Aller au contenu principal

Hors les murs

CORNELIUS

PARUTIONS

Nicole n°6 - Collectif - Sortie le 6 juillet
Cette année, Nicole prend la place de Franky pour crâner sur les plages cet été. Et puisqu’avec Franky c’est fini, on vous a concocté un numéro spécial «rupture»! Pas folle la Nicole, elle prévoit déjà ses vacances sous le signe de l’amour saisonnier… Au programme, nous aurons du Ludovic Debeurme, du Olivier Texier, du Renaud Thomas, du Orianne Lassus, du Jérôme Dubois, du Delphine Panique, du Benoît Preteseille, du Pauline Hébert, du Hugues Micol, du Fanny Michaëlis, du Lewis Trondheim, du François Ayroles, du Sébastien Lumineau, du Capron, du Adrien Demont, du Luciano Bottaro, du Crumb & Kominski, du Torii, et, et, n’en jetez plus ça va déborder !

Francis est papa - Claire & Jake - Sortie le 24 août
Longtemps attendu et réclamé par les fans, le tome 7 des aventures de Francis, le blaireau farceur, arrive enfin ! Mais pour ceux qui n’auraient pas encore la chance de le connaître, qui est cet animal et à quoi occupe-t-il son existence champêtre ? Ses différentes tribulations sont toutes réunies dans cette série instructive, qui a vu ses adeptes se multiplier comme des hamsters. Aujourd’hui, Francis revient pour affronter une nouvelle facette de son existence : la paternité.

Amerika (réimpression) - Robert Crumb - Sortie le 24 août
La bande dessinée où Robert Crumb, visionnaire, cerne les ambitions de Donald Trump et décortique sa rhétorique 27 ans avant son élection! Crumb nous aura prévenus : « ceci n’est pas une bande dessinée joyeuse ». Tandis que l’Amérique moderne se construit à grand renfort de chaînes de montagne, d’aérospatiale et de nucléaire, le jeune Robert cherche désespérément un sens à la vie, allongé sur le lit de sa chambre d’hôtel.

ÉVÈNEMENT

Lancement de Nicole n°6 - Samedi 8 juillet - 17h/21h - Galerie Arts Factory - Paris
Venez rencontrez les auteurs de Nicole autour d’une grande table de dédicace à la galerie Arts Factory!

Les Requins Marteaux

Si vous êtes au frais en Suisse, n'hésitez pas à vous rendre à la Villa Bernarsconi pour la fin de l'exposition Un Monde Merveilleux de Winshluss jusqu'au 16 juillet.
Quant aux éditions des Requins Marteaux, pas de sortie de livres cet été, mais plutôt des sorties de plage. Il vous faudra attendre le 21 août pour l'arrivée de notre 15ème BDCUL, Villa S d'Antoine Cossé, histoire de ne pas trop vous refroidir pour la rentrée... Ils reviendront vous exposer fin août leurs multiples plans d'occupation de la France entière en septembre.

Zébra3
EXPOSITION
Michel Blazy

TUTTI FRUTTI
Installations pour deux espaces

Du 13 juillet au 30 septembre 2017
 

TUTTI FRUTTI est une exposition proposée par Michel Blazy, qui réunit deux interventions, ayant pour trait commun l’utilisation de restes issus de notre consommation de fruits. Des noyaux d’avocats et des peaux d’oranges, transformés à l’issue d’un long processus, seront mis en scène dans deux espaces différents. Le public, confronté à différentes formes du vivant, se trouvera plongé au cœur de dispositifs fictionnels et sensitifs, où se mêlent l’ordinaire et le merveilleux.

Collection d'avocats
Du 13 juillet au 25 septembre 2017
Vernissage jeudi 13 juillet à 18h30
PROGRAMME DE DIFFUSION CRYSTAL PALACE
Vitrine 7 place du Parlement - Bordeaux

Pour la dernière exposition du Programme de diffusion Crystal Palace, la vitrine place du Parlement accueille la Collection d’avocats de Michel Blazy, une installation constituée d’un ensemble de végétaux, la plupart issus de simples noyaux d’avocats, réunis pour constituer un petit jardin visible de l’extérieur. Baigné en journée d’une lumière artificielle, fixe et zénithale, et d’une apparente tranquillité domestique, l’espace se trouve radicalement transformé la nuit tombée. Un éclairage spécifique projette les ombres, métamorphosant les arbustes en forêt fantasmagorique, la vitrine en paysage onirique et mouvant.
Partenariat Anne-Marie Civilise - Remerciements Brigitte Beau Poncie - Courtesy Galerie Art Concept, Paris.

Sculpcure : Bar à Oranges
Première activation jeudi 13 juillet à 18h30 - place du Parlement à Bordeaux
Installation itinérante à bord du COLLECTIONNEUR (autres dates & lieux d'apparition en cours de programmation)

Le COLLECTIONNEUR, un camping-car aménagé selon un protocole élaboré par Michel Blazy, accueille Sculpcure : Bar à Oranges, une installation mobile, immersive et participative. Le public, invité à presser des jus de fruits, participe à l’élaboration de colonnes de peaux d’oranges, dans une sorte de parcours gustatif, tactile, visuel et olfactif. Les sculptures en décomposition éprouvent les sens, entre répulsion et fascination, les moisissures révélant d’étranges micro-paysages en perpétuelle mutation, à appréhender de près.
 

Programmation organisée dans le cadre de la saison Paysages Bordeaux 2017 & du WAC, Week-end de l’art contemporain du 28 sept. au 1er oct. Avec le soutien du Fonds d’aide à la Création de la ville de Bordeaux.
Photo : Michel Blazy, Collection d’avocats, 1997. Vue d’exposition Antidote 4, La Galerie des Galeries, Galeries Lafayette, Paris 2008. © Marc Domage. Courtesy de l’artiste et Art : Concept, Paris.

Collection FRAC Île-de-France

Zébra3 en collaboration avec le Centre d'art contemporain de Meymac
Sortie du catalogue d'exposition
Première n°22

Première est un programme prospectif initié et porté depuis 21 ans par l'Abbaye Saint André - Centre d’art contemporain de Meymac auprès d'une sélection de diplômés des Écoles d’art de Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges, auxquels sont proposés une exposition, assortie d'un catalogue et d'un texte critique sur leur travail.

Sélectionnés cette année par Emmanuelle Castellan (artiste) et Sarah Ihler-Meyer (commissaire d’exposition et critique d’art indépendante), les artistes Wen-Huei Chen, Matthieu Dussol, Abel Larat, Margot Liebart, Clara Puleio, Axel Rizo-Gardes, Sarah Saudry Dreyer, Manon Simons ont participé à la 22ème édition de cette exposition collective qui s'est tenue du 30 octobre 2016 au 15 janvier 2017 au Centre d’art contemporain de Meymac.

Cette année le Centre d’art contemporain de Meymac a confié à Zébra3 la coordination éditoriale et la conception graphique du catalogue de l'exposition.
Disponible à la vente par mail à contact@cacmeymac.fr (56 pages, 50 illustrations couleurs, broché - 7 € + frais de port)

Co-édition : Les Requins Marteaux - Zébra3 - CAC de Meymac
 

Bruit du frigo
CEINTURAMA

Investir et expérimenter la Petite Ceinture
Juin - Juillet 2017 - Paris XII° XIX° XX°

Après une première série d’ateliers de concertation engagés au mois de juin sur la Petite Ceinture dans les 12e, 19e et 20e arrondissements de Paris, le collectif Ceinturama (Bruit du frigo, Anne Labroille, Wagon Landscaping et Laurent Becker) continue sur cette lancée au mois de juillet.
Au programme : poursuite des ateliers de co-conception des stations et chantiers participatifs d’aménagement des conteneurs !

Vous souhaitez investir la Petite Ceinture et participer à l’élaboration concertée de son évolution ?
RDV ATELIERS le 5 et le 22 juillet dans le 12e, le 8 juillet dans le 19e et le 12 juillet dans le 20e.
RDV pour les premiers CHANTIERS du 19 au 22 juillet dans le 12e, et du 25 au 28 juillet dans le 19e.

Pour suivre l'actualité de Ceinturama, Rendez-vous sur la page Facebook  Ceinturama
ou par mail : ceinturama@gmail.com

Bruit du frigo
Casse Têt

Un micro paysage à explorer
Jusqu'au 2 juillet 2017

Perpignan (66)

Suite à la première édition de On a marché sur la Têt, Bruit du frigo revient à Perpignan pour créer le Casse Têt : une installation éphémère et insolite au bord de l’eau.
Celle-ci aura pour objectif de préfigurer les mobiliers qui jalonneront la future voie douce de 27 km entre St Féliu et Canet. Invitant à la curiosité, au jeux, au farniente, le Casse Têt deviendra un micro-paysage à découvrir et à explorer ; tour à tour banc public, aire de jeux, tour à signaux, zone de repos, voire même piste de danse ou espace scénique.

A la suite de l’événement, les pièces du Casse Têt, pensées comme une collection de micro-architectures, seront dés-assemblées pour être disséminées sur 3 communes afin de poursuivre l’expérimentation durant l’été 2017 et de conforter ainsi l’appropriation du projet par les habitants.

Mise en usage performative du Casse Têt par The George Tremblay show !
Programme complet

Commanditaire : Perpignan Méditerranée Communauté Urbaine

Bruit du frigo
J’peux pas j’ai chantier

Les micros-salons
Chantier participatif du 10 au 21 juillet 2017

Dax (40)

Oublie tes tongs, ramène ta visseuse !
Après une première phase de concertation en 2013 qui a permi de définir le plan guide des espaces publics du quartier, Bruit du frigo revient à Dax, quartier Cuyès et s’inscrit dans le programme de transformation des espaces extérieurs. De l’atelier de concertation jusqu’au chantier participatif, Bruit du frigo propose d’imaginer et de concevoir avec les habitants volontaires la touche finale qui va apporter le confort, le piment, la générosité aux nouveaux espaces publics qu’ils investiront demain!

Cet été, j’ai chantier! construction des micro-salons : espaces généreux en pieds d’immeubles à partager entre voisins et jalonnant le quartier.
RV le 21 juillet 2017 pour fêter la de fin de chantier en fanfare et banquet!

 

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Dax

Bruit du frigo, Studio Weave et Zébra3
Le Haut Perché - Refuge Périurbain n°9

Ouverture des réservations le 1er juin 2017 par ici

Moulin du Moulinat, Le Haillan

Invité par Bruit du frigo, Studio Weave a imaginé le 9ème Refuge périurbain : “Le Haut perché”. Il est installé dans une petite clairière au creux du Bois des Sources, dans le Parc des Jalles. Ici, l’eau est omniprésente : la jalle coule paisiblement et les cavités souterraines regorgent d’eau potable. Le refuge, tout en courbes et porté par un système d’arches, évoque la silhouette élancée des châteaux d’eau. Il est érigé au bord de la rivière et vient ajouter une note aérienne face aux deux anciennes bâtisses qui ont façonné ce lieu : le moulin à eau et la maison du meunier qui abrite aujourd’hui l’association Cistude Nature. Accessible par une échelle japonaise et pensé comme un observatoire à visées multiples, il cadre, à travers ses fenêtres subtilement positionnées, des vues plongeantes sur la jalle, rasante vers l’horizon ou encore fuyante vers le ciel…
 

Le projet des Refuges périurbains est une initiative Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3/Buy-Sellf. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.

Bruit du frigo
Attention à la marche!

(Première Université d’été de la Randonnée expérimentale autour des refuges périurbains de Bordeaux Métropole)
8 et 9 juillet 2017 - Bordeaux Métropole
Il reste des places inscriptions par ici
 

Une randonnée de 2 jours avec bivouac à travers les communes de Pessac, Gradignan, Villenave d’Ornon, Bègles, Bouliac et Floirac
Avec : Mathias Poisson, Laurent Petit, Robin de Courcy et le collectif La folie kilomètre

Sport de l’extrême? Quête philosophique? Course d’orientation? Initiation néo-chamanique? Exploration sociologique?
Déambulation onirique? Parcours sensoriel? La randonnée pédestre est aujourd’hui en pleine mutation et le voyage d'études de 30 kilomètres qui vous attend de pied ferme va permettre de se pencher sur toutes sortes de pistes au risque de les voir s’entremêler…

Et le samedi soir un pique-nique préparé par le chef Nicolas Magie (Le St James, Bouliac)  à partir de vos contributions.

> Il reste des places inscriptions par ici
 

Une coproduction Bruit du frigo (Bordeaux) et le Bureau des Guides du GR2013 (Marseille)
Un évènement de l'été métropolitain

Zébra3, EBABX, Fabrique Pola
Soirée de performances de l’artiste Kévin Huber

Demander la permission (15’) et Vingt petits mignons (15’)
Le vendredi 30 juin 2017 à partir de 18h30

au Laboratoire BX 4 bis Rue Buhan, 33000 Bordeaux

Proposée dans le cadre de La Grande Evasion, programme de professionnalisation post-master, co-construit entre l’EBABX Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux, la Fabrique Pola et Zébra3, cette soirée de performances vient clore et rendre public le travail mené durant près d’une année par l’artiste Kévin Huber, fraîchement diplômé de l’EBABX.

Demander la permission (15’)
Ophélie est chef d’entreprise. Aujourd’hui, Ophélie veut travailler sur ses dossiers. Quelqu’un l’appelle. Ophélie est loin d’imaginer ce que cette journée lui réserve.

Vingt petits mignons (15’)
Le centre du « Nouvel An » assure le tri des chats, des chiens, et des enfants. L’objectif est simple : permettre au couples en mal d’amour d’avoir la meilleure offre possible. Tout le monde rêve d’une famille parfaite !

 

Vingt petits mignons, les petits chats © Gabrielle Arnaud, mai 2017