Pola est une fabrique artistique et culturelle portée par un agencement coopératif de 21 organisations, autonomes dans la conduite de leurs projets, et agissantes, chacune, dans le champ des arts visuels et à sa lisière.
Pola c’est qui ?
Les structures
Ces organisations sont les habitants de Pola. Ensemble, ils constituent un pôle professionnel couvrant les domaines (et la chaîne des métiers qui s’y rapportent) de l’architecture, de l’art contemporain, de l’édition, du graphisme, du numérique, de l’audiovisuel, de l’impression, de l’illustration, de l’ingénierie culturelle et associent, au sein de leurs équipes et de leurs réseaux, des savoir-faire artistiques pluriels.
2roqs
Le duo fondateur puise son essence dans la scène « demomaking » du début de années 90. Depuis, art et technologie sont restés les deux piliers d'un travail qui s'accomplit à la fois dans des explorations artistiques et dans la réalisation d'installations numériques où la performance en temps réel est importante.
Bruit du frigo
Depuis plus de 20 ans, Bruit du frigo développe des démarches artistiques, contextuelles et participatives mêlant installations temporaires ou pérennes, micro-architectures et actions collectives. Ces dispositifs de prospective urbaine et d’émulation citoyenne visent à impulser et accompagner des projets portés par les collectivités ou la société civile, et à expérimenter de nouvelles fonctions de l’espace public.
ORA – Les Juristes CULTURE & ESS
ORA conseille, assiste et accompagne non seulement dans les activités professionnelles de créateurs, auteurs, producteurs, éditeurs et collectivités publiques, mais également dans les activités professionnelles en lien avec les entreprises.
Cornélius
Countach studio
De Pictura
Documents D’artistes Nouvelle-Aquitaine
FIFIB
Graph’ink
Il y est abordé autant le processus créatif que les différentes techniques de l’estampe et les diverses étapes pour aboutir à l’impression et la réalisation d’une édition.
Guillaumit
L’Arbre Vengeur
L’Insoleuse
L’Ouvre-Boîte
Ses actions s’inscrivent dans des situations et des structures multiples en proposant des projets sensibles aux contextes et particularités des publics. L’Ouvre-Boîte soutient également artistes et photographes en proposant un accompagnement à la production photographique et à l’impression numérique.
La Nouvelle Agence
Le Labo Photo Révélateur d’images
Outil de transmission et d’accompagnement professionnel, il met à disposition de tous ses savoir- faire et ses équipements argentiques et numériques.
Les Requins Marteaux
Pointdefuite
Pôle Culture & Santé Nouvelle-Aquitaine
The George Tremblay Show
Zébra3
Des modalités d'accès à l'atelier, une grille tarifaire et un règlement intérieur sont mis en place afin d'offrir un accompagnement adapté à chaque utilisateur.
Les artistes
Les co-habitants de la Fabrique Pola intègrent son projet associatif et ont la possibilité de mobiliser les ressources matérielles et immatérielles des lieux. Les artistes-auteurs des studios ou du plateau de recherche sont présents pour 18 mois.
Anne Moirier
Geörgette Power
Ses réalisations tendent souvent vers des climats oniriques. Sur ses chemins narratifs nous croisons le monde en modélisations, des êtres sans corps, des situations cocasses dans lesquelles le vide environnant éclaire, à l'instar du rêve, notre unité fragmentée.
Guillaume Ruiz
Kévin Huber
Ce sont les thèmes de la dominations, de l’éducation, des rapports de pouvoir, de la dépendance affective, qui l’obsèdent le plus. Il met en scène ces sujets par ses performances. Il y est également question de la cohabitation et des désaccords entre les être humains.
Lou Andréa Lassalle
Louise Heugel
Marianne Vieulès
Olivier Crouzel
Sabine Delcour
Segondurante
Il paraît que tout à été fait, que le monde est plein d’objets plus ou moins intéressants. Finalement, à quoi sert de s’embêter, de s’intéresser au poids des symboles et des signes. Le duo Segondurante choisit donc de refaire, de reconsidérer les formes d’une réalité autoritaire dans laquelle les certitudes ne sont qu’apparentes. Il ne s’agit pas pour eux d’élaborer une forme à partir d’un matériau brut, mais de travailler avec des formes déjà en circulation : une pratique dans laquelle la matière et le savoir-faire qu’ils manipulent n’est plus d’ordre premier. Artistes à la recherche d’images de vestiges, le challenge ultime réside peut-être dans la capacité des images à faire sculpture.
Copola
Les collectifs artistiques accueillis dans la pépinière associative Copola, sont chez eux pour trois ans.
Collectif 1300
Collectif Sapin
Sapin se met à la disposition d'artistes et d'entreprises afin de réaliser des clips,sites internet, du contenu graphique imprimé ou numérique.