Aller au contenu principal

Hors les murs

L'INSOLEUSE

Animations de sérigraphie les 16, 23 février et 2 mars 2019 de 15h à 17h
Gratuit et ouvert à tous (à partir de 8 ans).

Archives départementales de la Gironde

Dans le cadre le l'exposition Mai 68 en Gironde, L'insoleuse proposera une animation sérigraphie autour de l'impression d'affiches thématiques réalisées par le Studio Countach. Chaque participant pourra imprimer et repartir avec son affiche.

Le Labo Photo
EXPOSITIONS & ATELIER

 

  • Toujours à l'affiche : L'exposition "Je ne suis pas (argus)" - Exposition de Claire Baudou – Jardin des Dames de la Foi, rue Saint Genès, Bordeaux.
  • Mercredi 13 et 27 février de 15h à 17h - Atelier photo pour les 7-11 ans au Musée des Beaux-Arts organisé par le Labo Photo – Galerie des Beaux-Arts, place du Colonel Raynal, Bordeaux – sur réservation.
  • Jeudi 28 février de 15h à 17h – Vernissage de l'exposition "Chers Voisins !" / Photoactifs #7 – GEM Grain de café, 6 rue Ausone, Bordeaux.

image extraite de la série "Je ne suis pas (argus)" © Claire Baudou

Cornélius

PARUTIONS 

  • Les Nouvelles aventures de l'art - Willem - Sortie le 28 février
Toujours replacées dans leur contexte par la verve malicieuce et encyclopédique de Willem, les anecdotes, réelles ou inventées, de ces Nouvelles aventures de L’Art, constituent la tentative la plus caustique et synthétique pour dresser un état des lieux de la création artistique depuis la fin de l’impressionnisme jusqu’à nos jours.
De ce panorama surgit, entre deux éclats de rire, la réponse à notre question initiale. À quoi sert l’Art ? À garder les yeux ouverts, tout simplement !
L'Arbre Vengeur
PARUTIONS
  • Un Sapin à L’Arbre vengeur ? Cela paraît évident. Le nôtre s’appelle Sammy et vient de Lyon où il écrit des nouvelles venues de partout et de nulle part, étranges et inquiétantes. Faites comme si vous étiez morts est un hymne à la vie, la plus intéressante : celle des mots en liberté.
  • Stanley G.Weinbaum est une étoile filante de la SF (…) Aux limites de l’infini est une anthologie voyageuse, ironique et intelligente qui rappelle que les mauvais genres sont souvent les meilleurs pour raconter les étranges rêves de l’humanité.
 
  • Autre fumée, celle plus vaporeuse de Pierre Louÿs, conteur amoureux de l’amour et des Lettres, érudit plein de malice qui réussit en quelques pages à composer le plus bel hommage aux bonheurs de la cigarette. Notre nouvelle collection de poche, L’Arbuste véhément, accueille ce titre qui était le tout premier de notre catalogue (…) Une volupté nouvelle parce que le plaisir est toujours d’actualité…
  • Quatrième titre et toujours dans notre collection véhémente, un roman où les nuages ne manquent pas, ceux sombres et cruels de l’esclavagisme qu’il contribua à abolir en dénonçant le sort des Marrons, ces esclaves en fuite de La Réunion qui se voyaient pourchasser sans trêve. Un livre stupéfiant qui vient rôder dans nos consciences. D’autant que nous, ce qu’on préfère, c’est le Houat ! Et sans oublier qu’à deux pas de POLA on trouve la (trop petite) statue de Toussaint Louverture, un vrai Monsieur….
LES REQUINS MARTEAUX

PARUTION

  • L'enquête de l'inspecteur Mc Cullehan de Pierre Schilling / Sortie le 15 février 2019

Pierre Schilling, jeune auteur suisse, déjà aperçu dans Nicole 7 de nos amis Cornélius, nous offre une bande dessinée drolastique, une investigation tirée par les cheveux de l'absurde. L'enquête de l'inspecteur Mc Cullehan, comédie policière référencée par les blagues, mais unique en son genre, ravira les fans du Grand Blond, du Flic de Beverly Hills et de Columbo.

EVENEMENT
  • La librairie-galerie La Régulière (Paris) accueille une exposition de planches originales d'Antoine Cossé à l'occasion de la sortie de son nouveau livre aux Requins Marteaux, Showtime, à paraître le 15 mars prochain. L'exposition débutera le 26 février pour se terminer le 17 mars. Une rencontre-signature est prévue avec l'auteur le 14 mars prochain.
  • Le 14 février, à la galerie Papiers-Gras de Genève , vernissage de l'exposition des planches de L'enquête de l'inspecteur Mc Cullehan de Pierre Schilling à partir de 18h.
L'Insoleuse
RÉSTITUTION #2 RADIO SABLONAT

"MODERNE MON OEIL"
Exposition à voir jusqu'au 25 février 2019 de 10h à 17H

 

EHPAD Le Sablonat 9 boulevard Albert 1er 33800 Bordeaux

L'EHPAD Le Sablonat et L'Insoleuse ont le plaisir de vous présenter le travail mené durant l'année 2018 dans le cadre du projet Moderne mon oeil.
Les intervenants de L'Insoleuse ont proposé des ateliers d'expression graphique, des ateliers de sérigraphie, des entretiens individuels, des repas partagés, et des sorties. Ensemble, ils ont mené une réflexion sur les évolutions de la société, sur les concepts de modernité, de consommation et de communication.
Ce travail sera présenté sous forme d'un livret cassette audio sérigraphié et de photographies retraçant ces rencontres.

Moderne mon oeil est un projet né de l’appel à initiative « L’un est l’autre » lancé par le Conseil Départemental de la Gironde. Il a pour objectif de permettre aux personnes vivant en EHPAD de découvrir une pratique artistique et de participer à une création collective. Ce projet est aussi soutenu par AG2R.

Plus d'infos T/ 05.57.59.28.60

DOCUMENTS D'ARTISTES NOUVELLE-AQUITAINE
NOUVEAU DOSSIER
PIERRE-LIN RENIÉ
  • PIERRE-LIN RENI

> consulter le dossier

Édition du dossier et du texte de commande.
Pierre-Lin Renié vu par Pierre Dourthe

« L’œuvre d’art – dans son historicité – pose la question de la représentation et de son rapport à la vérité ; elle interroge de fait sa nécessité. Pour quelle raison représente-t-on ? Pourquoi faisons-nous des images ? L’enjeu de la photographie, ce sont les images ; le propre de la photographie, c’est la présentation des images. Il s’agit, dans le geste de leur production, de leur garantir un statut. Le photographe est conduit à se donner un langage, qui est, comme tout jeu, guidé par des règles qui déterminent ce qui fait sens. [...] »

> consulter le texte intégral