Pola c’est qui ?

Pola est une fabrique artistique et culturelle portée par un agencement coopératif de 21 organisations, autonomes dans la conduite de leurs projets, et agissantes, chacune, dans le champ des arts visuels et à sa lisière.

Les structures

Ces organisations sont les habitants de Pola. Ensemble, ils constituent un pôle professionnel couvrant les domaines (et la chaîne des métiers qui s’y rapportent) de l’architecture, de l’art contemporain, de l’édition, du graphisme, du numérique, de l’audiovisuel, de l’impression, de l’illustration, de l’ingénierie culturelle et associent, au sein de leurs équipes et de leurs réseaux, des savoir-faire artistiques pluriels.

2roqs

2Roqs est un studio de créations numériques et interactives, fondé en 2004 par Michaël Zancan et Julien Gachadoat. Le studio est reconnu pour sa pratique cultivée et experte de la programmation créative, qui s'exerce dans trois domaines : art contemporain, muséographie et enseignement.

Le duo fondateur puise son essence dans la scène « demomaking » du début de années 90. Depuis, art et technologie sont restés les deux piliers d'un travail qui s'accomplit à la fois dans des explorations artistiques et dans la réalisation d'installations numériques où la performance en temps réel est importante.
Contact
www.2roqs.fr

Bruit du frigo

Bruit du frigo est un collectif de création urbaine réunissant architectes, urbanistes, artistes, médiateurs, constructeurs...
Depuis plus de 20 ans, Bruit du frigo développe des démarches artistiques, contextuelles et participatives mêlant installations temporaires ou pérennes, micro-architectures et actions collectives. Ces dispositifs de prospective urbaine et d’émulation citoyenne visent à impulser et accompagner des projets portés par les collectivités ou la société civile, et à expérimenter de nouvelles fonctions de l’espace public.

Cabinet d’avocats ORA

Fort d’une expérience de plusieurs années, le cabinet d’avocat ORA-PAJDA accompagne et concrétise les projets d’artistes/auteurs, ainsi que de structures de l’ESS et culturelles partout en France.

Le cabinet ORA-PAJDA conseille, assiste et accompagne non seulement dans les activités professionnelles de créateurs, auteurs, producteurs, éditeurs et collectivités publiques, mais également dans les activités professionnelles en lien avec les entreprises.

Cornélius

Les éditions Cornélius publient depuis 1991 des bandes dessinées et des livres d’illustration. Dans cette maison qui mêle velours et courants d’air, on accueille débutants et créateurs renommés à la même table, autour de bons petits plats ; car la vie est courte et le succès fugace. Autrefois connu pour ses couvertures en sérigraphie, la maison Cornélius n’a jamais coupé le lien avec l’aspect artisanal du métier. Cette approche s’accompagne d’un soin tout particulier apporté à la fabrication des ouvrages qui visent à magnifier la création et à faire de la lecture un moment parfait.

Countach studio

Countach studio est un studio de design graphico-spatial et un laboratoire d’impression risographique piloté par Malak Mebkhout et Fabien Saura. Countach est né d’une volonté d’explorer les ponts entre espace et graphisme, estimant ces disciplines perméables dans la mesure où le projet est l’aboutissement d’un processus narratif. Countach est également une plateforme interdisciplinaire visant à encourager la création sous diverses formes à travers des projets collaboratifs d’expositions et de publications impliquant des artistes émergents français et internationaux.

De Pictura

De Pictura a pour activité principale la création d'images de synthèses et d'animations pour la valorisation de projets d'architecture, d'urbanisme et de paysage, principalement dans le cadre de l’attribution de marchés publics. L’association accompagne également les artistes dans la virtualisation et la présentation de leurs œuvres. Plus largement, De Pictura est un regroupement dédié à la réflexion et la recherche sur la création numérique et son rapport aux technologies de la représentation spatiale photo-réaliste en 3 dimensions.

Documents D’artistes Nouvelle-Aquitaine

Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine documente et accompagne le travail de création des artistes plasticien.nes de la région. Via un fonds documentaire en ligne composé de dossiers monographiques élaborés en lien étroit avec chaque artiste. L’accompagnement des artistes passe par un ensemble d’actions complémentaires, depuis la production de contenus éditoriaux inédits jusqu’à la mise en relation avec des commissaires, critiques d’art et autres professionnels.

FIFIB

Depuis 7 éditions, le FIFIB Festival international du film indépendant de Bordeaux s’est doucement imposé dans le paysage des festivals en France. Pauline Reiffers (directrice de production) et Johanna Caraire (directrice artistique) invitent à l’affiche du festival de grands cinéastes de tous horizons avec la ferme volonté de puiser aux sources les plus avant-gardistes et contrebandières.
Contact
www.fifib.com

Graph’ink

Graph’INK propose des stages d’initiation en gravure, linogravure et taille-douce ainsi que des ateliers pédagogiques. Ces stages s’adressent aux adultes, curieux de découvrir la gravure.

Il y est abordé autant le processus créatif que les différentes techniques de l’estampe et les diverses étapes pour aboutir à l’impression et la réalisation d’une édition.

Guillaumit

Illustrateur, graphiste et réalisateur de films d'animation, Guillaumit partage son temps entre la réalisation de commandes graphiques et la production-diffusion de projets artistiques personnels. Son travail graphique et ses oeuvres intéractives ont été exposés dans des lieux tels que La Gaîté Lyrique, le Centre Pompidou (Paris), le Musée de Kanazawa (Japon), le Museo de Arte Contemporáneo (Monterrey, Mexico), le Cube (Issy les Moulineaux), Haus der Kulturen der Welt (Berlin), La Casa Encendida (Madrid), etc. A Bordeaux, il signe notamment la nouvelle identité graphique de la Fabrique Pola.

L’Arbre Vengeur

Planté en 2003 en terres girondines, L'Arbre Vengeur s'intéresse à la littérature, la seule qui vaille, celle qui pense qu'un livre ne doit pas conforter les idées reçues ou le style passe-partout en vigueur dans la molle république des lettres actuelles qui flottent dans un brouet fade et à peine nourrissant. Colorés, contrastés, sans chichis, ses livres, qui sont en outre le terrain d’expérimentation privilégié d’illustrateurs et artistes ayant accepté la confrontation au texte, ornent les bibliothèques qui refusent la monochromie.

L’Insoleuse

L'Insoleuse développe son activité autour de la sérigraphie artisanale. La structure s'emploie à favoriser la création et la production artistique en sérigraphie ainsi que l'expression et l'éducation à l'image à travers : un service d'impressions, la mise à disposition de son atelier, des formations, des éditions, des ateliers artistiques et pédagogiques. Son atelier est équipé de matériel permettant de réaliser des travaux d'impressions sur papier, textiles et certaines autres surfaces planes. Son dispositif mobile lui permet aussi d'intervenir hors les murs de l'atelier.

L’Ouvre-Boîte

L’Ouvre-Boîte est une association artistique et culturelle créée en 2007. Ses moyens d’action sont l’élaboration et la mise en œuvre de projets artistiques participatifs, d’expositions, d’événements centrés sur les arts plastiques et visuels.

Ses actions s’inscrivent dans des situations et des structures multiples en proposant des projets sensibles aux contextes et particularités des publics. L’Ouvre-Boîte soutient également artistes et photographes en proposant un accompagnement à la production photographique et à l’impression numérique.

La Nouvelle Agence

La Nouvelle Agence, architectes, a réalisé des lieux aujourd'hui familiers de l'espace public métropolitain combinant la production d'équipements, de logements et de pièces artistiques imposantes. S’inscrivant dans la singularité de chaque territoire, ses projets s’identifient par le paradoxe d’une présence forte entre simplicité de l’enveloppe et mise en oeuvre attentive de matériaux dits ordinaires. La Nouvelle Agence est lauréate 2020 du prix national citoyen avec La Fabrique Pola, lauréate 2017 du prix régional d’architecture Prad’a pour ses 21 logements, Ginko à Bordeaux et mentionné pour ce même prix, la même année pour ses 11 logements à Sainte Eulalie.

Le Labo Photo Révélateur d’images

Véritable médiateur artistique et culturel, le Labo Photo assure un rôle essentiel pour le territoire et ses populations dans la transmission des pratiques et des cultures photographiques. Il oeuvre dans le champ de l’éducation artistique et propose des ateliers d’expression et de pratique photographique.
Outil de transmission et d’accompagnement professionnel, il met à disposition de tous ses savoir- faire et ses équipements argentiques et numériques.

Les Requins Marteaux

Les Requins Marteaux développent depuis plus de deux décennies une structure des plus atypiques dans le milieu de la bande dessinée. À la fois éditeurs, producteurs de films, concepteurs d’expositions et organisateurs de festivals, leur approche tentaculaire décline sur différents supports l’univers souvent irrévérencieux et sans concessions des auteurs maison.

Pointdefuite

L’association Pointdefuite apporte ses compétences dans la professionnalisation des artistes dans le cadre de plusieurs dispositifs (conseils, formations, accompagnement). L’association est également chargée de la mise en œuvre en région Nouvelle Aquitaine de l’action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France, qui permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre.

Pôle Culture & Santé Nouvelle-Aquitaine

Le Pôle Culture & Santé est une coopérative qui fait le lien entre les professionnels de la culture et de la santé pour favoriser la création de projets de coopération. Outil d’appui à la politique publique Culture & Santé, le Pôle C&S a pour mission d’encourager et d’accompagner les professionnels de la santé et de la culture à mettre en place des projets de coopération dans leurs établissements. Au quotidien, l’équipe du Pôle informe, conseille, oriente et forme ces professionnels alliant ainsi l’équilibre d’une plateforme de ressources et d’un laboratoire d’idées et d’expérimentations.

The George Tremblay Show

The George Tremblay Show est un duo d’artistes pluridisciplinaires ayant un intérêt commun pour le rapport au vivant et à l’espace. Co-fondé en 2002 par Isabelle Fourcade, architecte scénographe et Serge Provost artiste enseignant , The George Temblay Show conçoit des scénographies d’expositions, des expositions et pratique la performance artistique.

Zébra3

Zébra3 met son atelier de production à disposition des artistes plasticiens, designers, architectes scénographes et étudiants en art, design et architecture afin de leur proposer des espaces outillés et un accompagnement spécifique pour leur permettre d'élaborer et de fabriquer leurs projets.

Des modalités d'accès à l'atelier, une grille tarifaire et un règlement intérieur sont mis en place afin d'offrir un accompagnement adapté à chaque utilisateur.

Les artistes

Les co-habitants de la Fabrique Pola intègrent son projet associatif et ont la possibilité de mobiliser les ressources matérielles et immatérielles des lieux. Les artistes-auteurs des studios ou du plateau de recherche sont présents pour 18 mois.

Anne Moirier

Diplômée de l’institut Art in context de l’université des arts de Berlin (UdK), Anne Moirier crée des installations éphémères et des happenings dans des lieux quotidiens. Ces détournements d'environnements temporaires sont réalisés à partir d'objets et de lieux existants avec les personnes concernées par leurs usages.

Geörgette Power

Diplômé de l’école des beaux-arts de Bordeaux, Geörgette Power développe depuis une dizaine d’années une pratique de la vidéo. Son travail est basé sur une approche hybride de l’image dans laquelle se mêlent prises de vue réelles, animations 2D, 3D, langues étrangères ou inventées, textes, effets divers de post-production.

Ses réalisations tendent souvent vers des climats oniriques. Sur ses chemins narratifs nous croisons le monde en modélisations, des êtres sans corps, des situations cocasses dans lesquelles le vide environnant éclaire, à l'instar du rêve, notre unité fragmentée.

Guillaume Ruiz

Spécialisé en design graphique et typographique, son studio oeuvre à la conception et au développement d’identités visuelles, d’objets imprimés, de signalétiques, de sites internet et de polices de caractères. Tout en s’imprégnant des problématiques d’une structure ou d’un lieu, il privilégie une relation étroite avec les acteurs concernés pour proposer des solutions visuelles qui tendent à repenser les usages, rendre accessible et permettre des communs. Ses réalisations se caractérisent par une approche dynamique des relations texte-image avec une attention particulière portée à la clarté de l’information et à la structure même de l’objet.

Kévin Huber

Il écoute, il scrute, il regarde : conversations dans les transports en commun, discussions entre amis, en famille, réunions de travail, journaux télévisés, films, pièces de théâtre, monde de l’art. Il se compare souvent à un enregistreur ou à un appareil photo. Il s’inspire également des stars et des personnalités politiques.

Ce sont les thèmes de la dominations, de l’éducation, des rapports de pouvoir, de la dépendance affective, qui l’obsèdent le plus. Il met en scène ces sujets par ses performances. Il y est également question de la cohabitation et des désaccords entre les être humains.

Lou Andréa Lassalle

Lou-Andréa mène un travail personnel faisant évoluer des personnages fictifs inspirés des réels qui composent sa famille, à chacun étant attribué des éléments architecturaux qui composent ensuite ses œuvres. Son travail joue entre plusieurs médiums, beaucoup de carnets de notes, de croquis très soigneusement exécutés, des maquettes, des environnements 3D, certains visibles sous lunettes de réalité virtuelle. Il peut aussi se traduire en sculptures, en installation dans lesquelles on peut pénétrer ou même dormir tel que « Le prisme ou Félix I », œuvre pérenne, refuge périurbain sur la commune d'Ambares.

Louise Heugel

Louise Heugel est à la fois artiste plasticienne et illustratrice jeunesse. Formée à l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques Penninghen, à Paris, elle dévie vite du graphisme pour se tourner vers l’illustration. L’album jeunesse la passionne et elle publie une vingtaine d’ouvrages pour différents éditeurs. Elle collabore mensuellement à la Revue Dada depuis une dizaine d’années. Elle enseigne également l’illustration à l’école Cesan et mets en place des ateliers ponctuels en formation professionnelle sur Bordeaux. Par ailleurs, elle développe depuis quelques années une oeuvre personnelle d’artiste plasticienne constituée d’encres, de fixés sous verre qu’elle fabrique artisanalement.

Marianne Vieulès

Marianne Vieulès vit et travaille sur Terre.
 Elle conte et manipule plusieurs niveaux de vérités dans ses travaux, notamment une vérité un peu mystérieuse, qu’elle atteint à travers l’imagination et la fabrication. À travers différents médiums, elle va seule dans l’espace, joue au baseball avec des acteurs.rices hollywoodien.nes pour invoquer des OVNIs, réhabilite les femmes de l’histoire de l’informatique et organise des expositions dans des trous noirs.

Olivier Crouzel

Depuis les années 1990, parallèlement à ses études d’Arts graphiques, Olivier Crouzel développe une pratique entre art contemporain et forme documentaire, mêlant vidéos, photographies et installations. La plupart du temps il utilise la vidéoprojection comme dispositif de diffusion d’œuvres en lien avec des problématiques paysagères et sociétales. On a pu découvrir son travail au Salon d’Art Contemporain de Montrouge, à la Nuit Blanche de Paris, au Biomuseo de Panama City, au festival d’Annecy 2019 avec Zero Impunity. Il est lauréat talents contemporains 2019 de la Fondation François Schneider et lauréat de la résidence villa Saigon 2020.

Sabine Delcour

Sabine Delcour est une artiste française, lauréate du Prix Moins Trente du Centre National de la Photographie en 1994. Elle commence une carrière d’artiste dès la fin de ses études à l’université de Paris 8. Sa vie professionnelle a toujours alterné entre les temps de création, de monstrations et d’échanges. Chaque projet personnel, commande ou carte blanche appelle des expositions, des séminaires, des conférences ou encore une transmis- sion de ses expériences artistiques au travers de workshops, d’ateliers de pratiques ou d’enseignements. Ses séries photographiques ont pour point de départ l’observation et la relation de l’homme au paysage, qu’il soit urbanisé, naturel ou sauvage.

Segondurante

(Guillaume Segond & Hugo Durante)

Il paraît que tout à été fait, que le monde est plein d’objets plus ou moins intéressants. Finalement, à quoi sert de s’embêter, de s’intéresser au poids des symboles et des signes. Le duo Segondurante choisit donc de refaire, de reconsidérer les formes d’une réalité autoritaire dans laquelle les certitudes ne sont qu’apparentes. Il ne s’agit pas pour eux d’élaborer une forme à partir d’un matériau brut, mais de travailler avec des formes déjà en circulation : une pratique dans laquelle la matière et le savoir-faire qu’ils manipulent n’est plus d’ordre premier. Artistes à la recherche d’images de vestiges, le challenge ultime réside peut-être dans la capacité des images à faire sculpture.

Copola

Les collectifs artistiques accueillis dans la pépinière associative Copola, sont chez eux pour trois ans.

Collectif 1300

Mille trois cents est un collectif d’artistes / designers pluridisciplinaires défendant le design comme outil social et culturel. De la création à la production en passant par la sensibilisation, la pédagogie est au cœur de ses actions. Mille trois cents conçoit le design comme un vecteur de transformation sociale et culturelle, sa pratique est attachée au “Design Social”. Les productions du collectif lient utilité sociale, coopération et ancrage contextuel.

Collectif Sapin

Sapin est un collectif pluri-disciplinaire, centré autour de la création d'univers visuels et sonores.
Sapin se met à la disposition d'artistes et d'entreprises afin de réaliser des clips,sites internet, du contenu graphique imprimé ou numérique.
Contact
Collectif.sapin

Disparate

Depuis 2013, l’association Disparate s’emploie à proposer au public des actions et des temps de rencontre autour du livre fait main. Librairie, ateliers, expositions, rencontres… Nous proposons également un espace de diffusion dédié à l'auto-publication. Nous faisons aussi vivre nos actions hors les murs afin de créer du lien entre les artistes, le public et les associations. Chaque année nous organisons le Zinefest, rencontres internationales de la micro-éditions, fanzines et multiples à Bordeaux.

La Fabrique Pola

10 Quai de Brazza (Bord de Garonne)
33100 Bordeaux

À quelques pas Pont Chaban Delmas
Rive droite de Bordeaux

+ 33 5 56 40 62 85

Accès par Tram B • Bus 45, 50, 91, 92
_ _

Espaces de diffusion et supérette artistique ouverts (du mercredi au dimanche de 15h à 19h) pendant les périodes d'exposition

Buvette Polacabana ouverte du jeudi au dimanche, 17h > 23h en semaine et 15h > 19h le week-end + lors d'événements particuliers

Entrées gratuites pour tous