Aller au contenu principal

Hors les murs

Zébra3
ATELIERS CERAMIQUE MOBILES
bestiaire

à l'occasion de l'inauguration des Fontaines de Clémence Van Lunen Commande artistique Garonne de Bordeaux Métropole
Exposition des céramiques réalisées le 13 septembre à partir de 19h30 *
Construction des fours le 14 septembre toute la journée à partir de 10h
Émaillage & cuissons les 15 ** & 16 septembre toute la journée à partir de 10h30

place Adolphe Buscaillet à Bordeaux - GRATUIT
Un projet imaginé par Florent Dubois & Clémence Van Lunen,
avec la participation de Virginie Couffin.

Suite aux ateliers de modelage en terre réalisés en juillet durant la manifestation "Pieds d'immeubles" dans le quartier  Bacalan, Zébra3 investit à nouveau la place Adolphe Buscaillet en septembre pour fêter l'installation des fontaines en céramique de Clémence Van Lunen imaginées pour la Commande Artistique Garonne de Bordeaux Métropole.
Près de 150 petites sculptures seront exposées à bord du Collectionneur, camping-car super cool aménagé en espace de diffusion et de détente, puis émaillées et cuites au Raku par le public dans des fours primitifs en terre construits sur la place, durant les Journées Européennes du Patrimoine.
 

* Vernissage de l'exposition Aux sources des fontaines de Bacalan - Clémence Van Lunen
au Musée des Arts décoratifs et du Design à 18h, suivi de l'inauguration des Fontaines à 19h30 place Adolphe Buscaillet.
** En collaboration avec l’événement "LA RUE AUX ENFANTS" organisé par le Kfé des Familles.
 

www.zebra3.org

LE LABO PHOTO
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
вилково - Photographies de Joseph Charroy

Vernissage jeudi 13 septembre à 18h30 et visite commentée par l'artiste
Exposition du 10 septembre au 21 novembre 2018

Au Jardin des Dames de la Foi, rue Saint-Genès, Bordeaux
Joseph Charroy, photographe et éditeur autodidacte, nourri par des études de lettres, développe un rapport sensible et silencieux à l’image. Photographiant principalement en argentique, il est aussi un glaneur qui mélange différents registres d’images et de temporalité - pellicules périmées, snapshots, photographies trouvées d’anonymes, détails de fresques ou de tableaux, pages extraites de livres, photogrammes de films… il a fondé les éditions Primitive. Chaque projet de livre est réfléchi comme un objet singulier, conçu graphiquement et mis en page par lui-même.
 
"вилково" / Vylkovo est une petite ville d'Ukraine située sur le delta du Danube tout près de la frontière roumaine. La ville est construite autour de canaux et les habitants continuent à se déplacer sur d'étroits bateaux traditionnels appelés tchaika (mouette). La ville semble être restée bloquée dans le temps. 
 

image extraite de la série "Vylkovo" © Joseph Charroy

L'Arbre Vengeur
PARUTIONS
 
  •  Anatomie de l'amant de ma femme de Raphaël Rupert , sorti le 28 août 2018
 
Théories littéraires et interrogations sexuelles insolemment mêlées, composent l'histoire d'un homme qui par ennui ou par dépit, commet l'incorrection de parcourir le journal intime de sa femme, il en est puni par une découverte qui porte un nom: Léon, et par une révélation: c'est un amant hors normes. Notre héros se lance alors dans une enquête qui a tout d'une quête : Pourquoi chez lui  sexualité et littérature sont-elles autant liées ?
 
  • Plaies de Rennie Sparks , sortie en librairie le 15 septembre 2018
 
Le monde drôle, funeste et totalement injuste d'une américaine unique en son genre. La face poisseuse de l'Amérique contemporaine entre horreur et épiphanie condensée en treize nouvelles impressionantes. Avec ces miniatures explosives qui ont l'intensité de dessins de Goya, l'auteure a transformé ses terreurs intimes en oeuvres d'arts à vif.
 
  • Mes amis, Emmanuel Bove, septembre 2018
 
Avec ce roman, son premier, Emmanuel Bove ébranla la littérature française : son écriture à la fois simple et dense, son ironie sur le fil qui n’oublie pas la compassion en font un chef-d’œuvre, de ceux qui traversent le temps pour nous atteindre.
 
  •  Monsieur Tristetecon, chef d’entreprise, François Caradec, septembre 2018
 
Ce n’est parce qu’on est parfaitement con qu’on n’a pas droit à son livre, fut-il aussi petit que celui-ci. Dans la vaste galaxie de la connerie à la mode française, il est un modèle que la terre nous envie : le chef d’entreprise. Celui dont nous parle François Caradec dans ces pages, avec effusion et discernement, n’appartient à aucun groupe, aucun syndicat, aucun mouvement. Il cultive en solitaire son art d’asséner des imbécilités longtemps méditées.
 
Zébra3 - Lavitrine - Le Confort Moderne
RESIDENCE < 3
Rémi Duprat "La Villa Marguerite"

Exposition en vitrine jusqu'au 15 septembre 2018
Finissage samedi 15 septembre à 18h,
suivi d'une rencontre avec l'artiste à IF, 8 rue Charles Gide à Limoges
Lavitrine - 4 rue Raspail à Limoges

<3 est une résidence itinérante de co-production en région Nouvelle-Aquitaine proposé par le Confort Moderne (Poitiers), LAC&S/Lavitrine (Limoges) et Zébra3 (Bordeaux) qui permet la diffusion d’œuvres d’art contemporain. L’objectif est d’accompagner de jeunes artistes dans une nouvelle expérience de production, d’exposition et de mobilité au sein d’un réseau professionnel de l’art contemporain.
Sur 43 dossiers reçus suite à l’appel à projets de cette seconde édition du dispositif <3, la proposition de l’artiste Rémi Duprat a été sélectionnée.
La démarche actuelle de Rémi Duprat s’articule autour d’une réflexion sur la quête d’exotisme, touchant aux pratiques et aux paysages, sur leurs modes de « consommation», et de « commercialisation ». C’est en s’attachant aux objets de loisir, de la notion de tourisme et de celle de l’image, que se traduit par les pratiques une vision esthétique et politique. Cette approche pose des questions sur les origines, l’interculturalité, les attitudes, qui peuvent être relatives et significatives d’un milieu. A travers l’exposition La Villa Marguerite, l’artiste approfondit cette « quête » en s’appuyant sur les images des villas et des maisons pavillonnaires.

Cette exposition est réalisée avec la collaboration de l’IF (Irrésistible Fraternité) et de l’atelier LE 313.

BRUIT DU FRIGO
CEINTURAMA

Entre le 10 septembre et le 24 novembre 2018
Station rue de la Mare,
20ème arrondissement de Paris

Une rentrée en chantier pour l’équipe Ceinturama !
Après 3 mois de chantier mené par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, la station rue de la Mare fait peau neuve pour laisser place à de nouvelles installations.
 Ceinturama prévoit en effet 3 chantiers entre septembre et novembre sur la station du 20e arrondissement.

Au programme :

  • du 10 au 14 septembre : le chantier «Sous la lisière» qui prévoit la construction d’une terrasse plantée offrant un espace de détente et de repos ombragé au bord des rails.
  • du 1er au 20 octobre : le chantier du «Grand Quai», ouvert au public, offrira, au bord des rails, une longue terrasse ensoleillée laissant émerger les ronciers et autres spontanés refuges de la faune de la station.
  • du 19 au 24 novembre : le chantier du «Jardin d’ombre» permettra de révéler un passage existant entre la rue de Ménilmontant et la nouvelle entrée de la station, créant ainsi un lieu de déambulation ombragé au milieu d’un espace dense et arboré.

Et pendant ce temps là les esquisses des prochains aménagements du 12e arrondissement se précisent.
Rendez-vous en octobre pour le dernier chantier !
 

Les Requins Marteaux

PARUTION

  • Héroïque Fantaisie d'Olivier Texier sera en librairie le 19 septembre. Dans un monde apocalyptique, où le temps est reparti à l'envers, les hommes se battent contre des monstres sanguinaires. Seuls les Chasseurs, qui répondent à un code éthique précis peuvent les combattre. Entre soap opera mexicain et Ken le Survivant cette BD saura où vous toucher... en plein slip cœur !

EXPOSITIONS / EVENEMENTS

  • Moolinex expose dans toute la France ! Il sera le 15 septembre à la Fanzinothèque de Poitiers  pour le vernissage d'Inculte Futur. Vous pourrez ensuite le retrouver à Limoges à partir du 22 septembre à la galerie Artset. Et dès le 27 septembre, pour son exposition Futur Glissant, à la galerie La Jetée à Montpellier.

 

  • Blexbolex sera à L'Espace Culturel François Mittérand de Périgueux. L'Agence Culturelle Dordogne-Périgord et le Festival BD de Basillac s'associent pour vous présenter le travail de cet immense auteur, Marc Pichelin et Camille de Singly en seront les commissaires d'exposition. L'exposition se tiendra du 21 septembre au 21 octobre (dévernissage, le 18 octobre).

 

  • Cette année, dans le cadre de la Nuit des bibliothèques de Bordeaux Métropole, dont le parrain n'est autre que Winshluss, plusieurs évènements auront lieu entre septembre et octobre. Entrez donc dans le monde merv'huileux de Méroll à la bibliothèque Bordeaux Mériadeck du 22 septembre au 13 octobre. Et retrouvez une exposition autour de Gang of 4 à la bibliothèque du Haillan dès le 1er octobre. D'autres évènements à venir...

 

  • Les Requins Marteaux seront présents, avec les éditions Cornelius et toute la crème de l'édition indépendante de bande dessinée, à Paris pour le super festival Formula Bula.

DEDICACE
 

  • Quentin Faucompré sera en dédicace à Paris, à la librairie Le Monte-en-L'air, le dimanche 9 septembre pour la sortie de sa monographie La Stratégie du sandwich. Vous pourrez ensuite le retrouver à Nantes, le 22 septembre, en compagnie d'Olivier Texier, à la librairie Aladin à partir de 14h.
Cornélius

 

PARUTIONS 

  • Mode O'day - Robert Crumb - Sortie le 27 septembre
Archétype de la femme dopée à la confiance et aux promesses de l’ultra-libéralisme, Mode O’ Day est prête à tout pour se faire une place dans le petit monde branché de Los Angeles. Accompagnée de Doggo, un chien désabusé qui a fait de la « lose » une philosophie, et de Porpy, un marsouin condamné à la solitude par sa passion de l’informatique, elle multiplie les tentatives pour accéder à cette célébrité sans laquelle la vie ne vaut pas d’être vécue. Dernier bras d’honneur adressé par Crumb à son pays natal, l'auteur dresse un portrait au vitriol de l’Amérique de Reagan et de ses chimères, qui n’était que la préfiguration de notre monde actuel (...)
 
  • Le scandale Stopsénil - Lionel Kœchlin - Sortie le 11 octobre

Longtemps après l’armistice de 1918, l’industrie pharmaceutique a vaincu la maladie d’Alzheimer grâce au révolutionnaire médicament Stopsénil. Les vieux sont désormais en pleine possession de leurs capacités mentales et ils ne sont plus dupes. Cette insatisfaction croissante inquiète le gouvernement qui réagit avec autorité en embrigadant de pauvres bougres afin d’éliminer les anciens trop perspicaces. Construit à la manière d’un roman théâtral, Lionel Koechlin utilise le second degré comme un scalpel, induisant plusieurs niveaux de lecture au sein de son récit.

  • Comment faire des livres pour les enfants - Nadja - Sortie le 11 octobre

Nadja refuse l’affrontement et offre dans cet opuscule édité avec le luxe simple et abordable qui caractérise les éditions Cornélius, un tour d’horizon exhaustif de ce qu’il est nécessaire de connaître avant de se lancer dans une carrière d’auteur à succès.

ÉVÈNEMENTS 

  • Festival Formula Bula / 28 et 29 septembre / Médiathèque Françoise Sagan / Paris

Les éditions Cornélius seront présentes au Festival Formula Bula à Paris le dernier weekend de septembre en compagnie des Requins Marteaux et d’une kyrielle d’éditeurs alternatifs de premier choix. Au programme : dédicaces, bandes dessinées à prix cassé et festivités garanties !
 

BRUIT DU FRIGO
STATION MUE

Inauguration Samedi 29 Septembre 2018
Lyon Confluence (69)

Une étrange station expérimentale s'installe à Lyon au sud de la Confluence. Ce camp de base insolite vous accueille et vous propose de devenir les pionniers de ce territoire en mutation. Sur une parcelle fraîchement paysagée, la Station Mue se déploie autour d'une installation architecturale de plein air, sorte de nid géant offrant 750 m2 d'espaces à coloniser et à fertiliser.
Espace ludique et de détente, terrain d'expression, de concertation, support d'initiatives citoyennes et d'innovations urbaines, la Station Mue est pensée comme un laboratoire ouvert à tous.
Tel un organisme vivant, elle a vocation à se transformer et à prendre un nouveau visage au fil des ans, pour répondre au mieux aux envies de ses habitants.
Rejoignez l'expérience Station Mue!

Du 29 septembre au 6 octobre, le Festival Kiosk inaugure la Station Mue!
Boom d'insectes, ateliers, concerts, buffet entomophage, de belles surprises vous attendent.
 

Maîtrise d'ouvrage : SPL Lyon Confluence
Maîtrise d'oeuvre : Agence de paysage Base

www.bruitdufrigo.com 
www.lyon-confluence.fr

©Fräneck

THE GEORGE TREMBLAY SHOW

TOP DÉPART pour la construction de l'exposition Quel Talent !

En 2016, le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine a initié le projet Quel Talent !, un innovation pédagogique pour valoriser les métiers de l’aide à domicile. Deux groupes de professionnels basés à Limoges et en Sud Gironde ont été invités à des ateliers de pratiques artistiques basés sur les cinq sens, accompagnés par cinq artistes :  Camille Téqui, Marc Closier, Céline Zeimetz, Valérie Lacamoire et Geneviève Rando. Ils ont partagé ensemble des moments sensibles et ont créé des matériaux que nous avons soigneusement collectés. Toute cette matière a été confiée à la scénographe Isabelle Fourcade et au graphiste Franck Tallon pour créer une exposition avec le soutien d'AG2R La Mondiale.
Conçue comme un parcours sensible à l'intérieur d'une maison, à la fois lieu de l'intime et lieu de travail, elle propose un espace poétique mettant en lumière ce que les professionnels ont souhaité dire de leur métier.
La construction de l’exposition, avec l'artiste Serge Provost, a débuté cet été dans les locaux de Zébra3 à la Fabrique Pola et se poursuit en cette rentrée. Elle sillonnera les routes de la Nouvelle-Aquitaine à partir d’octobre. D’ici là, vous pouvez découvrir le  Teaser du projet et bientôt le documentaire qui retrace cette aventure !

Photo : Isabelle Fourcade / Serge Provost

Zébra3 - CAC de Meymac
EDITION
Première n°23

en collaboration avec le Centre d'art contemporain de Meymac
Sortie du catalogue d'exposition
 

Première est un programme prospectif initié et porté par l'Abbaye Saint André - Centre d’art contemporain de Meymac auprès d'une sélection de diplômés des Écoles d’art de Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges, auxquels sont proposés une exposition, assortie d'un catalogue et d'un texte critique sur leur travail.

Sélectionnés cette année par Fanny Lambert (critique d'art et commissaire d'exposition), Candice Pétrillo (directrice artistique Zébra3) et Timothée Schelstraete (artiste), les artistes Brice Aulin, Salomé Aurat, Jules Baudrillart, Marion Collas, Tristan Dassonville, Timothé Dichampt-Derossy, Nasser Dushica, Valentine Ridde, Jean-Yves Roy et Laure Subreville ont participé à la  23ème édition de cette exposition collective qui s'est tenue du 10 novembre 2017 au 14 janvier 2018 au Centre d’art contemporain de Meymac.

Cette année encore le Centre d’art contemporain de Meymac a confié à Zébra3 la coordination éditoriale et la conception graphique du catalogue de l'exposition.

Disponible à la vente par mail à contact@cacmeymac.fr (64 pages, 37 illustrations couleurs, broché - 7 € + frais de port)
 

Co-édition : Les Requins Marteaux - Zébra3 - CAC de Meymac

BRUIT DU FRIGO
J'peux pas j'ai chantier

"vous nous rappelez quand vous voulez!"
du 22 au 26 octobre 2018
Quartier Cuyès - Dax (40)

C'est la phase finale de notre présence dans le quartier de Cuyes et pour le ponctuer nous venons équiper le parvis de l'école Gischia.
Autour d'un terrain de pétanque fraîchement livré, nous venons construire et installer mobilier et espace de convivialité, pour qu'ils profitent aux tout petits et aux plus grands.
Projetez vous entre le bruit des glaçons et la joie des enfants, on tire on pointe, on fait mouche.

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Dax
Groupement : Bruit du frigo, Hocine Aliouane, Trouillot Hermel et IMS  
 

BRUIT DU FRIGO - Zébra3
Refuges péri-urbains: les réservations sont ouvertes!

Jusqu'au 30 Novembre 2018

La septième saison des refuges péri-urbains a été ouverte le 1er février dernier. Les dix Refuges existants pourront accueillir leurs premiers pensionnaires à compter du jeudi 1er mars : il s’agit de La Vouivre à Ambès, Les Guetteurs à Bègles, Le Tronc Creux à Pessac, La Belle Etoile à Floirac, Le Hamac à Gradignan, Le Nuage à Lormont, La Nuit Américaine à Bassens, Le Prisme à Ambarès-et-Lagrave, Neptunea sur les berges du Lac de Bordeaux et Le Haut-perché au Haillan. Un onzième et dernier refuge verra le jour prochainement à Mérignac. Pour mémoire, les Refuges périurbains sont gratuits et ouverts au public, sept nuits sur sept, du 1er mars au 30 novembre. Toutes les démarches d’inscription et l’ensemble des informations pratiques permettant de préparer chaque nuitée sont à retrouver sur le site internet dédié.
À noter aussi qu’il n’est pas possible de réserver au-delà du mois à venir : concrètement, cela signifie que les réservations pour le mois d’avril seront ouvertes le premier jour ouvré de mars, pour le mois de mai à partir du premier jour ouvré d’avril… On ne peut réserver plus d’une nuit par saison et par Refuge.

Pour cette septième saison et comme les années précédentes, les inscriptions se font exclusivement en ligne, sur le site lesrefuges.bordeaux-metropole.fr/.
 

Refuge périurbain Neptunéa, une oeuvre de Mrzyk & Moriceau / crédit : Bordeaux MétropoleRefuges péri-urbains: les réservations sont ouvertes!

Le projet des Refuges Périurbains est une initiative de Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.

http://www.bruitdufrigo.com/