A venir

Programme

ACCOMPAGNEMENT ⎮ Orient’Express #3 – 22

Lieu: Fabrique Pola
Date limite de candidature : 02.10.22 inclus

Les inscriptions pour la session d’octobre 2022 à décembre 2022 sont ouvertes !

Retrouvez le dossier d’inscription ici.

Orient’Express est un parcours d’appui et d’accompagnement, à la fois collectif et individualisé, pour des personnes dont le projet professionnel s’inscrit dans le secteur des arts visuels.

Soit en tant qu’artiste et/ou en tant que porteur.se de projet, soit entrant dans la profession et/ou rencontrant des difficultés à l’émergence du projet, bénéficiaires du RSA et/ou inscrit.e.s comme demandeur.se.s d’emploi.

Orient’Express propose un itinéraire condensé dans le temps (en 3 mois), au cours duquel et par étapes, les passager.e.s travaillent au renforcement de la faisabilité de leur projet, en immersion au sein de la Fabrique Pola et au contact de ses réseaux professionnels. Tout au long de leur cheminement, à la fois individuel et collectif, ils/elles sont orienté.e.s par une équipe de pair.e.s, aux champs de compétences pluriels et complémentaires, couvrant toute la chaîne d’un projet artistique ou culturel.

La visée d’Orient’Express :

  • Vous permettre de mieux maîtriser la gestion de votre activité professionnelle afin que vous puissiez mieux vivre de votre travail artistique
  • Vous appuyer à la fois dans l’analyse des difficultés que vous pouvez rencontrer dans le développement de votre activité tout comme dans l’identification de ce qui pourrait le favoriser
  • Vous orienter dans le/les choix de votre positionnement professionnel

Avec le soutien du Département de la Gironde et de Pôle Emploi Culture et Spectacle de Nouvelle-Aquitaine

INFO PRO⎮Les dispositifs de financement de l’artiste-auteur.e

Lieu: Fabrique Pola
11.10.2022 (17:00 > 19:00) | Gratuit
Proposé par: Pointdefuite

Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire !

 

Cette session d’information professionnelle a pour objectif de présenter un panorama des dispositifs de financement, qu’ils soient publics ou privés, accessibles directement aux artistes-auteur.e.s. Marie-Anne Chambost, coordinatrice de l’association Pointdefuite vous proposera une présentation de ces différents dispositifs et aides, après avoir fait un bref rappel de la structuration professionnelle à l’échelle nationale comme sur les territoires, et évoqué l’économie de l’œuvre et l’économie de projet.

FABOUM de clôture pas mal déjantée

Lieu: Fabrique pola I Intérieur - extérieur
SAMEDI 15.10.2022 I 17:00 > 02:00 I Gratuit

Pour la clôture de sa 7ème édition, Le Fab a choisi d’inviter à la Fabrique Pola les Marseillais et Occitans du Détachement International du Muerto Coco. Spécialistes de la fête, ils aiment la poésie contemporaine et ses extensions sonores autant que les jouets pour enfants qui font du bruit.
Une soirée idéale pour profiter de la programmation en cours à la Fabrique Pola, spécialement mise en lumière pour l’occasion !
● Trash Tropico de Line Bourdoiseau, exposition présentée par Zébra3 en façade.
● Le Bal des silencieux de Camille Lavaud Benito exposition présentée par Les Requins Marteaux, au Polarium et dans la Petite Galerie.
● Collectionneuse d’histoires, installation collective des petites et grandes histoires de / avec la Fabrique Pola pour ses 20 ans d’existence et de résistance.

✹ 19:00 BEFORE DJ SET Mari Lanera
✹ 21:00 > 02:00 LA BOUM (pas le film) dancefloor

Buvette & Petite restauration sur place

Supérette ouverte

« Le bal des silencieux » de Camille Lavaud Benito I EXPOSITION

Lieu: Polarium I Petite Galerie
16.09 > 16.10 I Entrée libre I Du mercredi au dimanche de 15:00 à 19:00
Proposé par: Les Requins Marteaux

Sous l’appellation « Le Consortium des Prairies », Camille Lavaud-Benito fait des films, qu’on pourrait dire en kit.
Fouillant les archives, elle en exhume un fait divers qui sera le point de départ à une exploration narrative et scénaristique qui passe par la matière. Loin de la simple chronique historiée, elle invente personnages, et autant d’éléments factices – affiches, faux films, faux livres – qu’elle croise avec des documents authentiques pour mieux brouiller les pistes.
Elle réalise alors une affiche, puis un décor, desquels naissent une atmosphère ; des planches exposées comme autant de story-boards qui constituent la trame de l’histoire à venir. S’ajoutent alors une bande annonce, une bande son, et finalement, un livre.
Le travail de Camille Lavaud-Benito est une mécanique de l’image et du récit, que l’on peut prendre par tous les bouts, qui nous englobe, qui avance au fil du temps, et qui est en perpétuelle évolution.
L’exposition présente ainsi d’une part les affiches et planches de La vie souterraine, sa première bande dessinée, pour laquelle elle a reçu le ᴘʀɪx ʀéᴠéʟᴀᴛɪᴏɴ ᴀᴜ ғᴇsᴛɪᴠᴀʟ ɪɴᴛᴇʀɴᴀᴛɪᴏɴᴀʟ ᴅᴇ ʟᴀ ʙᴀɴᴅᴇ ᴅᴇssɪɴéᴇ ᴅ’ᴀɴɢᴏᴜʟêᴍᴇ ᴇɴ 2022.
D’autre part, l’affiche et un décor, et l’ébauche d’un prolongement de La vie souterraine : conçus entre 26 avril et le 12 mai 2022 dans le cadre de la résidence de l’artiste à la Biennale des écritures Spéléographies à Rennes, Camille Lavaud-Benito a continué de développer cette histoire jusqu’en juin, offrant à ses personnages de nouvelles trajectoires, qui sont comme autant d’indications scéniques et constituent la matière première du Bal des silencieux, suite à venir La vie souterraine.

Exposition en coproduction avec le Festival Gribouillis et Spéléographies (Rennes)
Avec le soutien de la Ville de Bordeaux et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

UPPERCUT FESTIVAL

Lieu: Fabrique Pola I Intérieur - extérieur
JEU 20 + VEN 21 + SAM 22.10.2022 I Tarif unique 5€ / jour

Le programme du festival ici 

Le festival Uppercut met en avant la pratique de l’improvisation musicale en grand nombre. Pour cette édition Le UN qui regroupe 25 improvisateurs et improvisatrices invite le Splitter Orchester de Berlin, autre orchestre lié à ces pratiques. Tout comme Le UN, cet ensemble n’est pas un corps homogène, mais se compose d’une variété de musiciens qui choisissent de ne pas travailler dans un cadre institutionnalisé, de remettre en question les hiérarchies existantes, et refuse délibérément les rôles de leadership établis.
Venez découvrir la Fabrique Pola habitée par une cinquantaine d’artistes sonores ! Ça va sonner, vibrer, couiner, pulser, swinguer, gratouiller, caresser, exciter et toujours surprendre…

Trois jours de festivités pas si improvisées!

LE MARATHON PHOTO #18 I L’ EXPOSITION

Lieu: Fabrique Pola I Polarium
VERNISSAGE SAMEDI 29.10.2022 I EXPO 29.10 > 12.11.2022 I GRATUIT I MER > DIM 15:00 > 19:00
Proposé par: Le Labo Photo

C’est la fête de la photographie argentique !
Venez découvrir les 1500 photos inspirées des thèmes de l’édition 2022 : Fuir, là-bas fuir – Comblé de riens – Le béton désarmé – Le drapeau du vivant – Mea culpa, la coupe est pleine – Ça alors, c’est chic ! etc. Exposition des 48 photographies primées par le jury 2022 et des 150 séries 10/15 qui participent au prix du public, remis le soir même.

✰ 19:30 Remise des prix
✰ 20:30 Concert CHAP CHAP (synthé-batterie / Bdx) Rythmiques binaires, boucles entêtantes, sampling sauvage et éruptions synthétiques constituent la matrice de ce jeune duo fait par des gens déjà trop vieux pour se dire que la musique c’est du passé….
✰ Suivi d’un DJ SET.

L’exposition sera ensuite visible jusqu’au 12.11.2022 du mercredi au dimanche de 15:00 à 19:00 I Gratuit

TRASH TROPICO de Line Bourdoiseau I EXPOSITION

Lieu: En façade de la Fabrique Pola
Jusqu'à l'hiver
Proposé par: Zébra3
Line Bourdoiseau exprime un goût immodéré pour la peinture et la sculpture.
Il se caractérise par la profusion et l’effusion de supports et surfaces élevé•es à l’échelle de l’espace. Plus précisément à celui de la ville dans laquelle elle affirme une pratique toute personnelle de l’abstraction, tout terrain, réversible, vagabonde, éprise des mouvements et flux de la rue. Elle propose des compositions sauvages dans l’espace public, en installant sans préavis des volumes peints, déplaçables et manipulables, réalisés à partir d’une large palette d’objets collectés dans les rues. Cet art de l’apparition offre une somme infinie de combinaisons que les passant•es activent en déplaçant, retournant ou emportant les éléments colorés qu’elle laisse libres d’usage.
Ses interventions éveillent une relation aux autres qui interroge l’appropriation de l’espace public comme aire de création et de liberté d’expression.
L’usage de matériaux de récupération, d’objets de seconde main participe d’une démarche indissociable de l’urbain ; c’est le gisement dans lequel elle puise la matière de ses créations, l’espace dans lequel elle déploie ses installations que les gens finissent par emporter. Ce circuit court et éphémère participe de la dynamique de ses propositions plastiques.
Avec TRASH TROPICO, Line Bourdoiseau propose une installation multicolore qui fonctionne comme un bas-relief à l’échelle de la façade de la Fabrique Pola. Cette création à ciel ouvert est une nouvelle expérience d’apparition de l’art dans l’espace public.
——–
L’association Zébra3 reçoit le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Mairie de Bordeaux et du Conseil Départemental de la Gironde.

FORMATION ⎮ Élaborer, conduire et évaluer un projet de coopération culture et santé

Lieu: La Fabrique Pola
Date limite d'inscription : 22.01.2023

Retrouvez le programme détaillé de la formation en cliquant ici.

Formation se déroulant les 21 février, 6, 7, 14 mars 2023 à la Fabrique Pola

Cette formation-action de 4 jours, conçue et animée par le Pôle Culture & Santé, entend transmettre aux participant.e.s une méthodologie pour leur permettre de contribuer à leur juste place en qualité de professionnel.le dans un projet de coopération Culture & Santé

Objectifs de la formation :

  • Manier les fondamentaux nécessaires à la conception et la mise en œuvre d’un projet culturel et artistique au sein d’un établissement de santé, de sa genèse à son évaluation, en passant par sa réalisation effective
  • Identifier les valeurs et les spécificités des coopérations avec les secteurs sanitaire, médico-social et social soutenues par la politique publique Culture et Santé
  • Inscrire ces coopérations en cohérence avec les contextes institutionnels rencontrés, et de les penser autour de problématiques faisant sens

Groupe limité à douze participant.e.s

Pour plus d’informations et pour vos demandes de devis : ressource-pro@pola.fr

FORMATION ⎮ Initiation à la gravure

Lieu: La Fabrique Pola
Date limite d'inscription : 27.02.2023

Retrouvez le programme détaillé de la formation en cliquant ici.

Formation se déroulant les 27, 28 mars, 3 et 4 avril 2023 à la Fabrique Pola

Cette formation technique de 4 jours, conçue et animée par Blandine Galtier, entend proposer aux participant.e.s une approche de la taille d’épargne et la taille-douce. Au-delà de la découverte et de l’apprentissage des gestes spécifiques à chaque technique, ils/elles seront amené.e.s à envisager les interactions que les caractéristiques graphiques et esthétiques de chacune de ces techniques peuvent apporter à un projet d’impression.

Objectifs de la formation :

  • Décrire les étapes de la fabrication d’une matrice
  • Reconnaître les techniques abordées
  • Identifier les caractéristiques esthétiques et graphiques des différentes techniques abordées
  • Reproduire les gestes de gravure, d’encrage et d’impression des techniques abordées
  • Identifier et nommer les outils et produits nécessaires aux techniques abordées

Groupe limité à six participant.e.s

Pour plus d’informations et pour vos demandes de devis : ressource-pro@pola.fr

FORMATION ⎮ Concevoir un atelier pédagogique artistique

Lieu: La Fabrique Pola
Date limite d'inscription : 08.02.2023

Retrouvez le programme détaillé de la formation en cliquant ici.

Formation se déroulant les 8, 9, 15 et 16 mars 2023 à la Fabrique Pola

Cette formation-action de 3,5 jours, co-conçue et co-animée par le BBB – centre d’art et Fabienne Muniente, entend transmettre aux participant.e.s une méthodologie et une pédagogie pour réaliser des ateliers à destination de différents publics, à partir des pratiques artistiques des participant.e.s, et les former à l’ingénierie financière de ce type de projet.

Objectifs de la formation :

Être en capacité de :

  • Repérer les enjeux à l’œuvre pour les arts-visuels dans les projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC)
  • Connaître les contextes d’intervention possibles
  • Identifier les partenaires et les publics
  • Comprendre le rôle de l’artiste en intervention
  • Construire un atelier répondant à un cahier des charges
  • S’initier à des techniques d’animation
  • Calculer le coût de revient d’un atelier pédagogique artistique
  • Poser ses objectifs de revenus
  • Fixer sa tarification
  • Établir le budget prévisionnel d’un atelier pédagogique artistique et, plus largement, d’une activité annuelle d’ateliers pédagogiques artistiques

Groupe limité à douze participant.e.s

Pour plus d’informations et pour vos demandes de devis : ressource-pro@pola.fr

La Fabrique Pola

10 Quai de Brazza (Bord de Garonne)
33100 Bordeaux

À quelques pas Pont Chaban Delmas
Rive droite de Bordeaux

+ 33 5 56 40 62 85

Accès par Tram B • Bus 45, 50, 91, 92
_ _

Espaces de diffusion et supérette artistique ouverts (du mercredi au dimanche de 15h à 19h) pendant les périodes d'exposition

Buvette Polacabana ouverte du jeudi au dimanche, 17h > 23h en semaine et 15h > 19h le week-end + lors d'événements particuliers

Entrées gratuites pour tous