Pola c’est qui ?

Pola est une fabrique artistique et culturelle portée par un agencement coopératif de 25 organisations, autonomes dans la conduite de leurs projets, et agissantes, chacune, dans le champ des arts visuels et à sa lisière. La Fabrique Pola propose à ses membres Habitants, dans le cadre d’une offre de services et de tarification spécifique, un accès privatif et collectif à un ensemble d’espaces professionnels pour créer/prototyper des œuvres et des projets, les produire, les diffuser, mais aussi à des espaces pour se former, se réunir, se rencontrer. Ces usages professionnels quotidiens cohabitent avec des mises à disposition temporaires pour une diversité d’acteurs publics et privés du territoire. À ce voisinage, à ce croisement fertile s’associent les populations de proximité, en découverte de la Fabrique.

 

Les structures

Ces organisations sont les Habitant.e.s de Pola. Ensemble, elles constituent un pôle professionnel couvrant les domaines (et la chaîne des métiers qui s’y rapportent) de l’architecture, de l’art contemporain, de l’édition, du graphisme, du numérique, de l’audiovisuel, de l’impression, de l’illustration, de l’ingénierie culturelle et associent, au sein de leurs équipes et de leurs réseaux, des savoir-faire artistiques pluriels.

Adieu Panurge

Adieu Panurge est une maison de production qui héberge une quinzaine d’artistes et leurs projets.
Depuis 2015, ils/elles explorent leurs champs artistiques (musique, danse, cirque, théâtre, dessin…) dans une démarche transdisciplinaire.
Contact




www.adieupanurge.org
adieupanurge@gmail.com

Bruit du frigo

Bruit du frigo est un collectif de création urbaine réunissant architectes, urbanistes, artistes, médiateurs, constructeurs...
Depuis plus de 20 ans, Bruit du frigo développe des démarches artistiques, contextuelles et participatives mêlant installations temporaires ou pérennes, micro-architectures et actions collectives. Ces dispositifs de prospective urbaine et d’émulation citoyenne visent à impulser et accompagner des projets portés par les collectivités ou la société civile, et à expérimenter de nouvelles fonctions de l’espace public.

Cmd+O

Cmd+O (à prononcer « Commando ») est un collectif d’architectes scénographes bordelais, fondé en 2016 par un groupe d’étudiants de l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Le collectif conçoit et construit des objets et/ou des moments uniques avec une sévère allergie au gaspillage, à l’échelle du morceau de bois ou du morceau de ville. Fondamentalement engagé au service de la Culture pour tous, Cmd+O se prête avec passion au travail en commun au travers de projets en forme d’optimisme social et transversal.
Contact




www.collectifcmdo.com
contact@collectifcmdo.com

Collectif 1300

Mille trois cents est un collectif d’artistes / designers pluridisciplinaires défendant le design comme outil social et culturel. De la création à la production en passant par la sensibilisation, la pédagogie est au cœur de ses actions. Mille trois cents conçoit le design comme un vecteur de transformation sociale et culturelle, sa pratique est attachée au “Design Social”. Les productions du collectif lient utilité sociale, coopération et ancrage contextuel.

Collectif Sapin

Sapin est un collectif pluri-disciplinaire, centré autour de la création d'univers visuels et sonores.
Sapin se met à la disposition d'artistes et d'entreprises afin de réaliser des clips,sites internet, du contenu graphique imprimé ou numérique.
Contact
Collectif.sapin

Cornélius

Les éditions Cornélius publient depuis 1991 des bandes dessinées et des livres d’illustration. Dans cette maison qui mêle velours et courants d’air, on accueille débutants et créateurs renommés à la même table, autour de bons petits plats ; car la vie est courte et le succès fugace. Autrefois connu pour ses couvertures en sérigraphie, la maison Cornélius n’a jamais coupé le lien avec l’aspect artisanal du métier. Cette approche s’accompagne d’un soin tout particulier apporté à la fabrication des ouvrages qui visent à magnifier la création et à faire de la lecture un moment parfait.

Countach studio

Countach studio est un studio de design graphico-spatial et un laboratoire d’impression risographique piloté par Malak Mebkhout et Fabien Saura. Countach est né d’une volonté d’explorer les ponts entre espace et graphisme, estimant ces disciplines perméables dans la mesure où le projet est l’aboutissement d’un processus narratif. Countach est également une plateforme interdisciplinaire visant à encourager la création sous diverses formes à travers des projets collaboratifs d’expositions et de publications impliquant des artistes émergents français et internationaux.

De Pictura

De Pictura a pour activité principale la création d'images de synthèses et d'animations pour la valorisation de projets d'architecture, d'urbanisme et de paysage, principalement dans le cadre de l’attribution de marchés publics. L’association accompagne également les artistes dans la virtualisation et la présentation de leurs œuvres. Plus largement, De Pictura est un regroupement dédié à la réflexion et la recherche sur la création numérique et son rapport aux technologies de la représentation spatiale photo-réaliste en 3 dimensions.

Disparate

Depuis 2013, l’association Disparate s’emploie à proposer au public des actions et des temps de rencontre autour du livre fait main. Librairie, ateliers, expositions, rencontres… Nous proposons également un espace de diffusion dédié à l'auto-publication. Nous faisons aussi vivre nos actions hors les murs afin de créer du lien entre les artistes, le public et les associations. Chaque année nous organisons le Zinefest, rencontres internationales de la micro-éditions, fanzines et multiples à Bordeaux.

Documents D’artistes Nouvelle-Aquitaine

Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine documente et accompagne le travail de création des artistes plasticien.nes de la région. Via un fonds documentaire en ligne composé de dossiers monographiques élaborés en lien étroit avec chaque artiste. L’accompagnement des artistes passe par un ensemble d’actions complémentaires, depuis la production de contenus éditoriaux inédits jusqu’à la mise en relation avec des commissaires, critiques d’art et autres professionnels.

Graphink

GraphINK propose des stages d’initiation en gravure, linogravure et taille-douce ainsi que des ateliers pédagogiques. Ces stages s’adressent aux adultes, curieux de découvrir la gravure.

Il y est abordé autant le processus créatif que les différentes techniques de l’estampe et les diverses étapes pour aboutir à l’impression et la réalisation d’une édition.

Guillaumit

Illustrateur, graphiste et réalisateur de films d'animation, Guillaumit partage son temps entre la réalisation de commandes graphiques et la production-diffusion de projets artistiques personnels. Son travail graphique et ses oeuvres intéractives ont été exposés dans des lieux tels que La Gaîté Lyrique, le Centre Pompidou (Paris), le Musée de Kanazawa (Japon), le Museo de Arte Contemporáneo (Monterrey, Mexico), le Cube (Issy les Moulineaux), Haus der Kulturen der Welt (Berlin), La Casa Encendida (Madrid), etc. A Bordeaux, il signe notamment la nouvelle identité graphique de la Fabrique Pola.

L’Arbre Vengeur

Planté en 2003 en terres girondines, L'Arbre Vengeur s'intéresse à la littérature, la seule qui vaille, celle qui pense qu'un livre ne doit pas conforter les idées reçues ou le style passe-partout en vigueur dans la molle république des lettres actuelles qui flottent dans un brouet fade et à peine nourrissant. Colorés, contrastés, sans chichis, ses livres, qui sont en outre le terrain d’expérimentation privilégié d’illustrateurs et artistes ayant accepté la confrontation au texte, ornent les bibliothèques qui refusent la monochromie.

L’Insoleuse

L'Insoleuse développe son activité autour de la sérigraphie artisanale. La structure s'emploie à favoriser la création et la production artistique en sérigraphie ainsi que l'expression et l'éducation à l'image à travers : un service d'impressions, la mise à disposition de son atelier, des formations, des éditions, des ateliers artistiques et pédagogiques. Son atelier est équipé de matériel permettant de réaliser des travaux d'impressions sur papier, textiles et certaines autres surfaces planes. Son dispositif mobile lui permet aussi d'intervenir hors les murs de l'atelier.

L’Ouvre-Boîte

L’Ouvre-Boîte est une association artistique et culturelle créée en 2007. Ses moyens d’action sont l’élaboration et la mise en œuvre de projets artistiques participatifs, d’expositions, d’événements centrés sur les arts plastiques et visuels.

Ses actions s’inscrivent dans des situations et des structures multiples en proposant des projets sensibles aux contextes et particularités des publics. L’Ouvre-Boîte soutient également artistes et photographes en proposant un accompagnement à la production photographique et à l’impression numérique.

La Nouvelle Agence

La Nouvelle Agence, architectes, a réalisé des lieux aujourd'hui familiers de l'espace public métropolitain combinant la production d'équipements, de logements et de pièces artistiques imposantes. S’inscrivant dans la singularité de chaque territoire, ses projets s’identifient par le paradoxe d’une présence forte entre simplicité de l’enveloppe et mise en oeuvre attentive de matériaux dits ordinaires. La Nouvelle Agence est lauréate 2020 du prix national citoyen avec La Fabrique Pola, lauréate 2017 du prix régional d’architecture Prad’a pour ses 21 logements, Ginko à Bordeaux et mentionné pour ce même prix, la même année pour ses 11 logements à Sainte Eulalie.

Le Labo Photo Révélateur d’images

Véritable médiateur artistique et culturel, le Labo Photo assure un rôle essentiel pour le territoire et ses populations dans la transmission des pratiques et des cultures photographiques. Il oeuvre dans le champ de l’éducation artistique et propose des ateliers d’expression et de pratique photographique.
Outil de transmission et d’accompagnement professionnel, il met à disposition de tous ses savoir- faire et ses équipements argentiques et numériques.

Les Requins Marteaux

Les Requins Marteaux développent depuis plus de deux décennies une structure des plus atypiques dans le milieu de la bande dessinée. À la fois éditeurs, producteurs de films, concepteurs d’expositions et organisateurs de festivals, leur approche tentaculaire décline sur différents supports l’univers souvent irrévérencieux et sans concessions des auteurs maison.

ORA – Les Juristes CULTURE & ESS

ORA est un cabinet d’Avocats qui accompagne et concrétise les projets d’artistes/auteurs, ainsi que de structures de l’ESS et culturelles.

ORA conseille, assiste et accompagne non seulement dans les activités professionnelles de créateurs, auteurs, producteurs, éditeurs et collectivités publiques, mais également dans les activités professionnelles en lien avec les entreprises.

Pointdefuite

L’association Pointdefuite apporte ses compétences dans la professionnalisation des artistes dans le cadre de plusieurs dispositifs (conseils, formations, accompagnement). L’association est également chargée de la mise en œuvre en région Nouvelle Aquitaine de l’action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France, qui permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre.

Pôle Culture & Santé Nouvelle-Aquitaine

Le Pôle Culture & Santé est une coopérative qui fait le lien entre les professionnels de la culture et de la santé pour favoriser la création de projets de coopération. Outil d’appui à la politique publique Culture & Santé, le Pôle C&S a pour mission d’encourager et d’accompagner les professionnels de la santé et de la culture à mettre en place des projets de coopération dans leurs établissements. Au quotidien, l’équipe du Pôle informe, conseille, oriente et forme ces professionnels alliant ainsi l’équilibre d’une plateforme de ressources et d’un laboratoire d’idées et d’expérimentations.

Studio Guillaume Ruiz

Spécialisé en design graphique et typographique, son studio oeuvre à la conception et au développement d’identités visuelles, d’objets imprimés, de signalétiques, de sites internet et de polices de caractères. Tout en s’imprégnant des problématiques d’une structure ou d’un lieu, le studio privilégie une relation étroite avec les acteurs concernés pour proposer des solutions visuelles qui tendent à repenser les usages, rendre accessible et permettre des communs. Ses réalisations se caractérisent par une approche dynamique des relations texte-image avec une attention particulière portée à la clarté de l’information et à la structure même de l’objet.

The George Tremblay Show

The George Tremblay Show est un duo d’artistes pluridisciplinaires ayant un intérêt commun pour le rapport au vivant et à l’espace. Co-fondé en 2002 par Isabelle Fourcade, architecte scénographe et Serge Provost artiste enseignant , The George Temblay Show conçoit des scénographies d’expositions, des expositions et pratique la performance artistique.

Zébra3

Zébra3 conçoit et organise des expositions d’art contemporain en France et à l’étranger depuis 1993. En collaboration avec des centres d’art, des musées ou d’autres lieux dédiés ou non à l’art contemporain, et dans l'espace public, Zébra3 imagine et scénographie des expositions dans une démarche réfléchie de présentation des œuvres et artistes. Zébra3 réalise la fabrication d’œuvres d’art, de scénographies et de mobiliers au sein d'un atelier de production de 400m2 très outillé !
Contact




www.zebra3.org
zebra3@buy-sellf.com

Les artistes

Les artistes bénéficient d’un atelier individuel ou collectif à la Fabrique Pola pour une durée déterminée. Ils.elles intègrent par essence le  projet associatif et ont la possibilité de mobiliser les ressources matérielles et immatérielles des lieux. Jusqu’ici la Fabrique Pola était en mesure d’accueillir 11 artistes pour une durée de trois ans maximum, dès 2024, elle verra sa capacité d’accueil d’artistes doublée. Ceci à l’issue des travaux d’agrandissement (en cours) de l’aire de création de la Fabrique.

Un appel pour intégrer les nouveaux ateliers d’artistes sera lancé à l’été 2024 pour une intégration à la rentrée. A suivre !

De 2019 à 2023, sont passés et sont restés dans les ateliers d’artistes de la Fabrique Pola. Qu’ils.elles soient remercié.e.s pour l’immense apport de désirs, de propositions artistiques, de réflexions et de remises en question :

Anne Moirier

Georgette Power

Kevin Huber

Lou Andréa Lassalle

Louise Heugel

Marienne Vieulès

Olivier Crouzel

Sabine Delcour

Segondurante

La Fabrique Pola

10 Quai de Brazza PA Queyries
33100 Bordeaux

Bord de Garonne (rive droite)
Accès par Tram B (arrêt Cité du vin) • Bus 25, 53, 61 • BAT3 (arrêt Bastide Darwin - w-e uniquement)
☎️ Infos: + 33 5 56 40 62 85
_ _

❖ HORAIRES D'OUVERTURE ❖

Visitez librement la Fabrique Pola et les expositions en cours

► Du lundi au vendredi 10H > 18H
► Les week-ends 15H > 19H

⚐ Tenez-vous informé.e.s de nos rendez-vous publics annuels événementiels ⚐

☻ BAR Polacabana ☻
Mai à octobre

► Mercredi + Jeudi 17H30 > 22H
► Vendredi + Samedi 17H30 > 00H
► Dimanche 15H > 19H
(fermé au mois d'août et les jours fériés)

⚐ Tenez-vous informé.e.s de sa programmation sur les réseaux sociaux ⚐