Aller au contenu principal

Hors les murs

Cornélius

PARUTIONS 

  • Red box - Toshio Saeki - Sortie le 21 mars
Artiste faisant l’objet d’un véritable culte, Toshio Saeki est l’inventeur d’un style unique, dans un domaine qu’il a totalement transformé, l’ero-guro (littéralement : scènes érotico-grotesques). Stimulé par la censure qui sévit au Japon – il est prohibé de montrer les sexes – Saeki fait de l’interdit une contrainte artistique et déporte vers l’absurde et l’onirisme le plus vieux sujet du monde. Son style unique, qui rappelle à beaucoup d’européens la fameuse « ligne claire » d’Hergé et Joost Swarte, est étrange tant pour le lecteur japonais que pour le lecteur occidental, chacun trouvant dans ce trait à la simplicité parfaite une forme d’exotisme inédit.
 
EXPOSITION
  • TOSHIO SAEKI / du 12 mars au 20 avril / Galerie Arts Factory / Paris

À l’occasion de la sortie de Red box, la galerie parisienne Arts Factory consacre une exposition à Toshio Saeki. Un évènement exceptionnel puisque l’artiste n’a pas été exposé en France depuis près de 8 ans ! Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 12 mars à partir de 17h et l’ouvrage Red box y sera présenté en avant-première !

EVENEMENT

  •  Dédicace exceptionnelle de Willem et Arnaud Labelle-Rojoux / Mercredi 27 mars à 17h / Salon Drawing Now / Paris

Des originaux de Willem seront visibles au Carreau du temple à Paris à l'occasion du salon Drawing Now qui se tiendra du 28 au 31 mars 2019. Willem et Arnaud Labelle-Rojoux (qui a signé la préface du livre) seront présents le soir du vernissage sur le stand de la galerie Loevenbruck

BRUIT DU FRIGO
RESIDENCE DE CREATION URBAINE

La Fabrique du Lac, Casablanca
Invitation de l'Institut Français de Casablanca
Du 4 au 17 mars 2019

Pendant deux semaines, les équipes de Bruit du frigo fabriqueront et animeront l'atelier de la Fabrique du lac au cœur du quartier Oulfa. Durant cette résidence de création urbaine, elles proposeront aux habitants et associations du quartier de réfléchir ensemble à des aménagements de leurs espaces publics. De l'idée à la fabrication spontanée, ils iront ensemble explorer le quartier ! Des étudiants de l'Ecole d'Architecture et de Paysage de Casablanca et de Bordeaux seront invités pour un workshop de réflexion autour des enjeux du quartier en mutation. la Fabrique du lac se clôturera par un week-end festif et animé !

LES REQUINS MARTEAUX

PARUTION

  • Showtime d'Antoine Cossé / Mars 2019
     

« Vous atteindrez votre destination dans 14h. » annonce la voix laconique du GPS quand le journaliste le programme pour Ronin, où il doit rejoindre M. le Magicien. Alors qu’un déluge allonge son voyage, il prend en stop trois individus perdus et trempés sur le bord de la route. Eux aussi se rendent à Ronin pour la fête organisée qui annonce du grand retour du magicien. M. Le magicien... Qui est-il ? Qui est-il vraiment ? Dans un récit ponctué de flashbacks à la Citizen Kane, le lecteur pensera souvent pouvoir dresser les contours de cet homme insaisissable. La parole du journaliste semble libérer le dessin de l’auteur qui imagine, lors de scènes grandioses, les tours de magie de M.

Antoine Cossé sera en séance dédicace chez Mollat (Bordeaux) le samedi 16 mars de 15h à 17h30.

LE LABO PHOTO
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

SKATERS photographies de Fred Ferand
Du 7 mars au 5 juin 2019
Vernissage et visite commentée par l’artiste jeudi 28 mars à 18h30

Au Jardin des Dames de la Foi, rue Saint-Genès, Bordeaux
“Le skate n’est ni un hobby, ni un sport. Le skate c’est une façon d’apprendre à redéfinir le monde autour de soi. C’est une manière de sortir de son canapé, se connecter avec des vrais gens et de voir le monde à travers un regard différent.“ Ian Mackaye

Le Labo Photo co-produit avec la Ville de Bordeaux, à travers la mairie de quartier Nansouty Saint-Genès, les expositions photographiques sur les grilles du Jardin des Dames de la Foi. Ces expositions ont une occurrence trimestrielle

RossMacGouran - image extraite de la série SKATERS @ Fred Ferand

pointdefuite

Le samedi 9 mars 2019 à partir de 16h

Base Vie, rue Léon Blum 33000 Bordeaux.

Dans le cadre d’une commande Nouveaux commanditaires initiée et soutenue par la Fondation de France, un groupe d’habitants et de personnes en charge de la réhabilitation du quartier Claveau s’est constitué. Ensemble, accompagnés par l’association Pointdefuite, ils ont exprimé le souhait de mener un projet artistique et collaboratif avec l’artiste Massimo Furlan.
Venez nombreux ! Vous pourrez participer à l’aventure du Tuyau de Claveau !

L'Arbre Vengeur

PARUTION

  • La lune vient d’Asie de Campos de Carvalho - en librairie le 21 mars 2019

Un seul livre en avril pour L’Arbre vengeur, mais quel livre ! Et le premier Brésilien de leur catalogue.
Il ne s’adresse pas à ceux, malheureux, qui croient que la littérature doit être un bain tiède, adoucir la rudesse de la vie et « faire du bien » comme une pommade, ne surtout pas brûler… Walter Campos de Carvalho y a enfermé un personnage décidé de dire son fait au monde qui l’entoure (et à la terre entière), et peu lui importe que ce soit derrière les murs d’un hôtel qui a tout d’un asile de fous : il vitupère, s’indigne, délire, accuse, raille, provoque et malmène les conventions en nous racontant sa vie imaginaire et ses voyages insensés. Ce roman vous file des baffes, et ça, ça fait du bien !…

P.S L’Arbre vengeur sera par ailleurs au Salon du Livre de Paris du 15 au 18 mars, sur le stand de la Région Nouvelle Aquitaine. Si vous êtes dans le secteur…

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine

ÉDITION TIRÉ À PART
Culture(s) n°10 mars/août 2019
JANE HARRIS

L'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord s'associe à Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine pour proposer une édition sous la forme d'un tiré à part, consacrée à un artiste du fonds documentaire. Après Franck Eon, Thomas Lanfranchi et Muriel Rodolosse, le travail de Jane Harris fait l'objet de cette quatrième publication. En couverture "Touching the light" (détail), 2018.

visuel : Jane Harris, "Touching the light" (détail), 2018.

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine

Présentation de la dernière exposition personnelle,
L'arène des langages, décembre 2018
Eponyme Galerie, Bordeaux

> consulter la mise à jour

visuel : Michel Herreria, Les pliés #1, 2018