatialement.

A travers celui-ci, lors des séances de travail collectives, les Habitants de la Fabrique ont pris conscience de ce que chaque structure portait de singulier mais aussi de tout ce qu’elles avaient en commun, dans leur pratique. C’est ainsi que la moitié des espaces de Pola sont des espaces à usage mutualisé. L’architecture de la Fabrique Pola est à son image : décontractée et accueillante, mais aussi structurée, aidante et encourageante. Concrètement, il n’y a aucun matériau fragile ou précieux par exemple, mais des matériaux simples que tout le monde connait et reconnait. On comprend ainsi que l’on est dans un lieu de travail, un lieu commun et ouvert, qui n’est ni un musée, ni un lieu réservé à des personnes particulièrement importantes. Nous sommes dans un lieu ouvert, où l’on travaille, et où on peut partager cela, aussi avec des personnes de passage ou en visite. Il y a à Pola l’idée de montrer ce travail, aussi culturel soit-il, en train de se faire, pour le désacraliser sans doute, le rendre plus accessible, une idée comme ça. Celle de faciliter l’accès, aussi spatialement, à la culture.

La deuxième grande étape de travaux, actuellement en cours, a permis aux habitants d’identifier ensemble ce qui fonctionnait bien dans le bâtiment créé en première phase et ce qui manquait, ce qui était à développer dans l’extension.

❖ Quels nouveaux usages propose l’agrandissement ?

Il propose d’accueillir davantage, plus largement et dans de meilleures conditions. La première étape ayant majoritairement stabilisé les structures, cette deuxième étape a pour vocation de mieux accueillir artistes et publics. Les nouveaux bureaux et ateliers sont en quasi-totalité dévolus aux artistes, pour lesquels des ateliers plus spacieux et polyvalents manquaient.

En complément de l’actuel Polarium dédié aux expositions sont inventés la Grande Halle complètement traversante entre Garonne et Quai de Brazza, et la Salle de séminaire grand format. Ces deux espaces singuliers et privatisables assurent une consolidation et une diversification économique au projet. Ils assurent également, et surtout, le rôle de pôle de coopération territoriale qu’incarne déjà la Fabrique dans ses pratiques.

La Grande Halle, très largement vitrée et ouverte sera un espace hybride, capable d’accueillir des configurations singulières à inventer en fonction des saisons.

A quel équilibre devez-vous être les plus attentifs? 

Nous sommes attentifs à l’équilibre financier de la proposition bien sûr, afin que celle-ci corresponde aux moyens mais aussi à l’esprit pratique de la Fabrique Pola. Nous sommes attentifs à poursuivre un projet low-tech, frugal*, économe en investissement mais aussi économe à l’usage. Un ouvrage facile à faire évoluer, facile à utiliser, pour tous les gens que l’on y invite.

❖ Comment vois-tu ce bâtiment vivre avec son quartier et les espaces verts (parc aux angéliques) en devenir ? Décris-nous le tableau.

Je vois en particulier La Grande Halle ouverte, c’est l’été, des vendeurs de primeurs et autres douceurs s’y sont installés. Des passants s’arrêtent, certains s’installent sur des tables, d’autres sur des bancs, tout autour de La Fabrique, car en effet le Parc aux Angéliques est arrivé jusqu’à nous et des jeux d’enfants comme autant d’installations artistiques nous font face. C’est un moment heureux, curieux, où des populations très diverses se rencontrent un dimanche sur la balade des quais. Un moment où elles entrent sans s’en rendre compte dans un lieu culturel et artistique. Un dimanche ensoleillé et plein de culture à Bordeaux !

* A ce propose Bonne nouvelle ! On parle de la Fabrique Pola et de la Nouvelle Agence dans l’ouvrage tout récent Architecture frugale : 28 exemples inspirants en Nouvelle-Aquitaine

© visuel La Grande Halle – Fabrique Pola, La Nouvelle Agence, architectes

La Fabrique Pola

10 Quai de Brazza PA Queyries
33100 Bordeaux

Bord de Garonne (rive droite)
Accès par Tram B (arrêt Cité du vin) • Bus 25, 53, 61 • BAT3 (arrêt Bastide Darwin - w-e uniquement)
☎️ Infos: + 33 5 56 40 62 85
_ _

❖ HORAIRES D'OUVERTURE ❖

(🎒 Fabrique et Bar fermés au mois d'août 🎒)

Visitez librement la Fabrique Pola et les expositions en cours

► Du lundi au vendredi 10H > 18H
► Les week-ends 15H > 19H

⚐ Tenez-vous informé.e.s de nos rendez-vous publics annuels événementiels ⚐

☻ BAR Polacabana ☻
Mai à octobre

► Mercredi + Jeudi 17H30 > 22H
► Vendredi + Samedi 17H30 > 00H
► Dimanche 15H > 19H
(fermé au mois d'août et les jours fériés)

⚐ Tenez-vous informé.e.s de sa programmation sur les réseaux sociaux ⚐