Aller au contenu principal

Hors les murs

LE LABO PHOTO
EXPOSITION
Af(fr)iches

Vernissage jeudi 28 juin à 16h
Exposition du 28 juin au 27 juillet 2018

Au Bistrot, 6 rue Ausone, 33000 Bordeaux
 
Faisons un rêve. Imaginons à quoi ressemblerait Bordeaux si les affiches publicitaires étaient revisitées par les participants de l'atelier photo.
Redonnons du sens à ces grands panneaux laissés en friche d'intérêt général, en y exposant leurs photographies.
Projet accompagné par Elisabeth Thiallier du Labo Photo en partenariat avec ARI Asaïs et le GEM café.
 

Photographies de l'atelier photo ARI Asaïs

© Lionel Marty

CORNÉLIUS & LES REQUINS MARTEAUX
ÉVÈNEMENT
LANCEMENT NICOLE 7

Vendredi 29 juin / 18h - 1h30

Bar La Tencha / Bordeaux

Après un après-midi détendu à la Fabrique Pola, Nicole s’invite à la Tencha ! Venez découvrir le dernier numéro de la revue et faire la fête en compagnie d’Adrien Demont, Delphine Panique, François Ayroles et Olivier Texier ! Animations loufoques, cocktail tropical, concert dessiné et DJ set chilien sont au programme de cette soirée endiablée !

Nicole est de retour pour crâner sur les plages cet été ! Pour nos lecteurs, l’affaire est toujours aussi juteuse, plus de 300 pages de lecture, avec des choses introuvables... à moins de 15 euros! Mais y a pas que de la bédé ! Y a aussi une trentaine de pages de textes poilants comme tout : un retour sur l’année bédé 2017, des chroniques, des articles et même une interview exclusive de Simon Roussin ! Des heures de lecture en perspective...

BRUIT DU FRIGO
ÉVÈNEMENT
MUSCLES, VIS, TÉNACITÉ, VIGUEUR, VITALITÉ, BONNE HUMEUR ÇA LE FAIT À DAX.

Jusqu'au 6 juillet le chantier
29 juin à 20h BBQ et projection de cinéma avec Ciné plein mon cartable
6 juillet 18h30 - 23H30 Inauguration des constructions avec Ricochet Sonore

Cuyès Dax (40)

Bientôt 3 ans que Bruit du Frigo travaille dans le quartier de Cuyes à Dax, et ils aiment ça!
Cuyes change d'ambiance, allées nouvelles, arbres plantés, stationnements récents, bas d'immeubles fleuris, city stade livré...
Le début de l’été s’annonce productif , c’est le moment de voir les choses se concrétiser et de poursuivre l’action. Après les ateliers, les échanges, les différents temps partagés ils vont durant 3 semaines construire de nouveaux équipements au coeur de ce quartier: Cabanon Cuyes, espaces de détentes, grandes tables collectives, espaces sportifs, table de ping pong ... Idées d'habitants, envies d'habitants vont apparaître dans le paysage de Cuyes. Elles deviennent réalité.
Rejoignez l'équipe le Vendredi 6 juillet pour fêter la fin du chantier et inaugurer les aménagements avec Ricochet Sonore
N’HÉSITEZ PAS, FAITES LE GRAND SAUT.
AMATEUR.ES DE SENSATIONS FORTES, AVEC EUX ELLES SERONT GARANTIES
 

Zébra3 & L'Œil de Poisson
RÉSIDENCE & EXPOSITION NOUVELLE - AQUITAINE / QUÉBEC
ECRAN TOTAL; une lumière très très sombre
à L'Œil de Poisson - 541‚ rue de Saint-Vallier Est - Québec (Canada)

du collectif Nani$ôka

Résidence jusqu'au 1er juillet 2018

Exposition du 29 juin au 29 juillet 2018

Vernissage vendredi 29 juin à 18h  avec une performance à 19h suivi d'une rencontre avec les artistes à 19h30

Rythmés par un environnement sonore et lumineux, toiles, structures protéiformes et socles forment un lieu hors du commun, vraisemblablement aménagé pour accueillir des rites particuliers. La spiritualité de l’Homo Numéricus figure au cœur de cette installation d’envergure dans laquelle les technologies obsolètes habitent un espace serein apparenté à un sanctuaire. Afin de prendre part au culte, une manipulation d’objets tels que les lunettes et les reliquats électroniques est souhaitable. Chacun peut, s’il le souhaite, soumettre ces reliquats à la lumière, révélant ainsi la nature de la transformation opérée par les artistes, de même que prendre part au rituel de l’eau.
Le libellé du groupe conjugue deux mots japonais qu’il est commun d’entendre dans les mangas animés, soit Nani et Sôka. À la manière d’un label musical, chacun des membres conserve une production artistique autonome. La forme collective s’affirme dès lors comme un moyen d’émulation et d’enrichissement de leurs pratiques individuelles. Elle constitue pour eux une véritable prise de position politique permettant d’exister dans un contexte artistique où, la plupart du temps, la compétition l’emporte au détriment de la coopération.
D'ailleurs, cette exposition clôture trois mois de recherche et de création réalisées dans les ateliers de L’Œil de Poisson dans le cadre d'une résidence croisée en collaboration avec Zébra3 (Bordeaux).

 

Visuel : Nani$ôka, Écran de smartphone peint rétroéclairé, 2018. © Nani$ôka Groupe

 

Avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat de France à Québec, du Ministère de la culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine, de l'Institut Français et de la ville de Bordeaux.

www.zebra3.org
oeildepoisson.com

 Ouvert du mercredi au dimanche 12 h à 17 h - Le lundi et mardi sur rdv.

L'INSOLEUSE
L'été de l'Insoleuse!
Sérigraphie en folie !
  • Zinefest , du 4 au 8 juillet 2018, à Bordeaux

L'insoleuse sera au Zinefest, festival de la micro-édition. Découvrez leurs sérigraphies et leurs travaux d'éditions à l'occasion de quatre jours de festivités.

  • Safarigraphie au BROUAA festival, samedi 7 & dimanche 8 juillet 2018, à Marcillac-Vallon en Aveyron.

BROUAA festival HORS PISTES et HORS LIMITES invite l'Insoleuse et vous propose un SAFARIGRAPHIE! Fantastique jeu de piste graphique dans le cœur de la ville. Muni d'un grand sac en papier, partez en quête de bouches, de nez, d'yeux et d' oreilles et transformez votre sac en masque géant pour faire le malin en soirée et parader le dimanche dans le grand défilé !
Pour les petits, même tous petits, et  pour les grands aussi !

BROUAA c'est aussi 14 concerts, un spectacle de magie (!), des kilos de FRITES, 1 méga jeu de piste graphique, une perfomance, des disques, de la danse, un DJ, à boire & à manger, du soleil à gogo (si si !), des surprises, du beau monde, etc.

Zébra3 & Le Confort Moderne
EXPOSITION
Touchez ma bosse Monseigneur et elle vous portera bonheur...

Du 6 au 28 juillet 2018
Vernissage vendredi 6 juillet à 19h suivi par un after à l'IBOAT à 21h organisé par le Confort Moderne

60 rue Lucien Faure, Bordeaux

L’exposition Touchez ma bosse Monseigneur et elle vous portera bonheur... est un premier essai d’organisation d’un corpus de sculptures et de dessins à travers une installation. Transposant à l’échelle de l’exposition sa pratique du dessin et du collage, Florent Dubois a créé un espace immersif où ses références iconographiques se mêlent à ses productions plastiques.
L’exposition comprend aussi une collaboration avec le duo d’artistes Chloé Munich et Vincent Lalanne. Travaillant à partir d’images de ses œuvres, le duo d’artistes propose une version animée de certaines de ses sculptures.

image : Florent Dubois, Dragon Triste, dessin au crayon et gouache sur papier, 40 x 30 cm, 2018. ©Florent_Dubois

avec la collaboration de Chloé Munich & Vincent Lalanne - Commissariat Jill Gasparina

Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 19h, locaux mis à disposition par Ville Envie.

www.zebra3.org

www.confortmoderne.fr

Cornélius
PARUTIONS
  • Nicole 7 - Collectif - Sortie le 5 juillet
Nicole est de retour pour crâner sur les plages cet été ! Pour nos lecteurs, l’affaire est toujours aussi juteuse, plus de 300 pages de lecture, avec des choses introuvables... à moins de 15 euros! Mais y a pas que de la bédé ! Y a aussi une trentaine de pages de textes poilants comme tout: un retour sur l’année bédé 2017, des chroniques, des articles et même une interview exclusive de Simon Roussin ! Des heures de lecture en perspective…
 
  • Rien ne fera venir le jour - Yoshihiro Tatsumi - Sortie le 23 août
Yoshihiro Tatsumi se détache, à la fin des années 1950, des récits d’aventures utopistes pour enfants et invente un genre uniquement destiné aux adultes : le gekiga («images dramatiques ou théâtrales»). À cette époque, l’auteur cherche une grammaire pour dénoncer, nouvelle après nouvelle, l’envers de la modernité japonaise. Il préfère aux séquences dynamiques les images sombres, cruelles et urbaines  ; aux longs dialogues, le mutisme des hommes et le bruit des machines. Ce deuxième tome de l’anthologie que nous consacrons à un des plus grands mangaka du XXe siècle rassemble 14 histoires parues dans les années 70.
 
  • Bien normal - Jérôme Dubois - Sortie le 23 août
Compressé dans le métro parisien, coincé entre un enfant qui hurle et une grand-mère qui sent l’urine, Jérôme Dubois procède à un exercice de résistance mentale pour échapper à la pression de la foule blanchie par la lumière blafarde des néons. Quatre cases s’alignent dans son cerveau ; la grand-mère est rapidement mise sous terre et l’enfant abandonné sur une aire d’autoroute.La candeur de l’enfance, les miracles de la technologie, l’émancipation par le travail et la fugacité de l’existence, autant de poncifs qui sont ici consciencieusement décapités à la plus grande satisfaction du lecteur.
Zébra3 en collaboration avec Clémence Van Lunen & Florent Dubois
ATELIERS CÉRAMIQUE MOBILES
BESTIAIRE

à l'occasion de la manifestation "Pieds d'immeubles" - Quartier Bacalan à Bordeaux
Du 9 au 20 juillet, du lundi au vendredi de 16h à 19h - Gratuit

À l'occasion de l'exposition de Florent Dubois Touchez ma bosse Monseigneur et elle vous portera bonheur…, Zébra3 investit le quartier Bacalan avec les associations du quartier autour de la manifestation itinérante "Pieds d'immeubles". A bord et autour du Collectionneur, camping-car super cool aménagé en espace d'exposition et de détente, des ateliers de céramique sont proposés à tous dans l'espace public.

Animaux grigri, bestioles totémiques, gueules cabossées et mille pattes biscornus, petits et grands enfants sont invités à modeler un bestiaire collectif. Il sera ensuite cuit et émaillé dans des fours primitifs construits sur la place Buscaillet lors des journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre prochain, pour fêter l'installation des fontaines en céramique de Clémence Van Lunen imaginées pour la Commande artistique Garonne.

Au programme de "Pieds d'immeubles":
Un ring mobile avec le Boxing Club de Bacalan, du foot avec le Bordeaux Athlétique Club, du basket avec le New Basket Attitude, des ateliers créatifs avec l'Amicale Laïque de Bacalan et des animations pour les tout petits avec le Kfé Mobile du Kfé des Familles …
Lundi 9 et mardi 10 juillet - Parc du Port de la Lune
Mercredi 11 juillet - Place Buscaillet 
Jeudi 12 et vendredi 13 juillet - Place Pierre Cétois
Lundi 16 et mardi 17 juillet - Square Dr Roger Hypoustéguy
Mercredi 18 juillet et Jeudi 19 juillet - Place Pierre Cétois
Vendredi 20 juillet - Stade Charles Martin

LE LABO PHOTO & L'ÉPICERIE DOMERGUE
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
La ferme des Jarouilles à Bordeaux

DU 12 AU 30 JUILLET 2018
VERNISSAGE GOURMAND LE 12 JUILLET 18H30

EPICERIE DOMERGUE, 24 Avenue Thiers, 33100 Bordeaux

Sous l'impulsion de Delphine Domergue et de Roger Valette, 10 adhérents du Labo Photo se sont immergés dans le quotidien de la famille Tite, éleveurs et producteurs bio à Coutras. Ils en ont rapporté des images authentiques qui seront exposées dans les murs d'une vraie épicerie de quartier. Loin des clichés saturés et des banderoles publicitaires, la vie est plus belle.
 

épicerie Domergue @ Le Labo Photo

BRUIT DU FRIGO
ÉVÈNEMENT ESTIVAL
Convoi exceptionnel

Du 18 au 22 juillet 2018

Bordeaux - Sainte Foy la Grande - La Rochelle

A la croisée de l’art, de la ville et des populations, Convoi exceptionnel est le cadre inédit de créations artistiques alliées à un projet d’expérimentation sociale. Durant toute l’année Bruit du frigo a imaginé avec deux groupes d’habitants, l’un girondin l’autre Rochelais, les activités et les ressources de leur territoire qu’ils souhaiteraient faire découvrir à des inconnus durant quelques jours.
Julie Chaffort, Jo Brouillon et Brigitte Comard, une cinéaste, un plasticien et une écrivaine ont été invitées à suivre le Convoi exceptionnel, à participer à cette aventure collective et à créer des œuvres à partir des relations et des micros événements qui se dérouleront durant 5 jours au mois de juillet. Rejoignez les voyageurs !

Deux dates :

  • Jeudi 19 juillet - 20H - On dîne

Repas de Gala - Une soirée d'exception - Place Pierre Cetois - 33300 Bordeaux Bacalan
Selon votre style et envie robes cocktails, noeuds papillons ou tenues décontractées joignez vous au repas de Gala pour 200 personnes sous un ciel étoilé. Après Vivien Durand Le prince Noir, Thomas Brasleret La cape, Nicolas Nguyen Van hay, chef du restaurant Le chapon fin à Bordeaux, compose un menu complet - Mise en bouche, entrèe, plat, dessert pour réveiller les papilles de ses convives. Avec en cuisine pour le seconder l’association Gargantua & Le centre d’animation Bacalan.
Réservation obligatoire auprès du Garage moderne, kfé des familles, Amicale Laïque et Centre d’animation Bacalan - Prix libre à partir de 3 euros

  • Vendredi 20 juillet à 20H30 -  Vendredi, c'est Parvis

Centre Soco-culturel Le Pertuis - Quartier Mireuil La Rochelle
Soirée Cirque avec la cie Lombric Spaghetti. Acrobatie absurde et burlesque. Tout public. Gratuit

© Franeck

LE LABO PHOTO
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
Photoactifs #6 "Dans mes yeux"

Du 19 juillet au 02 septembre 2018
Vernissage le 19 juillet 19h
 

Vitrine Xhc / Minor street, 2 quai queyries, 33100 Bordeaux

Le Labo Photo et les usagers du Samsah Intervalle Asperger présentent :

Une expérience de dérive photographique dans l'univers du quotidien.
Thomas, Charles, Gabriel et Aymeric, accompagnés par Christophe Boëry pour le Labo photo vous proposent d’entreprendre avec eux un voyage vers l'inconnu et de les découvrir à travers leurs quotidiens, leurs envies et leurs passion. Des espaces de rencontres et d'échanges.
Photoactifs sont des projets portés par le Labo Photo et co-construits avec des partenaires du champ scolaire, social ou médico-social.
Leur objectif est de créer des espaces de création et de médiation photographique à travers un mode opératoire : des thèmes choisis collectivement, un appareil photo jetable argentique et une feuille de route.

Le Samsah Intervalle Asperger est un service de l’association ARI. Il accompagne des adultes avec autisme sans déficience intellectuelle.

www.lelabophoto.fr / contact@lelabophoto.fr / 09 54 33 13 92 / 06 22 67 22 46

https://ari-accompagnement.fr/

THE GEORGE TREMBLAY SHOW
EXPOSITION - « Chantier en cours »
QUEL TALENT !

Le projet Quel Talent ! impulsé par le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de valoriser les métiers de l’aide à domicile à travers une formation expérimentale proposée à deux groupes de professionnels de l’aide à domicile basés à Limoges et en Sud Gironde. Ces professionnels ont été invités à des ateliers de pratiques artistiques basés sur les cinq sens, accompagnés par cinq artistes. Tous les matériaux créés lors de ces ateliers ont ensuite été confiés à la scénographe Isabelle Fourcade  (The George Tremblay Show) et au graphiste Franck Tallon.
Conçue comme un parcours sensible à l'intérieur d'une maison, à la fois lieu de l'intime et lieu de travail, l’exposition Quel Talent !  propose un espace poétique mettant en lumière ce que les professionnels ont souhaité dire de leur métier. Un espace qui permet de donner à voir ce travail invisible mais si précieux. Le visiteur est ainsi invité à poser un regard neuf sur ces professions et à en découvrir de nouvelles facettes.

L’exposition est en cours de construction et sera diffusée à partir de septembre 2018 sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine.
Un documentaire du projet réalisé par l'association d'Asques et d'Ailleurs est également en cours de réalisation. Teaser du projet

Légende de la photographie : Projet Quel Talent !

LE LABO PHOTO
EXPOSITION
Prête moi ta licorne

Jusqu'au 10 septembre 2018
 

"Prête-moi ta Licorne" est un projet conçu par la chorégraphe Mari Siles-Segarra, coordonné par Armelle Bavière pour l’association Altaïr, soutenu par le département de la Gironde dans le cadre de son dispositif "L'un est l'autre" et par le fonds d'initiative pour le partage culturel InPACT. Altaïr a souhaité réunir deux générations autour d’un même projet artistique : un groupe de résidents âgés de l’Ehpad Villa Pia et un groupe d’enfants du quartier Saint-Genès autour de deux médiums, l’écriture, avec la mise en place d’échanges épistolaires réguliers et les mouvements dansés, sous formes d’ateliers chorégraphiques.
Benoît Cary est entré dans la danse au printemps 2018 pour témoigner des rapports qui se sont tissés au fil du temps, des échanges et des chorégraphies. C’est cette tendresse et cet attachement qu’il transcrit dans cette série en noir et blanc.

 

Image extraite de la série "Prête-moi ta licorne" © Benoît Cary

Site internet : www.benoitcary.fr/ Facebook  Benoit Cary
Arty Garden Party – 7ème édition
En renouvelant son partenariat avec la Ville de Bordeaux, le Labo Photo réitère son engagement à soutenir la création photographique contemporaine en diffusant des images dans l’espace public.
Le photographe à venir est Joseph Charroy en septembre.

DOCUMENTS D'ARTISTES NOUVELLE-AQUITAINE
COMITÉ DE SÉLECTION 2018
APPEL à CANDIDATURES

Date limite : 10 août 2018

Afin de permettre aux artistes résidant en Nouvelle-Aquitaine de rejoindre le fonds documentaire DDA. Nous vous transmettons notre Appel à candidatures 2018 et pensons que cette opportunité pourrait vous intéresser et/ou intéresser certains artistes de votre réseau.
Pour postuler, il est nécessaire de :

  • vivre et travailler en Nouvelle-Aquitaine ;
  • mener une activité artistique professionnelle ;
  • travailler dans le champ de l’art contemporain ;
  • exposer régulièrement dans des lieux d’art contemporain en France et/ou à l’étranger.

Nous espérons que cet appel à candidatures, ouvert jusqu’au 10 août 2018, sera amplement diffusé et nous comptons sur vous pour y participer et/ou pour en parler aux artistes autour de vous !
Un comité de sélection se tiendra en octobre 2018.

> Télécharger l'appel à candidatures

www.dda-aquitaine.org

 

 

LES REQUINS MARTEAUX

PARUTIONS

Il faudra attendre le 20 août pour avoir tous ces jolis livres dans votre bibliothèque...

  • La Stratégie du Sandwich de Quentin Faucompré. Après Hunting, Fishing, Nature and Traditions paru en 2007, l'auteur revient aux Requins Marteaux pour une monographie consacrée à son travail de performeur.
  • À même le sol de Salch. Auteur du très populaire Lookbook, Salch nous narre ici l'histoire d'une chaussette sale qui perd pied en tentant de discuter avec les miettes autour d'elle. Un monologue qui vire très vite au délire, avec toute la grandiloquence de son auteur.

 

EXPOSITION

Du 6 juillet au 14 septembre. Moolinex continue son tour de France et débarque à Montflanquin (47) chez Pollen pour l'exposition Le Futur n'a pas d'issue de secours. Vous aurez tout l'été pour en profiter !

En attendant de vous revoir pour la rentrée, nos gentils libraires sont ouverts tout l'été !

BRUIT DU FRIGO
CHANTIER
CEINTURAMA
Station Claude Decaen, 12ème arrondissement de Paris

L’équipe Ceinturama démarre un nouveau chantier sur la Petite Ceinture !

Ce chantier de co-construction a été nourri par les Marches exploratoires thématiques et offrira des mobiliers hybrides aux multiples usages : un ilôt de détente avec différents niveaux d’assises, un gradin d’accès aux Quais de la Station avec une terrasse pouvant accueillir des événements culturels, artistiques et festifs, un îlot de pique-nique et de sensibilisation à la pratique du jardinage et à la biodiversité du lieu. La Petite Ceinture du 12ème arrondissement sera prochainement fermée au public pour des travaux de mise en sécurité et de mise en accessibilité. Ré-ouverture prévue en 2019 !

Une nouvelle exposition est disponible au niveau du Point d'Accueil de la Petite Ceinture du 12ème arrondissement, donnant à voir les futurs aménagements du site prévus à la fois par les services techniques de la Ville de Paris, la D.E.V.E. et l'équipe de projet Ceinturama. Cette carte sensible commentée est en libre accès pour les habitants du quartier et tous les passants curieux d'en connaître plus sur le projet.

LE LABO PHOTO
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
вилково - Photographies de Joseph Charroy

Vernissage jeudi 13 septembre à 18h30 et visite commentée par l'artiste
Exposition du 10 septembre au 21 novembre 2018

Au Jardin des Dames de la Foi, rue Saint-Genès, Bordeaux

Joseph Charroy, photographe et éditeur autodidacte, nourri par des études de lettres, développe un rapport sensible et silencieux à l’image. Photographiant principalement en argentique, il est aussi un glaneur qui mélange différents registres d’images et de temporalité - pellicules périmées, snapshots, photographies trouvées d’anonymes, détails de fresques ou de tableaux, pages extraites de livres, photogrammes de films… il a fondé les éditions primitive dans l’idée d’éditer certains projets personnels ainsi que celui d’autres preneurs d’images auquel il est sensible. Chaque projet de livre est réfléchi comme un objet singulier, conçu graphiquement et mis en page par lui-même. Joseph a également publié trois livres aux éditions Lamaindonne et il a exposé ses photographies dans plusieurs festivals et galeries.

"вилково" / Vylkovo est une petite ville d'Ukraine située sur le delta du Danube tout près de la frontière roumaine. La ville est construite autour de canaux et les habitants continuent à se déplacer sur d'étroits bateaux traditionnels appelés tchaika (mouette). La ville semble être restée bloquée dans le temps. 

 

image extraite de la série "Vylkovo" © Joseph Charroy

L'ARBRE VENGEUR
PARUTIONS
La rentrée de l'arbre vengeur !
  • Anatomie de l'amant de ma femme de Raphaël Rupert , sortie en librairie le 28 août 2018

Théories littéraires et interrogations sexuelles insolemment mêlées, composent l'histoire d'un homme qui par ennui ou par dépit, commet l'incorrection de parcourir le journal intime de sa femme, il en est puni par une découverte qui porte un nom: Léon, et par une révélation: c'est un amant hors normes. Notre héros se lance alors dans une enquête qui a tout d'une quête : Pourquoi chez lui  sexualité et littérature sont-elles autant liées ?

  • Plaies de Rennie Sparks , sortie en librairie le 15 septembre 2018

Le monde drôle, funeste et totalement injuste d'une américaine unique en son genre. La face poisseuse de l'Amérique contemporaine entre horreur et épiphanie condensée en treize nouvelles impressionantes. Avec ces miniatures explosives qui ont l'intensité de dessins de Goya, l'auteure a transformé ses terreurs intimes en oeuvres d'arts à vif.

BRUIT DU FRIGO - Zébra3
Refuges péri-urbains: les réservations sont ouvertes!

Jusqu'au 30 Novembre 2018

La septième saison des refuges péri-urbains a été ouverte le 1er février dernier. Les dix Refuges existants pourront accueillir leurs premiers pensionnaires à compter du jeudi 1er mars : il s’agit de La Vouivre à Ambès, Les Guetteurs à Bègles, Le Tronc Creux à Pessac, La Belle Etoile à Floirac, Le Hamac à Gradignan, Le Nuage à Lormont, La Nuit Américaine à Bassens, Le Prisme à Ambarès-et-Lagrave, Neptunea sur les berges du Lac de Bordeaux et Le Haut-perché au Haillan. Un onzième et dernier refuge verra le jour prochainement à Mérignac. Pour mémoire, les Refuges périurbains sont gratuits et ouverts au public, sept nuits sur sept, du 1er mars au 30 novembre. Toutes les démarches d’inscription et l’ensemble des informations pratiques permettant de préparer chaque nuitée sont à retrouver sur le site internet dédié.
À noter aussi qu’il n’est pas possible de réserver au-delà du mois à venir : concrètement, cela signifie que les réservations pour le mois d’avril seront ouvertes le premier jour ouvré de mars, pour le mois de mai à partir du premier jour ouvré d’avril… On ne peut réserver plus d’une nuit par saison et par Refuge.

Pour cette septième saison et comme les années précédentes, les inscriptions se font exclusivement en ligne, sur le site lesrefuges.bordeaux-metropole.fr/.
 

Refuge périurbain Neptunéa, une oeuvre de Mrzyk & Moriceau / crédit : Bordeaux MétropoleRefuges péri-urbains: les réservations sont ouvertes!

Le projet des Refuges Périurbains est une initiative de Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.

http://www.bruitdufrigo.com/

Bruit du frigo
EXPOSITION COLLECTIVE INTERNATIONALE

Participation à l'exposition Connectivités
à découvrir jusqu'au samedi 30 novembre 2019

Mucem - Galerie de la Méditerranée 2 - Marseille (13)

Rassemblant des créateurs de Sentiers Métropolitains venus de 9 villes du monde, une vitrine de 8 m de long retrace un nouveau type d’aménagement culturel et urbain célèbre depuis le GR2013, mais initié à Bordeaux en 1999 par Yvan Detraz de Bruit du frigo. De la création du GR2013 à Marseille (fréquenté par plusieurs centaines de milliers de randonneurs) au lancement récent du Sentier Métropolitain du Grand Paris (SMGP), les Sentiers Métropolitains (Médaille de l’Urbanisme 2013 de l’Académie d’architecture) s’imposent aujourd’hui comme des équipements urbains essentiels pour l’émergence d’une culture métropolitaine.