Pola c’est qui ?

Pola est une fabrique artistique et culturelle portée par un agencement coopératif de 29 organisations et une quinzaine d’artistes auteur·ice·s, autonomes dans la conduite de leurs projets, et agissant·e·s dans le champ des arts visuels et à sa lisière. La Fabrique Pola propose à ses membres Habitant·e·s, dans le cadre d’une offre de services et de tarification spécifique, un accès privatif et collectif à un ensemble d’espaces professionnels pour créer/prototyper des œuvres et des projets, les produire, les diffuser, mais aussi à des espaces pour se former, se réunir, se rencontrer. Ces usages professionnels quotidiens cohabitent avec des mises à disposition temporaires pour une diversité d’acteurs publics et privés du territoire. À ce voisinage, à ce croisement fertile s’associent les populations de proximité, en découverte de la Fabrique.

 

Les structures

Ces organisations sont les Habitant.e.s de Pola. Ensemble, elles constituent un pôle professionnel couvrant les domaines (et la chaîne des métiers qui s’y rapportent) de l’architecture, de l’art contemporain, de l’édition, du graphisme, du numérique, de l’audiovisuel, de l’impression, de l’illustration, de l’ingénierie culturelle et associent, au sein de leurs équipes et de leurs réseaux, des savoir-faire artistiques pluriels.

Adieu Panurge

Adieu Panurge est une maison de production qui héberge une quinzaine d’artistes et leurs projets, tels que le collectif ussé inné, Toto & les Sauvages et Cinéma Fait Maison.
Depuis 2015, iels explorent leurs champs artistiques (musique, danse, cirque, théâtre, dessin…) dans une démarche transdisciplinaire.

Atelier Teìt

L’Atelier TEÌT est un atelier d’architecture et de recherche. « Teit », mot gascon signifiant « le toit », incarne son ancrage territorial dans le Sud-Ouest de la France. L’atelier s’intéresse à la transformation et à la réparation du bâti ancien, remarquable comme ordinaire. Il défend une architecture intemporelle et utile, valorisant les matières et les savoir-faire artisanaux. Formé aussi en anthropologie, TEÌT mène des recherches de terrain pour comprendre les usages, les proportions et les logiques des bâtiments domestiques ruraux afin de les traduire dans une architecture contemporaine.

Bruit du frigo

Bruit du frigo est un collectif de création urbaine réunissant architectes, urbanistes, artistes, médiateurs, constructeurs... Depuis près de 30 ans, Bruit du frigo développe des démarches artistiques, contextuelles et participatives mêlant installations temporaires ou pérennes, micro-architectures et actions collectives. Ces dispositifs de prospective urbaine et d’émulation citoyenne visent à impulser et accompagner des projets portés par les collectivités ou la société civile, et à expérimenter de nouvelles fonctions de l’espace public.

Cmd+O

Cmd+O (à prononcer « Commando ») est un collectif d’architectes scénographes bordelais, fondé en 2016 par un groupe d’étudiants de l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Le collectif conçoit et construit des objets et/ou des moments uniques avec une sévère allergie au gaspillage, à l’échelle du morceau de bois ou du morceau de ville. Fondamentalement engagé au service de la Culture pour tous, Cmd+O se prête avec passion au travail en commun au travers de projets en forme d’optimisme social et transversal.

Collectif 1300

Le collectif Mille Trois Cents réunit des artistes-designers engagé·es dans des projets sociaux, créatifs et participatifs. À travers le design sous toutes ses formes — objet, graphisme, espace, numérique — il propose des ateliers ludiques pour découvrir, imaginer et faire ensemble. Le collectif valorise l’expérimentation et la co-création comme moyens de partage des savoirs, d’expression libre et de participation à la vie collective.

Collectif Sapin

Sapin est un collectif pluri-disciplinaire, centré autour de la création d'univers visuels et sonores.
Sapin se met à la disposition d'artistes et d'entreprises afin de réaliser des clips,sites internet, du contenu graphique imprimé ou numérique.
Contact
Collectif.sapin

Cornélius

Les éditions Cornélius publient depuis 1991 des bandes dessinées et des livres d’illustration. Dans cette maison qui mêle velours et courants d’air, on accueille débutants et créateurs renommés à la même table, autour de bons petits plats ; car la vie est courte et le succès fugace. Autrefois connu pour ses couvertures en sérigraphie, la maison Cornélius n’a jamais coupé le lien avec l’aspect artisanal du métier. Cette approche s’accompagne d’un soin tout particulier apporté à la fabrication des ouvrages qui visent à magnifier la création et à faire de la lecture un moment parfait.

Countach studio

Countach studio est un studio de design graphico-spatial et un laboratoire d’impression risographique piloté par Malak Mebkhout et Fabien Saura. Countach est né d’une volonté d’explorer les ponts entre espace et graphisme, estimant ces disciplines perméables dans la mesure où le projet est l’aboutissement d’un processus narratif. Countach est également une plateforme interdisciplinaire visant à encourager la création sous diverses formes à travers des projets collaboratifs d’expositions et de publications impliquant des artistes émergents français et internationaux.

De Pictura

De Pictura a pour activité principale la création d'images de synthèses et d'animations pour la valorisation de projets d'architecture, d'urbanisme et de paysage, principalement dans le cadre de l’attribution de marchés publics. L’association accompagne également les artistes dans la virtualisation et la présentation de leurs œuvres. Plus largement, De Pictura est un regroupement dédié à la réflexion et la recherche sur la création numérique et son rapport aux technologies de la représentation spatiale photo-réaliste en 3 dimensions.
Contact
depictura.eu

Documents D’artistes Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2012, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine documente et accompagne le travail de création d'artistes plasticien·nes de la région. Ce travail prend la forme d'un fonds documentaire en ligne composé de dossiers monographiques élaborés en lien étroit avec chaque artiste et par un ensemble d’actions complémentaires, depuis la production de contenus éditoriaux inédits jusqu’à la mise en relation avec des commissaires, critiques d’art et autres professionnel·les.
En collaboration avec de nombreux partenaires, l’association est un acteur structurant de la filière des arts visuels.


Exit

EXIT a été créée en 2014 pour ouvrir et rendre permanents des espaces de libre expression picturale dans le territoire urbain, offrir aux artistes-graffeur·se·s la possibilité de donner libre cours à leur art et contribuer à la diffusion du «style-writing » (graffiti) comme patrimoine vivant des villes. Historiquement ancrée dans le territoire de la métropole bordelaise, l’association a désormais élargi son champ d'intervention aux actions sociales et culturelles auprès des jeunes publics.


FANTASTIC CERAMIC

Fantastic Ceramic est un atelier de modelage ludique et convivial pour apprendre et pratiquer la céramique à tout âge et tout niveau. A l'atelier, pas d’engagement à l’année, on vient quand on peut et surtout quand on veut !
Pour les enfants de 5 à 12 ans, ça se passe tous les mercredis, dans la fabrique collective, avec une formule trimestrielle et bigoût (céramique et graphisme) co-animée avec Coline Bruand : les MINICREDIS !



Fun Per second

Fun Per second est une association de professionnel•les et étdudiant•es du cinéma d'animation en Nouvelle-Aquitaine. Fun Per second soutient et impulse la création de l’image animée en région, et promeut le riche patrimoine de l’animation, ses métiers et ses différentes techniques. Elle accompagne les porteurs de projets de film et série dans leur écriture et développement. Elle organise aussi des ateliers grand public pour faire découvrir les métiers de l'animation.

Contact

funpersecond.fr

Graphink I GRAVURE

GraphINK propose des stages d’initiation en gravure, linogravure et taille-douce ainsi que des ateliers pédagogiques. Ces stages s’adressent aux adultes, curieux de découvrir la gravure.

Il y est abordé autant le processus créatif que les différentes techniques de l’estampe et les diverses étapes pour aboutir à l’impression et la réalisation d’une édition.

Guillaumit

Illustrateur, graphiste et réalisateur de films d'animation, Guillaumit partage son temps entre la réalisation de commandes graphiques et la production-diffusion de projets artistiques personnels. Son travail graphique et ses oeuvres intéractives ont été exposés dans des lieux tels que La Gaîté Lyrique, le Centre Pompidou (Paris), le Musée de Kanazawa (Japon), le Museo de Arte Contemporáneo (Monterrey, Mexico), le Cube (Issy les Moulineaux), Haus der Kulturen der Welt (Berlin), La Casa Encendida (Madrid), etc.
Contact
guillaumit.com


L’Arbre Vengeur

Planté en 2003 en terres girondines, L'Arbre Vengeur s'intéresse à la littérature, la seule qui vaille, celle qui pense qu'un livre ne doit pas conforter les idées reçues ou le style passe-partout en vigueur dans la molle république des lettres actuelles qui flottent dans un brouet fade et à peine nourrissant. Colorés, contrastés, sans chichis, ses livres, qui sont en outre le terrain d’expérimentation privilégié d’illustrateurs et artistes ayant accepté la confrontation au texte, ornent les bibliothèques qui refusent la monochromie.
Contact
arbre-vengeur.fr
🛒 boutique
arbre-vengeur.fr

L’Insoleuse I Sérigraphie

L'Insoleuse développe son activité autour de la sérigraphie artisanale. La structure s'emploie à favoriser la création et la production artistique en sérigraphie ainsi que l'expression et l'éducation à l'image à travers : un service d'impressions, la mise à disposition de son atelier, des formations, des éditions, des ateliers artistiques et pédagogiques. Son atelier est équipé de matériel permettant de réaliser des travaux d'impressions sur papier, textiles et certaines autres surfaces planes. Son dispositif mobile lui permet aussi d'intervenir hors les murs de l'atelier.
Contact
linsoleuse.blogspot.com
linsoleuse@gmail.com
+33 (0) 5 56 40 68 89

L’Ouvre-Boîte

L’Ouvre-Boîte est une association artistique et culturelle créée en 2007. Ses moyens d’action sont l’élaboration et la mise en œuvre de projets artistiques participatifs, d’expositions, d’événements centrés sur les arts plastiques et visuels. Ses actions s’inscrivent dans des situations et des structures multiples en proposant des projets sensibles aux contextes et particularités des publics. L’Ouvre-Boîte soutient également artistes et photographes en proposant un accompagnement à la production photographique et à l’impression numérique.
Contact

La Nouvelle Agence

La Nouvelle Agence, architectes, a réalisé des lieux aujourd'hui familiers de l'espace public métropolitain combinant la production d'équipements, de logements et de pièces artistiques imposantes. S’inscrivant dans la singularité de chaque territoire, ses projets s’identifient par le paradoxe d’une présence forte entre simplicité de l’enveloppe et mise en oeuvre attentive de matériaux dits ordinaires. La Nouvelle Agence est lauréate 2020 du prix national citoyen avec La Fabrique Pola, lauréate 2017 du prix régional d’architecture Prad’a pour ses 21 logements, Ginko à Bordeaux et mentionné pour ce même prix, la même année pour ses 11 logements à Sainte Eulalie.

La Troisième Porte à Gauche

Depuis 2005, La Troisième Porte à Gauche développe une pratique de cinéma documentaire tournée vers la production alternative de films, la création collective et la diffusion. Composée de cinéastes, l’équipe y façonne des films, des ateliers de réalisation, des projets de territoire et un ciné-club associant professionnel.les et bénévoles cinéphiles. La structure entend défendre un cinéma pluriel, qui cherche sans cesse, en quête de nouveaux langages, capable de proposer des regards singuliers sur notre époque.

Le Labo Photo Révélateur d’images

Lelabophoto est une association qui œuvre depuis 25 ans à rendre la culture photographique accessible, vivante et partagée sur le territoire. Au cœur des publics, à la rencontre des champs artistiques, éducatifs et sociaux, il propose des ateliers photo ouverts à tous.tes, co-construit des projets de création et de médiation, organise des aventures collectives comme les Marathons Photos, met à disposition un laboratoire argentique et accompagne amateur.rices et professionnel.les dans leur démarches de création.
Contact
lelabophoto.com
contact@lelabophoto.com
T +33 (0) 9 54 33 13 92




Les Requins Marteaux

Les Requins Marteaux développent depuis plus de deux décennies une structure des plus atypiques dans le milieu de la bande dessinée. À la fois éditeurs, producteurs de films, concepteurs d’expositions et organisateurs de festivals, leur approche tentaculaire décline sur différents supports l’univers souvent irrévérencieux et sans concessions des auteurs maison.

ORA – Les Juristes CULTURE & ESS

ORA est un cabinet d’Avocats qui accompagne et concrétise les projets d’artistes/auteurs, ainsi que de structures de l’ESS et culturelles.

ORA conseille, assiste et accompagne non seulement dans les activités professionnelles de créateurs, auteurs, producteurs, éditeurs et collectivités publiques, mais également dans les activités professionnelles en lien avec les entreprises.
Contact
cabinet-ora.fr

Pointdefuite

L’association Pointdefuite est chargée de la mise en œuvre en région Nouvelle-Aquitaine de l’action Nouveaux commanditaires, en lien avec la Société des Nouveaux commanditaires. Cette action permet à des citoyen·nes confronté·es à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporain·es à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. L’association Pointdefuite apporte également ses compétences dans l’accompagnement de commandes publiques et dans la professionnalisation des artistes dans le cadre de plusieurs dispositifs (conseils, formations, accompagnement).
Contact
pointdefuite.eu





Pôle Culture & Santé Nouvelle-Aquitaine

Le Pôle Culture & Santé est une coopérative qui fait le lien entre les professionnels de la culture et de la santé pour favoriser la création de projets de coopération. Outil d’appui à la politique publique Culture & Santé, le Pôle C&S a pour mission d’encourager et d’accompagner les professionnels de la santé et de la culture à mettre en place des projets de coopération dans leurs établissements. Au quotidien, l’équipe du Pôle informe, conseille, oriente et forme ces professionnels alliant ainsi l’équilibre d’une plateforme de ressources et d’un laboratoire d’idées et d’expérimentations.

Slowfest

Slowfest est une association culturelle qui soutient les initiatives artistiques, festives et alternatives à travers des événements, des ressources collaboratives et des projets engagés. Slowfest promeut des pratiques plus durables, solidaires et humaines dans le monde de la fête et de la culture. Depuis sa création en 2015, Slowfest expérimente de nouveaux modes plus écologiques et moins énergivores de création et de diffusion du spectacle vivant : concerts sans amplification ou sur sono solaire, tournées d’artistes à vélo, micro-festival en autonomie énergétique, cyclogistique.

Studio Guillaume Ruiz

Spécialisé en design graphique et typographique, son studio oeuvre à la conception et au développement d’identités visuelles, d’objets imprimés, de signalétiques, de sites internet et de polices de caractères. Tout en s’imprégnant des problématiques d’une structure ou d’un lieu, le studio privilégie une relation étroite avec les acteurs concernés pour proposer des solutions visuelles qui tendent à repenser les usages, rendre accessible et permettre des communs. Ses réalisations se caractérisent par une approche dynamique des relations texte-image avec une attention particulière portée à la clarté de l’information et à la structure même de l’objet.

The George Tremblay Show

The George Tremblay Show est un duo d’artistes pluridisciplinaires ayant un intérêt commun pour le rapport au vivant et à l’espace. Co-fondé en 2002 par Isabelle Fourcade, architecte scénographe et Serge Provost artiste enseignant , The George Temblay Show conçoit des scénographies d’expositions, des expositions et pratique la performance artistique.

TRANSLATION

Avec dans ses racines latines le sens de faire un pas de côté, mais aussi de greffer, transplanter, la compagnie Translation fait se rencontrer des expressions aussi diverses que la littérature, la musique, les arts sonores, visuels et plastiques. Les productions s'étendent de l'espace scénique, à la salle d'exposition, jusqu'à la création de jardins artistiques et écologiques. Les membres de la compagnie interviennent régulièrement auprès de personnes vivant dans des lieux fermés. Toutes et tous sont engagé.es dans la régénération des liens et des paysages.

Zébra3

Zébra3 est une association de soutien et de valorisation du travail des artistes plasticiens et plasticiennes. Elle conçoit et organise des expositions, des résidences et des échanges artistiques à l’échelle locale et internationale et met à disposition des artistes son atelier de production outillé de 500 m2. Zébra3 réalise des œuvres d’art, des scénographies et du mobilier dans le cadre d’expositions, d’événements, de commandes publiques et de projets architecturaux. Elle accompagne tous types de commanditaires à chaque stade de réalisation de leurs projets.
Contact
zebra3.org
zebra3@buy-sellf.com
T +33 9 52 18 88 29



Les artistes

Les artistes bénéficient d’un atelier individuel ou collectif à la Fabrique Pola pour une durée déterminée. Ils.elles intègrent par essence le  projet associatif et ont la possibilité de mobiliser les ressources matérielles et immatérielles des lieux.

Alexia Chevrollier

Alexia Chevrollier développe un travail de sculpture, peinture, vidéo et installation qui interroge la manière dont les normes invisibles façonnent nos corps et nos gestes. Face à l’accélération de l’Anthropocène, elle aspire à un rythme plus lent et conçoit des espaces de contemplation où l’ennui devient une force. Son intérêt pour les propriétés organiques des matériaux et leurs transformations nourrit une pratique attentive, empirique. Favorisant le dialogue entre l’artisanat et l’art, ses œuvres lient art et savoir-faire, et contournent les systèmes de production industrialisés.

Anne-Laure Boyer

Anne-Laure Boyer ouvre des passages dans les labyrinthes du temps, en travaillant avec les souvenirs, les récits et l’imaginaire des lieux. Sensible à la question du déplacement, elle a réalisé des créations consacrées à la mémoire des personnes déplacées par des grands travaux, des guerres ou des exils. Ses films, ses dessins, ses installations sont comme des paroles rhizomes, qui disent notre humanité commune à sauver de la destruction.

Comment C’est Maintenant ?

Le Collectif Comment C’est Maintenant ? (CCM), formé par Clément Muratet et Marjorie Stoker, développe un langage performatif qui interroge l’émotion comme moteur de lien, de transformation et de mouvement commun. Exprimant les paradoxes humains avec humour, cynisme et charisme, iels cherchent à provoquer un déplacement en chacun de nous.

Contact
collectifccm.fr

Dejan Agović

Dejan Agović inscrit son travail dans la pensée du fragment, non pas comme simple éclat de mémoire, mais comme lieu de tension où le visible oscille entre forme et récit interrompu. Ses peintures, dessins et installations ouvrent des espaces suspendus, des “zones” où le sens se cherche, fragile et inachevé. Né en Albanie, d’origine bosniaque, il fait du fragment une métaphore vivante de son déplacement identitaire et géographique, un entre-deux qui dialogue avec son écriture, prolongeant ainsi cette pensée visuelle en perpétuelle transformation.
Contact

Duda Moraes

Duda Moraes vit entre Bordeaux et Rio. À travers peinture et textile, elle développe une pratique entre abstraction et figuration, fondée sur le geste, la couleur et la matière. Sa recherche explore mémoire, identité et territorialité, interrogeant les frontières entre personnel et collectif, intime et universel. Son parcours artistique se construit dans un dialogue entre différentes cultures, valorisant l’expérimentation et la recherche de formes d’expression justes, au-delà des clichés.
Contact
dudamoraes.com


Fiona du Mesnildot

Fiona du Mesnildot est designer et artiste céramiste. Issue d'un parcours de recherche en design - Fiona développe son studio de création sous le nom de Buro Mesnildot . Elle y poursuit ses recherches "pour un théâtre domestique" où elle développe le concept d'objet-théâtre, à la frontière de l'utile et de la représentation.
Elle aborde ainsi sa pratique du design et de la céramique comme une forme de création dédiée à la construction d’hétérotopies.

Greta Humeau-Karcenty

Greta Humeau-Karcenty développe une pratique mêlant céramique, sculpture et vidéo. Elle explore les liens entre objets domestiques, récits de vie et mémoire collective, en jouant avec l’échelle, l’humour et le décalage. Ses recherches récentes s’orientent vers l’univers de la pêche artisanale, où elle croise documentaire et création plastique pour interroger les mutations sociales, économiques et écologiques qui transforment ces métiers.
Contact

Lola Poustis

Lola Poustis est une artiste plasticienne dont le travail questionne les constructions identitaires à l’ère numérique. Elle puise dans les communautés en ligne, les récits viraux et les comportements façonnés par les réseaux sociaux pour interroger la manière dont les technologies influencent nos corps, nos désirs et notre rapport au monde. Sa pratique, nourrie d’une observation critique du consumérisme, des normes sociales et des logiques algorithmiques, prend forme à travers ses installations.

Contact

Louidgi Beltrame

Le travail de Louidgi Beltrame se développe autour d’une documentation des modes d’organisation humaine dans l’histoire du
vingtième siècle. Il se déplace sur des sites définis par une relation paradigmatique à la modernité. Depuis une dizaine d’années, dans la continuité de ces développements et dans une perspective de décolonisation de la pensée, l’artiste s’intéresse à différentes ontologies, cosmologies et épistémologies.
Contact

Louise Dehaye

Louise Dehaye est graphiste indépendante et enseignante en design graphique, sa pratique s’articule principalement autour de l’objet imprimé. Travaillant dans les champs du design éditorial, de l'affichage ou de la signalétique, elle aime à penser la commande graphique comme un compagnonnage sous la forme d’un cheminement collectif, au fil du temps, des publications et aussi des contraintes.

Margot Roy

Entre illusion et surface, sa pratique artistique explore les tensions entre rêve, réalité et imaginaire. Peinture, écriture et performance s’y croisent en une dramaturgie visuelle, nourrie de mythologies cinématographiques et médiatiques. Le kitsch y côtoie le spectre du sublime, le visible s’ouvre au hors-champ. En récupérant et détournant des images-sources, elle questionne ce qui fait image — et ce que l’image fait au réel.

Matthias Malefond

Matthias Malefond articule son travail entre musique et sculpture : « toucher une sculpture, c’est entendre un son ; écouter un son, c’est deviner une forme ». Il s’intéresse à la plasticité du son, en perpétuel mouvement, et à la persistance de la musique dans l'histoire. La sculpture, par ses volumes et matières, devient pour lui un prolongement du sonore. Il questionne la mémoire, ce qui fait empreinte et marque nos rapports aux formes et aux sons.

Mehdi Meddaci

La limite, la disparition, le cycle, la mémoire, aussi bien que l'imaginaire des lieux sont au coeur de l'approche de Mehdi Meddaci. Son travail se construit par strates successives, sous forme de dispositifs ou de modules autonomes, à la limite du cinéma, de la photographie et de formes pouvant se matérialiser. En un récit éclaté, le travail de Mehdi Meddaci crée des conditions de réception, d'attente et d'immersion propices à la pensée.
Contact

Mélanie Bouissière

Artiste céramiste et architecte de formation, Mélanie Bouissière inscrit la terre au cœur de ses deux pratiques. Entre art et expérimentation, elle utilise des matières naturelles — vase, cendres, terres de rencontre — pour recréer des phénomènes géologiques. Sa démarche frugale questionne l’essence des formes et notre rapport au temps. Co-fondatrice de l’association ter·ter, elle participe aussi au projet Terres Alluviales, qui explore la vase comme matière à bâtir et à façonner.

Meriame Louattani

Meriame Louattani est une artiste pluridisciplinaire. Formée au design de mode, elle développe une pratique contemporaine entre textile, image et mémoire. Nourrie par une double culture franco-marocaine, son travail explore les notions d’identité, de transmission et de récit personnel.
Contact


PPAP

PPAP explore les arts visuels à petite et grande échelle sur divers supports, à partir du graphisme, des techniques d’impressions artisanales, de l’édition et de l’illustration. L’équipe agrandit chaque jour ses terrains de jeu en partageant des outils de création auprès de toustes. PPAP est un trio d’artistes porté par Eamon Géranium, Coline Bruand et Léa de Pinho.

Serge Damon

Serge Damon commence son travail de concepteur lumière pour la danse contemporaine et le théâtre. Parallèlement il participe à la création d’œuvres et scénographies lumière en collaboration avec des artistes, scénographes et architectes, ainsi que pour des installations pérennes associées à des bâtiments publics, dans le cadre de commandes liées au 1% artistique. Il oriente son travail vers une recherche de réinterprétation de paysages par la composition et les variations de lumière.
Contact

Sylvain Havec

Sylvain Havec est illustrateur et artiste. Il travaille principalement au feutre, mais explore aussi l’acrylique, l’encre ou les craies grasses. Son univers oscille entre des créations denses, minutieuses, et d’autres plus spontanées, comme des respirations nécessaires à son équilibre. Il aime jouer avec la répétition d’éléments, inventant un langage visuel personnel, entre construction patiente et gestes plus libres.
Contact


Valérie Blaize

De la céramique au dessin en passant par l’installation, Valérie Blaize cherche à donner forme au surgissement de l’imprévu et au sauvage comme l’essence de toute chose qui s’obstine. Les mots ont une implication forte dans son processus de travail. Le détournement de l’existant lui permet d’explorer le déplacement du sens et de s’appuyer sur le potentiel de familiarité pour rapprocher le visiteur des œuvres tout en l’invitant à interagir avec elles.

Contact


La Fabrique Pola

10 Quai de Brazza PA Queyries
33100 Bordeaux

Bord de Garonne (rive droite)
Accès par Tram B (arrêt Cité du vin) • Bus 25, 53, 61 • BAT3 (arrêt Bastide Darwin - w-e uniquement)
☎️ Infos: + 33 5 56 40 62 85
_ _

❖ HORAIRES D'OUVERTURE ❖

Visitez librement la Fabrique Pola et les expositions en cours
► Du lundi au vendredi 10H > 18H
► Les week-ends (uniquement lors des expositions) 15H > 19H

⚐ Tenez-vous informé.e.s de nos rendez-vous publics annuels événementiels ⚐

☻ BAR Polacabana ☻
Ouverture saisonnière de Mai à octobre
► Mardi + Mercredi + Jeudi 17H30 > 22H
► Vendredi + Samedi 17H30 > 00H
► Dimanche + jours fériés + mois d'août : Fermé