Programme
« RONDO » Palefroi I Exposition dans le cadre du Zinfest 11
RONDO de Palefroi
Exposition dans le cadre du Zinfest 11
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CONCERT FUNFUNFUNERAL (poly pop) + DJ SET
► EXPO DU 3.07 AU 28.07.24
LUN > VEN 10H-18H
WEEK-END 15H-19H
I Entrée libre I Tout public
Palefroi est le nom sous lequel Marion Jdanoff et Damien Tran font des choses ensemble : éditer des livres, des sérigraphies, peindre des peintures et animer des dessins.
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LA POLAMOBILE PRÈS DE CHEZ VOUS
Micro-édition, photo, dessin, graphisme, sculpture, couture, gravure, encre végétal, upcycling, perfomance, danse, jeux collectifs, borderie …
Ateliers gratuits pour toustes.
Sans inscription ou rien.
Vendredi 7 juin I Parc Pinçon I 16h à 19h
Samedi 15 juin I Queyries I 17h à 20h
Mercredi 03 juillet I Parc Pinçon I16h30 à 19h30
Jeudi 04 juillet I Parc Pinçon I 16h30 à 19h30
Ven 05 juillet I Bacalan (Bacala Fiesta) I 17h à 20h
Samedi 06 juillet I Parc Palmer I 15h à 18h
Dimanche 07 juillet I Parc Palmer I 15h à 18h
Mercredi 10 juillet I Parc Pinçon I 15h à 18h
Jeudi 11 juillet I Parc Pinçon I 15h à 18h
Vendredi 12 juillet I Parc Pinçon I 15h à 18h
Mercredi 17 juillet I Grand Parc I 17h à 19h
Jeudi 18 juillet I Grand Parc I 17h à 19h
Vendredi 19 juillet I Grand Parc I 17h à 19h
Lundi 22 juillet I Quartier Palmer I 17h à 20h
Mercredi 24 juillet I Quartier Palmer I 17h à 20h
Vendredi 26 juillet Quartier Palmer I 17h à 20h
ACCOMPAGNEMENT | Orient’Express #2 – 24
Les inscriptions pour la session d’octobre 2024 à décembre 2024 sont ouvertes !
▶︎ Retrouvez le programme et le dossier d’inscription dans l’onglet Ressource Pro section « accompagnement », par ici
Orient’Express est un parcours d’appui et d’accompagnement, à la fois collectif et individualisé, pour des personnes dont le projet professionnel s’inscrit dans le secteur des arts visuels.
Soit en tant qu’artiste et/ou en tant que porteur.se de projet, soit entrant dans la profession et/ou rencontrant des difficultés à l’émergence du projet, bénéficiaires du RSA et/ou inscrit.e.s comme demandeur.se.s d’emploi.
Orient’Express propose un itinéraire condensé dans le temps (en 3 mois), au cours duquel et par étapes, les passager.e.s travaillent au renforcement de la faisabilité de leur projet, en immersion au sein de la Fabrique Pola et au contact de ses réseaux professionnels. Tout au long de leur cheminement, à la fois individuel et collectif, ils/elles sont orienté.e.s par une équipe de pair.e.s, aux champs de compétences pluriels et complémentaires, couvrant toute la chaîne d’un projet artistique ou culturel.
La visée d’Orient’Express :
- Vous permettre de mieux maîtriser la gestion de votre activité professionnelle afin que vous puissiez mieux vivre de votre travail artistique
- Vous appuyer à la fois dans l’analyse des difficultés que vous pouvez rencontrer dans le développement de votre activité tout comme dans l’identification de ce qui pourrait le favoriser
- Vous orienter dans le/les choix de votre positionnement professionnel
Avec le soutien du Département de la Gironde et de France Travail Culture et Spectacle de Nouvelle-Aquitaine
RITES DE PASSAGE Exposition ETHNOBRUT – Sylvie Balestra
RITES DE PASSAGE
Exposition ETHNOBRUT Sylvie Balestra
✍︎ VERNISSAGE VEN 20.09.24 (15h > 01h)
Rites de passage est un projet artistique complet autour de l’adolescence associant recherches, médiation, exposition et performances, dont la nécessité est apparue à Sylvie Balestra, chorégraphe et anthropologue lauréate d’un 1% artistique du Ministère de la Justice, à l’issue d’une résidence menée avec des adolescents dans un Centre Educatif Fermé en janvier 2023.
Dans ce cadre, l’exposition ETHNOBRUT est issue d’un partage de savoir-faire avec des maroquiniers d’un atelier de l’entreprise Hermès, qui a permis à Sylvie Balestra de créer 7 parures en cuir et ballons de sport recyclés avec les mineurs du CEF.
Autour de cette notion anthropologique du rite de passage, elle met en avant la transformation et la nécessité de rituel collectif – avec un objet connu de toutes les cultures, symbolique et populaire : le ballon de sport qui devient, pour des adolescentes et adolescents, une armure pour se protéger, une parure pour s’empuissancer.
Scénographe : Isabelle Fourcade I Réalisatrice : Camille Auburtin I Graphiste : Guillaume Ruiz
Grâce aux soutiens du Ministère de la Justice, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Politique de la ville, de La Maroquinerie Nontronnaise, de La Région Nouvelle-Aquitaine – service Jeunesse, de La Fabrique Pola, de la Fondation d’entreprise Hermès.
✍︎ VERNISSAGE VEN 20.09.24
🏀 15H > 18H
Table ronde sur les Droits humains fondamentaux dans la filière des arts visuels
🏀 18H30 > 20H30
Vernissage de l’exposition I Atelier de pratique artistique autour du masque avec L’Insoleuse dans la continuité des ateliers menés avec la Fabrique Pola et ses habitant·e·s à la Maison d’arrêt de Gradignan.
🏀 20H30 > 01H
Fête – Concert (prog en cours) I DJ set de Cmd+0
© photo Sylvie Balestra
LONGUE VUE SUR 2024 La Fabrique Pola s’agrandit !
Fin des travaux d’agrandissement de Pola prévue en décembre 2024
ENTREVUE AVEC SAMIRA AÏT-MEHDI
co-fondatrice et architecte de La Nouvelle Agence,
aux commandes du chantier d’agrandissement de la Fabrique Pola.
La Nouvelle Agence, architectes, structure habitante de la Fabrique Pola depuis 2008, pilote et mène les programmes architecturaux de la Fabrique Pola depuis 2014.
La Fabrique Pola, implantée Quai de Brazza en bord de Garonne depuis 2019, est au beau milieu de sa deuxième phase de travaux. Une phase décisive pour son développement et son rayonnement.
❖ Quel rôle joue l’architecture dans la vie collective d’un lieu comme la Fabrique Pola ? Comment le collectif se transforme-t-il au contact de l’architecture et inversement?
Je pense évidemment que l’architecture joue un rôle essentiel. Elle influe grandement sur la vie des gens et peut changer beaucoup de choses: aider à vivre bien ensemble par exemple, voir à y prendre plaisir, goût, et intérêt.
L’exercice de programmation architecturale de la Fabrique Pola était un exercice nécessaire pour son installation définitive. Il a été déterminant pour son développement en lui permettant de se traduire spatialement.
A travers celui-ci, lors des séances de travail collectives, les Habitants de la Fabrique ont pris conscience de ce que chaque structure portait de singulier mais aussi de tout ce qu’elles avaient en commun, dans leur pratique. C’est ainsi que la moitié des espaces de Pola sont des espaces à usage mutualisé. L’architecture de la Fabrique Pola est à son image : décontractée et accueillante, mais aussi structurée, aidante et encourageante. Concrètement, il n’y a aucun matériau fragile ou précieux par exemple, mais des matériaux simples que tout le monde connait et reconnait. On comprend ainsi que l’on est dans un lieu de travail, un lieu commun et ouvert, qui n’est ni un musée, ni un lieu réservé à des personnes particulièrement importantes. Nous sommes dans un lieu ouvert, où l’on travaille, et où on peut partager cela, aussi avec des personnes de passage ou en visite. Il y a à Pola l’idée de montrer ce travail, aussi culturel soit-il, en train de se faire, pour le désacraliser sans doute, le rendre plus accessible, une idée comme ça. Celle de faciliter l’accès, aussi spatialement, à la culture.
La deuxième grande étape de travaux, actuellement en cours, a permis aux habitants d’identifier ensemble ce qui fonctionnait bien dans le bâtiment créé en première phase et ce qui manquait, ce qui était à développer dans l’extension.
❖ Quels nouveaux usages propose l’agrandissement ?
Il propose d’accueillir davantage, plus largement et dans de meilleures conditions. La première étape ayant majoritairement stabilisé les structures, cette deuxième étape a pour vocation de mieux accueillir artistes et publics. Les nouveaux bureaux et ateliers sont en quasi-totalité dévolus aux artistes, pour lesquels des ateliers plus spacieux et polyvalents manquaient.
En complément de l’actuel Polarium dédié aux expositions sont inventés la Grande Halle complètement traversante entre Garonne et Quai de Brazza, et la Salle de séminaire grand format. Ces deux espaces singuliers et privatisables assurent une consolidation et une diversification économique au projet. Ils assurent également, et surtout, le rôle de pôle de coopération territoriale qu’incarne déjà la Fabrique dans ses pratiques.
La Grande Halle, très largement vitrée et ouverte sera un espace hybride, capable d’accueillir des configurations singulières à inventer en fonction des saisons.
❖ A quel équilibre devez-vous être les plus attentifs?
Nous sommes attentifs à l’équilibre financier de la proposition bien sûr, afin que celle-ci corresponde aux moyens mais aussi à l’esprit pratique de la Fabrique Pola. Nous sommes attentifs à poursuivre un projet low-tech, frugal*, économe en investissement mais aussi économe à l’usage. Un ouvrage facile à faire évoluer, facile à utiliser, pour tous les gens que l’on y invite.
❖ Comment vois-tu ce bâtiment vivre avec son quartier et les espaces verts (parc aux angéliques) en devenir ? Décris-nous le tableau.
Je vois en particulier La Grande Halle ouverte, c’est l’été, des vendeurs de primeurs et autres douceurs s’y sont installés. Des passants s’arrêtent, certains s’installent sur des tables, d’autres sur des bancs, tout autour de La Fabrique, car en effet le Parc aux Angéliques est arrivé jusqu’à nous et des jeux d’enfants comme autant d’installations artistiques nous font face. C’est un moment heureux, curieux, où des populations très diverses se rencontrent un dimanche sur la balade des quais. Un moment où elles entrent sans s’en rendre compte dans un lieu culturel et artistique. Un dimanche ensoleillé et plein de culture à Bordeaux !
* A ce propose Bonne nouvelle ! On parle de la Fabrique Pola et de la Nouvelle Agence dans l’ouvrage tout récent Architecture frugale : 28 exemples inspirants en Nouvelle-Aquitaine
© visuel La Grande Halle – Fabrique Pola, La Nouvelle Agence, architectes