À vos commandes !

Lieu: La Fabrique Pola - Grande mezzanine
14.09 > 29.09.2019 | Gratuit

Une occasion de découvrir des commandes Nouveaux Commanditaires sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Une présentation à l’initiative du Bureau des médiateurs (Pointdefuite, La Maison, Quartier Rouge, Centre international d’art et du paysage,  Atelier des jours à venir).

Avec le soutien de la Fondation de France.

Casablanca not the movie de Yoriyas

Lieu: La Fabrique Pola - Grande mezzanine
5.10 > 20.10.2019 | Gratuit

Le natif de Casablanca, Yassine Alaoui Ismaili (alias YORIYAS) se passionne très jeune pour les échecs et les mathématiques. À 16 ans, il devient breakdancer. Ses voyages autour du monde comme danseur professionnel l’amènent à se passionner pour la photographie. Ce mélange entre son héritage nord-africain, les échecs et son amour pour la danse ont modelé sa démarche de photographe.

De son passé de danseur hip-hop, le photographe garde un amour pour
le mouvement des corps et de la ville. L’exposition Casablanca not the movie en est la parfaite illustration. En quelques images prises sur le vif, Yoriyas lève le voile avec tendresse sur « Casa », la méconnue, ses contrastes, son énergie, sa jeunesse et donne à voir une ville en mouvement ballotée entre Orient et Occident, tradition et modernité, loin des clichés orientalistes du lm éponyme.

La Polamobile s’en va au FAB

Lieu: Quai de la grave - 33000 Bordeaux
5.10 + 12.10.2019 de 14:00 à 17:00

Dans le cadre de l’exposition Inculte futur de Moolinex à la Fabrique Pola, l’artiste Moolinex anime deux ateliers où le public est invité à réaliser les patchs des combinaisons de pilotes des caisses à savons qui ont été produites au Confort Moderne à Poitiers, et qui seront mises aux enchères lors du dévernissage de l’exposition, le 12 octobre prochain à 19h.

La Polamobile s’en va à Santander

Lieu: Centre Botin Jardines de Pereda, 39004 Santander
8.10 > 12.10.2019

La Polamobile se déploie à Santander à l’occasion d’un séminaire sur la thématique « créativité, arts et émotions » au centre d’Art de la Fondation Centro Botín. L’Insoleuse et le collectif Disparate seront du voyage pour agrémenter ce séminaire de travail d’atelier graphique qui permettront aux participants de réaliser leur fanzine, carnet de route ou affiche.

WORKSHOP(S) La fabrique du faire # 2

Lieu: La Fabrique Pola - Les Bancs Publics
10.10.2019 de 10:00 à 18:00 | Gratuit

La fabrique du faire #2 / Restitutions abordera la question des effets, des conséquences et de la portée médiatique des pratiques du workshop. Dans sa durée limitée, éphémère voire sa dimension performative, le workshop implique en effet de questionner ses restes, ses traces, ses témoignages.

Au cours de cette deuxième journée, nous souhaitons donc aborder les questions suivantes : du processus de conception et de production qui s’expose en direct, à la restitution a posteriori, comment rendre compte de l’expérience produite par le workshop ? Sous quelles formes et par quels moyens, les designers reconstruisent-ils le récit de ce passé ? Existe-t-il des stratégies de communication selon les contextes et les publics auxquels s’adressent ces restitutions ?

Quels outils sociologiques, anthropologiques, esthétiques pourraient éclairer le compte rendu du projet en train de se faire ? Comment observer et rendre compte du « faire », des « lignes de croissance » des artefacts et des supports de médiation produits lors de l’événement ? Jusqu’où le récit a posteriori du workshop peut-il réinventer ou réinterpréter la réalité de son expérience ? Les résultats des workshops ou de leurs restitutions sont-ils toujours probants ? Qu’en est-il de l’échec ou de la recréation de l’expérience par la mise en scène de sa médiation ?

L’entrée est libre et ouverte à tou-te-s.

Organisation scientifique :

Claire Azéma (MCF design), Pierre Bourdareau (PRAG design), Christian Malaurie (Enseignant HDR en anthropologie de l’art), équipe ARTES, Laboratoire CLARE EA 4593, Université Bordeaux Montaigne

PERMANENCES JURIDIQUES

Lieu: La Fabrique Pola - Salle de formation
10.10 - 14.11 - 12.12 de 14:00 à 18:00 | 5€
Proposé par: Cabinet d'avocats ORA

Artistes plasticiens de la filière des arts visuels, La Fabrique Pola vous invite à poser LA question juridique de votre choix au Cabinet ORA qui y répondra (en 30 minutes – gratuites pour les adhérents de Pola*) au cours des prochaines Permanences Juridiques.

Prenez rendez-vous et formulez directement votre question à l’adresse permanence.juridique@pola.fr

Plus d’infos : +33 (0)7 50 83 54 08
Inscriptions : permanence.juridique@pola.fr

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine

Vu d’ici

Lieu: La Fabrique Pola - Le Plateau
14.09 > 12.10.2019 | Gratuit
Proposé par: La Nouvelle Agence

Comment exposer un projet d’architecture autrement qu’à travers des photos, des plans et des maquettes? Le projet livré n’est plus un dessin, il a pris corps et quitté depuis quelques mois l’imagination de ses concepteurs pour être désormais le support, tant attendu, à celle des autres.
Plutôt que parler « de » ou « sur » le projet, La Nouvelle Agence propose alors de parler « depuis » le projet tout en installation et performance.

Avec la participation des artistes de Segondurante et avec Kévin Huber.

Pavillon des réalités virtuelles

Lieu: La Fabrique Pola - Petite Galerie
JEU 17.10 > DIM 27.10.2019 | 3 €
Proposé par: FIFIB

VERNISSAGE MER 16.10.2019 à 19:00
Dans le cadre de sa 8e édition, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) ouvre pour la première fois un Pavillon des réalités virtuelles.
Un cinéma de 20 casques permettra de découvrir une sélection d’oeuvres en réalité virtuelle, inédites en France, ainsi qu’une exposition dédiée à des films intégrant internet dans leur processus de création.

La scénographie du Pavillon des réalités virtuelles est réalisée par Bruit du frigo.

 

 

MARATHON PHOTO ARGENTIQUE

Lieu: La Fabrique Pola - Polarium
19.10 > 24.11.2019 | Gratuit
Proposé par: Le Labo Photo

Vernissage le 19.10.2019 à 19h
Le rendez-vous photographique par excellence. Le résultat des Vingt-quatre heures de performance créative prises en main par les gens, tous âges et tous niveaux de pratique photographique confondus.
Une exposition collective de restitutions des clichés pris par les nombreux participants du 17èmemarathon photographique argentique.
1500 photos exposées (tous gabarits confondus), qui illustrent les 12 thèmes lancés, supports à l’imaginaire, à la concentration, à la frustration, et à la dérision.

www.lelabophoto.fr

La Fabrique Pola

10 Quai de Brazza
33000 Bordeaux

À quelques pas Pont Chaban Delmas
Rive droite de Bordeaux

Ouverture du lundi au dimanche, 10h à 18h