Aller au contenu principal

Hors les murs

Bruit du Frigo
EXPOSITION
Co-Urbanisme - 15 pratiques collaboratives de la Ville

Jusqu'au 23 février 2018

308 Maison de l'architecture, 308 avenue Thiers, Bordeaux Commissariat confié au collectif Approche.s !
 
Convoquer l’intelligence collective pour penser la ville pas à pas avec les usagers, tel est l’enjeu de pratiques urbaines collaboratives qui émergent aujourd’hui. À l’heure où l’implication citoyenne s’impose dans la fabrique urbaine, « Co-urbanisme » explore différentes pistes et interroge les conditions de sa mise en œuvre pour une meilleure collaboration entre habitants et professionnels de la ville. 
Co-conception et gestion d’espaces publics, équipement éphémère support d’activation sociale, université foraine et espaces non programmés, outils de co-programmation, plan programme, les 15 démarches analysées dans cette exposition sont des innovations progressives ou ordinaires qui s’immiscent dans les rouages des projets urbains ou bien des innovations de rupture, qui transforment leur processus.
 

 

Enfant sautant sur l’installation « L’égoïsme » de Tore Rinkveld, dans le cadre de la manifestation Mobile Homes, © Artevia
Exposition co-urbanisme

Le Labo Photo
EXPOSITION
"How much is enough"

Photographies et collages d'Olivier Jordan
Vernissage jeudi 18 janvier à 18h30 en présence de l'artiste
Exposition du 18 janvier au 12 mars 2018

Jardin des Dames de la Foi, rue Saint Genès, Bordeaux
 
LE PHOTOGRAPHE ET L'EXPOSITION //
Artiste photographe bordelais, Olivier Jordan a d'abord pratiqué la photographie mais la curiosité et la volonté d'apprendre de nouveaux "savoir-faire" le conduisent à découvrir le dessin, la peinture, l'auto-édition et le collage, comme pour construire son propre langage.
En prenant le contre-pied du « tout numérique » et de la dématérialisation, il aborde son travail de façon artisanale, en utilisant comme matière première le papier et questionne sa relation au sacré et ses représentations au sein de la société occidentale moderne.
A noter : une rencontre avec l'artiste aura lieu samedi 3 février 2018 de10h à 12h au Labo Photo - Fabrique Pola , 62 rue Fieffé -
 
LE LABO PHOTO //
En renouvelant son partenariat avec la Ville de Bordeaux, le Labo Photo réitère son engagement à soutenir la création photographique contemporaine en diffusant dans l’espace public.
Ont été exposés successivement Pierre Wetzel, Xavier Santin, Pascal De Lavergne, Marc Montméat, Claire Soubrier, Alain Laboile et Sophie Pawlak.
Les photographes à venir sont Anne Sophie Annese, Benoît Cary et Joseph Charroy.
 
Infos : contact@lelabophoto.fr / www.lelabophoto.fr / tel : 0954331392
 
 
 

© Olivier Jordan

L'Insoleuse
EXPOSITION
Complejo de Carne

Du 22 janvier au 24 février 2018

Librairie Mollat, 15 rue Vital Carles, 33000 Bordeaux

 

Exposition de dessins du livre Complejo de carne de Mehdi Beneitez sorti chez les Editions du Parasite.
Extrait de l’ouvrage de sérigraphie du même nom, l’exposition  Complejo de Carne  de Mehdi Beneitez prendra ses quartiers dans la librairie Mollat.

Cornélius

PARUTIONS

 • Le vol nocturne - Delphine Panique - En librairie le 25 janvier
Tissant les fils de son histoire au gré de sa fantaisie, Delphine Panique nous offre avec Le vol nocturne une chronique alerte et délicate sur la perte et le passage du temps. Les courts chapitres s’organisent peu à peu comme un puzzle et la légèreté des anecdotes se dissipe en volutes transparentes pour laisser apparaître une gravité inattendue. Fusionnant dans sa marmite des ingrédients réputés peu compatibles, Delphine Panique prouve une nouvelle fois ses talents d’alchimiste par la transmutation des ténèbres en haïkus lumineux et mélancoliques.
 

 

ÉVÈNEMENTS

• Lancement et avant-première de l’ouvrage Charles d’Alessandro Tota - Jeudi 18 janvier - Librairie La Libreria - 18h - Paris
Venez découvrir en avant-première la bande dessinée Charles qui sortira le 1er février ! La librairie franco-italienne La Libreria accueillera Alessandro Tota et Manuele Fior pour une rencontre / dédicace exceptionnelle. 
 
• Festival international de la bande dessinée - Du 25 au 28 janvier - Angoulême
Comme chaque année, les éditions Cornélius seront présentes au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Retrouvez-nous sur notre stand (dans la bulle du Nouveau monde) avec de nombreux auteurs talentueux tels que Hugues Micol, Delphine Panique et Jérôme Dubois. Vous pourrez y découvrir nos dernières nouveautés ainsi que nos prochaines parutions en avant-première !
 
Les Requins Marteaux

PARUTIONS

Calendrier astrologique de l’art – Lasse & Russe – janvier 2018 
Un mois de janvier classique dans le monde de la BD... Le très beau calendrier astrologique de l'Art de Lasse et Russe viendra éclairer votre début d'année. 
 
Les Escalopes – Sébastien Lumineau – le 24 janvier 2018
Pour une diette d'après fête, on préfèrera le nouveau BDCUL de Sébastien Lumineau, Les Escalopes. Vous serez surpris de comment une recette mystère de dinde peut pimenter votre soirée... 
 

EXPOSITION

Un monde Méroll  du 25 janvier au 25 février 2018
New Factory, vaisseau Mœbius, 121 rue de Bordeaux, Angoulême
Retombez dans le gras et le poisseux au Festival International de la Bande Dessinée pour une exposition Meroll dans le vaisseau Moebius ! L'année commence plutôt bien, vous ne trouvez pas ?"
 
DOCUMENTS D'ARTISTES NOUVELLE-AQUITAINE
FILM
GENIUS LOCI

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine et
le Réseau documents d'artistes
www.dda-aquitaine.org - www.reseau-dda.org
présentent

Collection d'entretiens filmés
GENIUS LOCI - Université Bordeaux Montaigne, Céline Domengie

Film à consulter sur : www.dda-aquitaine.org/fr/celine-domengie

Réalisé par Anaïs Garcia et Seydou Grépinet
avec une musique originale de Seydou Grépinet
et une lecture extraite du texte Céline Domengie au regard de l'écosophie de Jean Paul Thibeau, produit dans le cadre de l'élaboration du dossier de Céline Domengie sur la plateforme éditoriale en ligne DDANA Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine.

Coproduction, Réseau documents d'artistes - Documents d'artistes Nouvelle Aquitaine
Collection d'entretiens filmés du Réseau documents d'artistes - 2017

Remerciements, Radio Campus Bordeaux - 88.1 FM

 

 

Photogramme extrait de Genius Loci - Université Bordeaux Montaigne, Céline Domengie.
Film réalisé par Anaïs Garcia et Seydou Grépinet

DDAA Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine
www.dda-aquitaine.org
FENUA

Exposition personnelle d’Aurélien Mauplot

Jusqu'au 20 janvier 2018
 

Eponyme Galerie, 3 rue Cornac, Bordeaux

Pour l’édition du dossier qui inaugure l’élargissement du projet à la région Nouvelle-Aquitaine, Documents d’artistes - www.aquitaine.org et Eponyme Galerie présentent FENUA, une exposition personnelle d’Aurélien Mauplot. Sélectionné pour rejoindre le fonds documentaire en avril 2017, ce jeune artiste vit et travaille à Saint-Frion en Creuse. Au cours de la soirée de vernissage, une performance d’Aurélien Mauplot s’articulera autour des œuvres montrées. Cette exposition, qui n’est pas sans rappeler le lancement du projet en Aquitaine (2012) et les interventions des premiers artistes du fonds au sein de six lieux d’art à Bordeaux, marque le renouveau du projet Documents d’artistes.

 

Bruit du frigo
EXPOSITION COLLECTIVE INTERNATIONALE

Participation à l'exposition Connectivités
à découvrir jusqu'au samedi 30 novembre 2019

Mucem - Galerie de la Méditerranée 2 - Marseille (13)

Rassemblant des créateurs de Sentiers Métropolitains venus de 9 villes du monde, une vitrine de 8 m de long retrace un nouveau type d’aménagement culturel et urbain célèbre depuis le GR2013, mais initié à Bordeaux en 1999 par Yvan Detraz de Bruit du frigo. De la création du GR2013 à Marseille (fréquenté par plusieurs centaines de milliers de randonneurs) au lancement récent du Sentier Métropolitain du Grand Paris (SMGP), les Sentiers Métropolitains (Médaille de l’Urbanisme 2013 de l’Académie d’architecture) s’imposent aujourd’hui comme des équipements urbains essentiels pour l’émergence d’une culture métropolitaine.
 

CAPC - FABRIQUE POLA - DDAA
ATELIERS JEUNE PUBLIC

Vacances d'hiver et printemps 2018

CAPC Musée d'Art Contemporain 7, rue Ferrere 33000 Bordeaux

L'atelier BÔ fait partie de la programmation indépendante du département des Publics du CAPC musée depuis 2002. À chaque période de vacances scolaires, les enfants y découvrent l’art contemporain et développent leur inventivité par la pratique d’ateliers expérimentaux.

Depuis 2015, le Capc mène régulièrement la programmation des Ateliers Bô en complicité avec la Fabrique Pola, lieu ressource pour la filière des arts visuels du territoire. Cette année, le partenariat s'enrichit de l'expertise de l'une de ses structures habitantes : Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine (DDAA), fonds documentaire en ligne qui constitue un foisonnant réseau d'artistes locaux aux pratiques et registres variés.

Deux artistes/propositions seront sélectionnés pour le programme hivernal (vacances de février 2018) et printanier (avril 2018) des ateliers.
A suivre!

Infos
www.capc-bordeaux.fr
www.dda-aquitaine.org
www.pola.fr

Bruit du Frigo & Zébra3
NEPTUNEA, Refuge Périurbain #10

imaginé par Mrzyk & Moriceau
Activé depuis le 16 septembre

Bordeaux Lac, 55 Boulevard Jacques Chaban Delmas 33520 Bruges

Mrzyk & Moriceau ont dessiné une œuvre aux allures de gastéropode géant.
Pour l’imaginaire, le coquillage connecte deux mondes : la coque opaque de l’animal suggère une vie au-delà du regard, le rapport ambigu entre une coque solide, protectrice, exposée, et une masse molle, flexible, vulnérable, intime. Inspirée de la grande famille des Neptunea, le petit habitacle imaginé par les deux artistes dresse ses parois diaphanes dans un élan spiralé aux courbes douces, qui évoquent par analogie d’autres formes,  de la glace à l’italienne aux nuages cycloniques ou aux bras des galaxies...

Accès : Tram C station Les Aubiers puis 10 min à pied ou bus 15 arrêt Centre de voile

Réservation pour une nuit (gratuit) à partir du 8 septembre sur lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

Le projet des Refuges Périurbains est une initiative de Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.