Aller au contenu principal

Hors les murs

LA FABRIQUE POLA & ENSAP Bordeaux
RESTITUTION INTERMEDIAIRE "VIA BORNEO"
"De Visu"

par le collectif Usus
Vernissage et ouverture de l'atelier Usus
le 18 octobre 2018 à 19h

Atelier USUS 30, rue Joseph Bonnet - 33100 Bordeaux

Au terme des 10 mois passés au coeur du dispositif d'accompagnement pour jeunes architectes et paysagistes "Via Bornéo", le collectif Usus vous invite à De Visu, une immersion dans les coulisses de ses créations (vidéos, carnets, tirages photographiques, échantillons de matières) au sein de son nouveau lieu de production.
Usus est un collectif qui regroupe cinq architectes (Alexia Menec, Cyril Chabaud, Jean Panien, Milos Xiradakis, Thibault Le Poncin) portant une réflexion commune sur la question de l’usage.
De Visu en collaboration avec Grégoire Grange est une série de visites commentées portant sur la production des matériaux de construction. Scieries, carrières, aciéries, De Visu dresse le portrait des lieux de production qui conditionne l'architecture.

Cette restitution intermédiaire cheminera vers une exposition dans les futurs bâtiments et équipements de la Fabrique Pola, au printemps 2019.

"Via Bornéo" est un dispositif co-construit par l'école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux – ENSAPBX et la Fabrique Pola en appui sur trois de ses structures habitantes et membres actifs Samira Aït-Mehdi (La Nouvelle Agence), Dimitri Messu (Bruit du Frigo) et Isabelle Fourcade (The George Tremblay Show).

© site d'extraction de chaux à Saint-Astier, photo Grégoire Grange

Les Requins Marteaux

 

PARUTION

  • Grande Surfesse de Matthias Arégui sera, en rayon dès le 19 octobre.

Grande Surfesse vous fait entrer dans un supermarché un peu particulier qui offre ses services des plus masturbatoires. Ainsi la maraîchère vous propose ses belles pêches rebondies par l'envie, vous     pourrez croquer dans les miches bien chaudes de la boulangère... une belle liste de courses en perspective !

EXPOSITIONS / EVENEMENTS

  •  la Nuit des bibliothèques de Bordeaux Métropole, dont le parrain n'est autre que Winshluss, continue à battre son plein ce mois-ci.
    À partir du 1er octobre, à la bibliothèque du Haillan, vous pourrez visiter l'exposition Gang of Four, autour d'une bande dessinée réalisée par Winshluss en partenariat avec le Frac Aquitaine dont le sujet était une photo de Diane Arbus. Vous aurez également accès aux livres interdits des "enfers" des bibliothèques de Bordeaux-Mériadeck et de Floirac.
    Le vendredi 5 octobre, Audrey Saffré et Mickaël Kochalski, comédiens, vous feront de délicieuses lectures de la collection BDCUL pour majeurs avertis.
    Et le jeudi 11 octobre, venez rencontrer Winshluss à la bibliothèque Assia Djebar de Blanquefort pour une rétrospective de ses courts métrages.
    Retrouvez tous les détails de ces évènements ici.

 

  • Le 18 octobre, rendez-vous pour le dévernissage de l'exposition Blexbolex à l'Espace Culturel François Mittérand de Périgueux. Cette exposition, co-produite par L'Agence Culturelle Dordogne-Périgord et Les Requins Marteaux a pour commissaires Marc Pichelin et Camille de Singly.
L'Insoleuse
ATELIER DE SERIGRAPHIE
Sous les pavés … la sérigraphie !

Le samedi 6 octobre 2018 de 14h à 18h

Bibliothèque Bastide - 18-22 Rue Alexander Fleming, 33100 Bordeaux

Une initiation à la sérigraphie qui propose de réaliser une série d’affiches où vous laisserez libre cours à vos revendications!
Du dessin en passant par l’insolation, puis l’impression vous participerez à toutes les étapes de cette technique largement utilisée par « l’atelier populaire » qui produisit plus de 350 affiches du 14 mai au 27 juin 1968. Avec l'Insoleuse, vous en réaliserez 10 en 4 heures!

Atelier Gratuit
Limité à 10 personnes / sur inscription au T/05.56.86.15.28
A partir de 8 ans
 

BRUIT DU FRIGO
STATION MUE

L'inauguration de la Station Mue se poursuit
Jusqu'au 6 octobre 2018 avec le festival Kiosk
Lyon Confluence (69)

Une étrange station expérimentale s'installe à Lyon au sud de la Confluence. Ce camp de base insolite vous accueille et vous propose de devenir les pionniers de ce territoire en mutation. Sur une parcelle fraîchement paysagée, la Station Mue se déploie autour d'une installation architecturale de plein air, sorte de nid géant offrant 750 m2 d'espaces à coloniser et à fertiliser.
Espace ludique et de détente, terrain d'expression, de concertation, support d'initiatives citoyennes et d'innovations urbaines, la Station Mue est pensée comme un laboratoire ouvert à tous.
Tel un organisme vivant, elle a vocation à se transformer et à prendre un nouveau visage au fil des ans, pour répondre au mieux aux envies de ses habitants.
Rejoignez l'expérience Station Mue!

Jusuq'au 6 octobre, le Festival Kiosk inaugure la Station Mue!
Boom d'insectes, ateliers, concerts, buffet entomophage, de belles surprises vous attendent.
 

Maîtrise d'ouvrage : SPL Lyon Confluence
Maîtrise d'oeuvre : Agence de paysage Base

www.bruitdufrigo.com 
www.lyon-confluence.fr

Cornélius

 

PARUTIONS 

  • Le scandale Stopsénil - Lionel Kœchlin - Sortie le 11 octobre

Longtemps après l’armistice de 1918, l’industrie pharmaceutique a vaincu la maladie d’Alzheimer grâce au révolutionnaire médicament Stopsénil. Les vieux sont désormais en pleine possession de leurs capacités mentales et ils ne sont plus dupes. Cette insatisfaction croissante inquiète le gouvernement qui réagit avec autorité en embrigadant de pauvres bougres afin d’éliminer les anciens trop perspicaces. Construit à la manière d’un roman théâtral, Lionel Koechlin utilise le second degré comme un scalpel, induisant plusieurs niveaux de lecture au sein de son récit.

  • Comment faire des livres pour les enfants - Nadja - Sortie le 11 octobre

Nadja refuse l’affrontement et offre dans cet opuscule édité avec le luxe simple et abordable qui caractérise les éditions Cornélius, un tour d’horizon exhaustif de ce qu’il est nécessaire de connaître avant de se lancer dans une carrière d’auteur à succès.

BRUIT DU FRIGO
CEINTURAMA

En terrasse du 1er au 20 octobre 2018!
Station rue de la Mare
20ème arrondissement, Paris.

Après 3 mois de chantier mené par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, la station rue de la Mare fait peau neuve pour laisser place à de nouvelles installations.
Ceinturama prévoit plusieurs chantiers jusqu'au mois de novembre sur la station du 20e arrondissement.

  • du 1er au 20 octobre : le chantier du «Grand Quai», ouvert au public, offrira, au bord des rails, une longue terrasse ensoleillée laissant émerger les ronciers et autres spontanés refuges de la faune de la station.
  • du 19 au 24 novembre : le chantier du «Jardin d’ombre» permettra de révéler un passage existant entre la rue de Ménilmontant et la nouvelle entrée de la station, créant ainsi un lieu de déambulation ombragé au milieu d’un espace dense et arboré.

Et pendant ce temps là les esquisses des prochains aménagements du 12e arrondissement se précisent!
 

L'Arbre Vengeur

PARUTION

  • La sexualité bordelaise Jean-Yves Cendrey (série Comme sa Poche
    Sortie le 18 octobre 2018

 

Voilà que Bordeaux, cette ville si peu sensuelle, négrière honteuse qui a néanmoins placardé aux coins des rues les noms de ceux qui ont fait fortune avec l’esclavage, cette ville sombre et épaisse, s’est transformée en objet de désir, inondant de phéromones les Parisiens qui abandonnent tout pour se baigner dans son fleuve peu ragoûtant... Libertine, ouverte, elle se fait une parure de son passé ravalé à grands frais et va jusqu’à célébrer un de ses petits enfants maudits, l’artiste Pierre Molinier, l’homme qui aimait ses jambes et ses fesses au point d’en faire l’objet de son œuvre fétichiste, le provocateur érotomane adoubé par les surréalistes.
Dans un livre qui joue au roman en brouillant les pistes mais pas l’écoute, Jean-Yves Cendrey s’offre la sexualité bordelaise sur un plateau en enquêtant sur cet hurluberlu sanctifié par les maîtres priseurs. Il sort ses griffes qu’on sait aiguisées pour un quatrième volume de sa série « comme ma poche » qui commence à sérieusement s’étoffer.
Dans toutes les librairies qui en ont et sortie le même jour que le Dictionnaire amoureux de Bordeaux d’Alain Juppé, un bon signe !…

Zébra3 - CAC de Meymac
EDITION
Première n°23

en collaboration avec le Centre d'art contemporain de Meymac
Sortie du catalogue d'exposition
 

Première est un programme prospectif initié et porté par l'Abbaye Saint André - Centre d’art contemporain de Meymac auprès d'une sélection de diplômés des Écoles d’art de Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges, auxquels sont proposés une exposition, assortie d'un catalogue et d'un texte critique sur leur travail.

Sélectionnés cette année par Fanny Lambert (critique d'art et commissaire d'exposition), Candice Pétrillo (directrice artistique Zébra3) et Timothée Schelstraete (artiste), les artistes Brice Aulin, Salomé Aurat, Jules Baudrillart, Marion Collas, Tristan Dassonville, Timothé Dichampt-Derossy, Nasser Dushica, Valentine Ridde, Jean-Yves Roy et Laure Subreville ont participé à la  23ème édition de cette exposition collective qui s'est tenue du 10 novembre 2017 au 14 janvier 2018 au Centre d’art contemporain de Meymac.

Cette année encore le Centre d’art contemporain de Meymac a confié à Zébra3 la coordination éditoriale et la conception graphique du catalogue de l'exposition.

Disponible à la vente par mail à contact@cacmeymac.fr (64 pages, 37 illustrations couleurs, broché - 7 € + frais de port)
 

Co-édition : Les Requins Marteaux - Zébra3 - CAC de Meymac

BRUIT DU FRIGO
J'peux pas j'ai chantier

"vous nous rappelez quand vous voulez!"
du 22 au 26 octobre 2018
Quartier Cuyès - Dax (40)

C'est la phase finale de notre présence dans le quartier de Cuyes et pour le ponctuer nous venons équiper le parvis de l'école Gischia.
Autour d'un terrain de pétanque fraîchement livré, nous venons construire et installer mobilier et espace de convivialité, pour qu'ils profitent aux petits et aux plus grands.
Projetez-vous entre le bruit des glaçons et la joie des enfants, on tire on pointe, on fait mouche.

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Dax
Groupement : Bruit du frigo, Hocine Aliouane, Trouillot Hermel et IMS  
 

THE GEORGE TREMBLAY SHOW

TOP DÉPART pour la construction de l'exposition Quel Talent !

En 2016, le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine a initié le projet Quel Talent !, un innovation pédagogique pour valoriser les métiers de l’aide à domicile. Deux groupes de professionnels basés à Limoges et en Sud Gironde ont été invités à des ateliers de pratiques artistiques basés sur les cinq sens, accompagnés par cinq artistes :  Camille Téqui, Marc Closier, Céline Zeimetz, Valérie Lacamoire et Geneviève Rando. Ils ont partagé ensemble des moments sensibles et ont créé des matériaux que nous avons soigneusement collectés. Toute cette matière a été confiée à la scénographe Isabelle Fourcade et au graphiste Franck Tallon pour créer une exposition avec le soutien d'AG2R La Mondiale.
Conçue comme un parcours sensible à l'intérieur d'une maison, à la fois lieu de l'intime et lieu de travail, elle propose un espace poétique mettant en lumière ce que les professionnels ont souhaité dire de leur métier.
La construction de l’exposition, avec l'artiste Serge Provost, a débuté cet été dans les locaux de Zébra3 à la Fabrique Pola et se poursuit en cette rentrée. Elle sillonnera les routes de la Nouvelle-Aquitaine à partir d’octobre. D’ici là, vous pouvez découvrir le  Teaser du projet et bientôt le documentaire qui retrace cette aventure !

Photo : Isabelle Fourcade / Serge Provost

LE LABO PHOTO
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
вилково - Photographies de Joseph Charroy

Exposition à voir jusqu'au 21 novembre 2018

Au Jardin des Dames de la Foi, rue Saint-Genès, Bordeaux
Joseph Charroy, photographe et éditeur autodidacte, nourri par des études de lettres, développe un rapport sensible et silencieux à l’image. Photographiant principalement en argentique, il est aussi un glaneur qui mélange différents registres d’images et de temporalité - pellicules périmées, snapshots, photographies trouvées d’anonymes, détails de fresques ou de tableaux, pages extraites de livres, photogrammes de films… il a fondé les éditions Primitive. Chaque projet de livre est réfléchi comme un objet singulier, conçu graphiquement et mis en page par lui-même.
 
"вилково" / Vylkovo est une petite ville d'Ukraine située sur le delta du Danube tout près de la frontière roumaine. La ville est construite autour de canaux et les habitants continuent à se déplacer sur d'étroits bateaux traditionnels appelés tchaika (mouette). La ville semble être restée bloquée dans le temps. 
 

image extraite de la série "Vylkovo" © Joseph Charroy

BRUIT DU FRIGO - Zébra3
Refuges péri-urbains: les réservations sont ouvertes!

Jusqu'au 30 Novembre 2018

La septième saison des refuges péri-urbains a été ouverte le 1er février dernier. Les dix Refuges existants pourront accueillir leurs premiers pensionnaires à compter du jeudi 1er mars : il s’agit de La Vouivre à Ambès, Les Guetteurs à Bègles, Le Tronc Creux à Pessac, La Belle Etoile à Floirac, Le Hamac à Gradignan, Le Nuage à Lormont, La Nuit Américaine à Bassens, Le Prisme à Ambarès-et-Lagrave, Neptunea sur les berges du Lac de Bordeaux et Le Haut-perché au Haillan. Un onzième et dernier refuge verra le jour prochainement à Mérignac. Pour mémoire, les Refuges périurbains sont gratuits et ouverts au public, sept nuits sur sept, du 1er mars au 30 novembre. Toutes les démarches d’inscription et l’ensemble des informations pratiques permettant de préparer chaque nuitée sont à retrouver sur le site internet dédié.
À noter aussi qu’il n’est pas possible de réserver au-delà du mois à venir : concrètement, cela signifie que les réservations pour le mois d’avril seront ouvertes le premier jour ouvré de mars, pour le mois de mai à partir du premier jour ouvré d’avril… On ne peut réserver plus d’une nuit par saison et par Refuge.

Pour cette septième saison et comme les années précédentes, les inscriptions se font exclusivement en ligne, sur le site lesrefuges.bordeaux-metropole.fr/.
 

Refuge périurbain Neptunéa, une oeuvre de Mrzyk & Moriceau / crédit : Bordeaux MétropoleRefuges péri-urbains: les réservations sont ouvertes!

Le projet des Refuges Périurbains est une initiative de Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.

http://www.bruitdufrigo.com/