Aller au contenu principal

Hors les murs

L'insoleuse
Digitus in occulo

Conférence de Pierre Grangé-Praderas
Le Jeudi 4 mai 2017 à 15h

EHPAD Le Sablonat 9 Boulevard Albert 1er, 33800 Bordeaux

Dans le cadre du projet "Moderne mon oeil", l'insoleuse invite l'artiste Pierre Grangé-Praderas. Il viendra s'interroger au tableau noir sur la modernité, lui qui connecte des abeilles à internet et qui se méfie de la surveillance autant que des fausses innovations...
Foncez! Places limitées à 10 personnes, réservation au 05 57 59 28 60

A noter, l'Insoleuse vous ouvre les portes de son atelier de sérigraphie lors de la fête de l'estampe les 26 et 27 mai prochains.

Bitamine, Garapen, Fabrique Pola
Echange transfrontalier Nouvelle Aquitaine - Euskadi

La troisième convocation du programme pour la mobilité des professionnels artistiques et culturels du Pays Basque et de la Nouvelle Aquitaine est lancée! L’appel à candidatures sera ouvert jusqu'au 22 mai 2017. Ce programme participe à la consolidation d’un écosystème créatif au sein de l’Eurorégion, il est basé sur un séjour de 2 à 3 jours, adossé à une série de visites et de rencontres professionnelles avec des structures entrepreneuriales ou associatives dont le champ d’activité ou l’expertise recoupe celui des participants. Cet échange apportera à ces jeunes professionnels un ensemble d’outils leur permettant d’optimiser leurs projets, en valoriser la créativité et l’innovation afin de stimuler leur inspiration, tant en Aquitaine qu’en Euskadi.

L’activité ou le projet du candidat doit s’inscrire dans l’un des champs disciplinaires suivant: arts visuels, audiovisuel, design, arts graphiques, nouvelles technologies, architecture, artisanat, mode et joaillerie.

 

Un partenariat Bitamine, Garapen et Fabrique Pola

Bruit du frigo
SUPER FORT!

Inauguration Samedi 20 mai 2017

Fort de Tourneville - Le Havre

Invité par l'Association Fort dans le cadre de l'événement Un été au Havre programmé pour les 500 ans de la Ville, Bruit du frigo conçoit Super Fort ! : un espace d’hospitalité et de convivialité au coeur du Fort de Tourneville.  
La programmation hybride du projet est le fruit d’une concertation menée auprès des habitants du forts et des voisins. Ce lieu « couteau suisse » pensé comme une plateforme ouverte, couverte et en libre accès, se veut un futur coeur actif du fort, entre le Fort et le quartier. Un lieu d’appropriation libre et de rencontre au quotidien pour les usagers comme pour les riverains, un support et un outil pour des petits événements culturels, festifs, culinaires, improvisés ou programmés. Un espace propice à faire émerger des façons de vivre la ville amicales, conviviales et créatives afin de nous donner le goût de récréer nos quotidiens.

Commanditaire : Association Fort! en partenariat avec la Ville du Havre

CORNELIUS

PARUTIONS

David Boring de Daniel Clowes (réédition) - Sortie le 25 mai

David, héros et narrateur de l’histoire, est un jeune homme qui oscille entre la fin de l’adolescence et les prémices de l’âge adulte. Pressé de quitter l’un et réticent à entrer dans l’autre, il occupe son temps à s’ennuyer, relisant entre deux conquêtes féminines insatisfaisantes un recueil de bande dessinée réalisé 30 ans plus tôt par le père qu’il n’a jamais connu. Cette attitude vole en éclats le jour où il croise la route de Wanda.
Mêlant observation pointue des sentiments et ambiances à la limite du fantastique, Clowes dresse un époustouflant portrait de l’adolescence en quête d’identité et signe un véritable chef-d’œuvre.

EVENEMENT

• Projection / Dédicace Winshluss - Jeudi 11 mai de 18h30 à 20h - Librairie Flammarion / Centre Pompidou

Séance de projection des films d’animation Smart Monkey (18 mn) et Il était une fois l'huile (14 mn) de Winshluss suivie d’une séance de dédicace des albums Smart Monkey et Monsieur Ferraille. Évènement organisé en partenariat avec Les Requins marteaux, la librairie Flammarion du Centre Pompidou et le studio de production Je Suis Bien Content.

Les Requins Marteaux

PARUTION
Le mois de mai annonce la sortie en librairie (le 23 plus exactement) des Chemins de pierres de Troub's. Nouvelle collaboration avec Derrière le Hublot après Lost on the Lot de Guerse et Pichelin, l'auteur s'attarde sur la cailloutologie. Science rigoureuse du caillou qui prête à la rêverie à travers les chemins des Causses du Lot.

EVENEMENTS
Winshluss sera en dédicace à la librairie Flammarion du Centre Pompidou le 11 mai prochain pour les rééditions simultanées de Monsieur Ferraille et de Smart Monkey aux éditions Cornélius. La signature sera suivie par la projection de ses courts-métrages d'animation Smart Monkey ainsi qu'Il était une fois l'huile.

Autre collaboration en vue : La Mauvaise Réputation expose Winshluss du 19 mai au 10 juin. Une exposition des planches de Gang of Four, bande dessinée de Winshluss autour d'une photographie de Diane Arbus Untitled 4 faisant partie du fonds du FRAC. Il est donc le premier à ouvrir la voie à cette collection co-éditée avec le Fonds Régional d'Art Contemporain d'Aquitaine.

Une autre exposition du dessinateur ouvrira à partir du 20 mai jusqu'au 16 juillet mais en Suisse cette fois-ci, à la villa Bernarsconi. Intitulée Un Monde Merveilleux et montée par Ferraille prod.

Bruit du frigo
CEINTURAMA

Les 24, 27 et 31 mai 2017

12, 19 et 20ème arrondissements (Paris)

Dans le cadre du projet de concertation et d'aménagement du lot Est de la Petite Ceinture, le collectif composé de Bruit du frigo, Anne Labroille, Wagon Landscaping et Laurent Becker vous attend aux stations des 12, 19 et 20ème arrondissements. Dans la continuité des expérimentations proposées par les collectifs précédents, venez investir la petite ceinture, expérimenter des usages divers, et participer à l'élaboration concertée de son évolution !
Un premier atelier sur les trois stations pour réfléchir ensemble au programme et au visage que l'on souhaite donner à chacune des stations.
RDV le 24 mai pour la station du XIXè - le 27 mai pour la station du XXè et le 31 mai pour celle du XIIè.

Pour plus d'infos ceinturama@gmail.com

Maitrise d'ouvrage : Ville de Paris.

Le Labo Photo
EXPOSITION
Exposition 6x9 - C'EST DIMANCHE

Photographies de Jean Grelet
Exposition du 30 mai au 17 juin 2017
Vernissage jeudi 1 JUIN à 19h00 en présence de l'artiste

à L'Ascenseur Végétal – 20 rue Bouquière – 33000 Bordeaux

Parenthèse tranquille et pause salvatrice dans un monde en surchauffe, la série du photographe bordelais Jean Grelet invite à la jouissance de l'instant et au silence.

6×9 est une proposition du LABO PHOTO : 6 photographes exposent au moins 9 photographies. Ces photographes, issus de la création photographique contemporaine bordelaise, sont passés par nos labos.
En 2015-2017, ont été exposés successivement Fabienne Chaton, Clément Paillardon, Romain Carreau, Xavier Santin, Michael Tirat,  Jocelyn Trembleau et Pierre Lansac.

 

image extraite de la série "C'est dimanche" © Jean Grelet

Plus d'infos : lelabophoto.fr  / contact@lelabophoto.fr  / T 09 54 33 13 92

ZÉBRA3
SURVIVAL

de Rémi Groussin
Programme de diffusion Crystal Palace
Exposition jusqu'au 5 juin 2017

 

Vitrine 7 place du Parlement - Bordeaux

Le « Survival » est un sous-genre cinématographique qui caractérise des films d’aventures dystopiques. Le plus souvent situés dans un contexte contemporain ces récits mettent en scène la survie d’un personnage central et isolé luttant pour sa survie, dans un décor post-apocalyptique où l’humanité telle qu’on la connaît a disparu.
Se jouant du constat de la désertification des centres villes et de la fermeture massive de nombreux petits commerces, l’installation Survival pose la question d’une nouvelle esthétique de l’abandon. Dans certaines communes, des campagnes d’affichages en trompe l’œil ont été effectuées afin d’en camoufler l’état de délabrement. Ici Rémi Groussin revient au contexte d’origine de la vitrine de Crystal Palace en questionnant son rôle anciennement commercial et  actuellement artistique. C’est cette ambivalence presque contradictoire qui met en lumière le statut des images et des formes présentes dans cet espace et laisse entrevoir la ruine d’un scénario elliptique.
 

Partenariat Anne-Marie Civilise - Remerciements Brigitte Beau-Poncie
 

ZEBRA3
en collaboration avec Le Confort Moderne et LAC&S/LAVITRINE

Sortie du catalogue de fin de résidence
de la prise de parole sensible à la stratégie de communication médiatique en situation de crise Cindy Coutant

<3 est une résidence itinérante de co-production à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine  qui permet la diffusion d’œuvres d’art contemporain dans 3 vitrines, l’écriture d’un texte critique et la réalisation d’une publication. Proposée par le Confort Moderne (Poitiers), LAC&S/Lavitrine (Limoges) et Zébra3 (Bordeaux), l'objectif est d’accompagner de jeunes artistes dans une nouvelle expérience de production, d’exposition et de mobilité au sein d’un réseau professionnel de l’art contemporain.

de la prise de parole sensible à la stratégie de communication médiatique en situation de crise est l'édition qui restitue la résidence <3 de Cindy Coutant effectuée en 2016.
Disponible à la vente à la boutique du Confort Moderne, et prochainement sur les sites Le Confort Moderne et les presses du réel.    

Programme complet des résidences et expositions du dispositif <3 sur le site www.zebra3.org

Le Labo Photo
EXPOSITION
Promenons-nous dans le moi, pendant que le vous n'y est pas

Photographies de Claire Soubrier
Jusqu'au 25 mai 2017
 

Jardin des Dames de la Foi rue Saint Genès, 33000 Bordeaux

Claire Soubrier est photographe plasticienne, née en 1982 à Paris, elle travaille entre Paris, Bordeaux et le Pays Basque où elle demeure. Diplômée des Beaux-Arts de Nantes en 2007, elle continue son cursus et développe la photo à l’ECAL en Suisse jusqu’en 2009. Depuis 2008, Claire Soubrier crée des événements photographiques, performatifs et participatifs invitant ceux qui le veulent à poser. Ses dispositifs architectoniques destinés à éprouver l’image et parfois le corps de ceux qui veulent bien s’y soumettre, mettent ainsi en jeu notre identité.

Le LABO PHOTO, lieu d'échange humain et artistique, propose depuis 15 ans de travailler en profondeur la culture de l'image auprès de tous les publics pour favoriser l’expression artistique et le lien social. En partenariat avec la mairie de Bordeaux, l'association expose sur les grilles du Jardin des Dames de la Foi des photographes contemporains et démontre ainsi le dynamisme et la diversité de la scène aquitaine. Ont été exposés successivement Pierre Wetzel, Xavier Santin, Pascal de Lavergne, Marc Montméat. À venir : Alain Laboile.

Plus d'infos : lelabophoto.fr / contact@lelabophoto.fr
T/ 09 54 33 13 92

En partenariat avec la Mairie de Bordeaux

© Claire Soubrier

Documents d'Artistes Aquitaine

MISE EN LIGNE DU DOSSIER DE
Grégory Cuquel

Documents d'artistes Aquitaine (fonds documentaire en ligne dédié aux arts visuels de la région Aquitaine) vous annonce la mise en ligne d'un nouveau dossier : celui de Grégory Cuquel.

Grégory Cuquel, Vous avez utilisé pour fuir avec moi (détail), 2016

www.dda-aquitaine.org