Aller au contenu principal

Hors les murs

The George Tremblay Show
Isabelle Fourcade et Serge Provost
"Pas de progrès sans pratique"

Une performance inspirée d’un tableau d’ Yves Caro.
Le 1er avril 2017 à 19h00

à BLVU, 16 rue du bac à Oullins - Lyon.

Pas de progrès sans pratique Yves Caro 1996 acrylique sur toile 150x100 cm

Photo © Benoit Cary

Bruit du frigo
Ouverture de la Petite ceinture à Paris !

Les 1 et 2 avril 2017

12, 19 et 20ème arrondissements (Paris)

Dans le cadre du projet de concertation et d'aménagement du lot Est de la Petite Ceinture, le collectif composé de Bruit du frigo, Anne Labroille, Wagon Landscaping et Laurent Becker vous attend aux stations des 12, 19 et 20ème arrondissements. Dans la continuité des expérimentations proposées par les collectifs précédents, venez investir la petite ceinture, expérimenter des usages divers, et participer à l'élaboration concertée de son évolution !
Maitrise d'ouvrage : Ville de Paris.
Pour plus d'infos ceinturama@gmail.com

Les Requins Marteaux

ESCALES ET PARUTIONS
L'escale du livre accueille Les Requins Marteaux du 31 mars au 2 avril. Ils y auront un stand (J14) avec le FRMK et les éditions Cornélius.
Maxime Galipienso y tiendra un atelier pour les 7-12 ans le samedi 1er avril autour de Vacances Tranquilou. Cet atelier est sur réservation.

Martes Bathori revient le 21 avril pour compléter sa lignée porcine Utopia porcina, avec le carcéral et très beau Hamgrad 2035 : Karaganda. Il y aura du sexe, de la frustration, de la boucherie humaine et une grande évasion. L'auteur sera en dédicace le jour de la sortie du livre à la librairie le Monte-en-L'air à Paris à partir de 18h.

Dans le cadre du festival Pulp, organisé du 21 au 23 avril à la Ferme du Buisson, vous pourrez assister à une table ronde autour de la collection BDCUL en présence de Frédéric Felder, un des directeurs de la collection et plus si affinités, Wassim Boutaleb, auteur de L'éjaculation sentimentale et Hugues Micol, auteur de La Planète des Vülves. Cette rencontre, si virile, aura lieu le samedi 22 avril à partir de 18h.

Cornélius

PARUTIONS
Amerika de Robert Crumb (réimpression) - Sortie le 21 avril
Ce volume de la grande anthologie que nous consacrons à Robert Crumb met en avant la veine pamphlétaire de ce dernier. Le constat lucide et acerbe qu'il dresse de son pays vaut pour tout l'Occident, tant nos modes de vie semblent s'être calqués sur le rêve américain. La soif de destruction, la folie consumériste, la volonté de puissance, les réflexes racistes et communautaristes, tous les instincts primaires qui animent l'homme moderne sont ici taillés en pièces. Un livre noir, à la rage salvatrice, qui redonne un peu de colère à l'heure où semble s'installer la résignation.

Les Aventures de R.Crumb de Robert Crumb (réimpression) - Sortie le 21 avril
Bienvenue dans le monde merveilleux de Robert Crumb ! Voyez-le s'ennuyer, chanter, gratter son ukulélé, tirer sa crampe, réparer ses toilettes ou explorer divers orifices féminins. Découvrez ses faiblesses, ses angoisses, ses contradictions ainsi que ses fantasmes.

Sans issue de Robert Crumb (réimpression) - Sortie le 21 avril
Le petit bonhomme, nu et sans défense, qui vit dans la tête de Crumb comme dans celle de chacun de nous, regarde, impuissant, la folie humaine précipiter à grand train l’univers vers sa fin. Des névrose de l’après Seconde Guerre Mondiale aux apocalypses écologique annoncées, en passant par les désillusions du mouvement hippie, Robert Crumb dresse un portrait cruel de l’homo erectus, à la fois prédateur et victime, tiraillé entre ses angoisses et ses frustrations, et terrifié par le silence des espaces infinis.

EVENEMENTS
Escale du livre - Bordeaux / Quartier Sainte-Croix - Du 31 mars au 2 avril
Retrouvez les éditions Cornélius et toutes leurs nouveautés au salon Escale du livre en compagnie des Requins Marteaux et du Fremok. Au programme? Bandes dessinées, promotions et goodies!

Festival BD Pyrénées - Pau / Le Bel ordinaire - du 7 au 9 avril
Les éditions Cornélius seront présentes au Festival BD Pyrénées de Pau en compagnie d’un auteur maison : Benoît Preteseille. Expositions, animations, rencontres, venez nombreux l’entrée est gratuite!

ZÉBRA3
SURVIVAL

de Rémi Groussin
Programme de diffusion Crystal Palace
Exposition du 6 avril au 5 juin 2017
Vernissage jeudi 6 avril à 18h30

 

Vitrine 7 place du Parlement - Bordeaux

Le « Survival » est un sous-genre cinématographique qui caractérise des films d’aventures dystopiques. Le plus souvent situés dans un contexte contemporain ces récits mettent en scène la survie d’un personnage central et isolé luttant pour sa survie, dans un décor post-apocalyptique où l’humanité telle qu’on la connaît a disparu.
Se jouant du constat de la désertification des centres villes et de la fermeture massive de nombreux petits commerces, l’installation Survival pose la question d’une nouvelle esthétique de l’abandon. Dans certaines communes, des campagnes d’affichages en trompe l’œil ont été effectuées afin d’en camoufler l’état de délabrement. Ici Rémi Groussin revient au contexte d’origine de la vitrine de Crystal Palace en questionnant son rôle anciennement commercial et  actuellement artistique. C’est cette ambivalence presque contradictoire qui met en lumière le statut des images et des formes présentes dans cet espace et laisse entrevoir la ruine d’un scénario elliptique.
 

Partenariat Anne-Marie Civilise - Remerciements Brigitte Beau-Poncie
 

Bruit du frigo
L'Ayoudin, gardien de la plaine

Inauguration le samedi 15 avril 2017 à 11h00

Fosse 7-7 bis - Rue Aristide Briand - Houdain (62)

Invité par le centre d'art le Lab labanque à intervenir sur les quartiers prioritaires de Houdain et Haillicourt, Bruit du frigo propose de reconquérir la fosse 7, ancien site minier, par la création d’une mythologie.
L’Ayoudin, créature bienveillante et gardien du site, témoigne du passé historique de la plaine en proposant une fonction nouvelle et en révélant le coeur paysager de ce parc en devenir. Un mobilier ludique et emblématique, comme sorti des entrailles de la terre pour inviter les habitants à reconquérir cet espace vert, porter un nouveau regard sur son histoire et nourrir l’imaginaire du lieu.
Collaboration artistique : Guillaumit
Commanditaire : Lab Labanque avec la participation de la ville de Houdain et de la Vie Active

©Guillaumit

ZEBRA3
en collaboration avec Le Confort Moderne et LAC&S/LAVITRINE

Sortie du catalogue de fin de résidence
de la prise de parole sensible à la stratégie de communication médiatique en situation de crise Cindy Coutant

<3 est une résidence itinérante de co-production à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine  qui permet la diffusion d’œuvres d’art contemporain dans 3 vitrines, l’écriture d’un texte critique et la réalisation d’une publication. Proposée par le Confort Moderne (Poitiers), LAC&S/Lavitrine (Limoges) et Zébra3 (Bordeaux), l'objectif est d’accompagner de jeunes artistes dans une nouvelle expérience de production, d’exposition et de mobilité au sein d’un réseau professionnel de l’art contemporain.

de la prise de parole sensible à la stratégie de communication médiatique en situation de crise est l'édition qui restitue la résidence <3 de Cindy Coutant effectuée en 2016.
Disponible à la vente à la boutique du Confort Moderne, et prochainement sur les sites Le Confort Moderne et les presses du réel.    

Programme complet des résidences et expositions du dispositif <3 sur le site www.zebra3.org

Le Labo Photo
EXPOSITION
Promenons-nous dans le moi, pendant que le vous n'y est pas

Photographies de Claire Soubrier
Jusqu'au 25 mai 2017
 

Jardin des Dames de la Foi rue Saint Genès, 33000 Bordeaux

Claire Soubrier est photographe plasticienne, née en 1982 à Paris, elle travaille entre Paris, Bordeaux et le Pays Basque où elle demeure. Diplômée des Beaux-Arts de Nantes en 2007, elle continue son cursus et développe la photo à l’ECAL en Suisse jusqu’en 2009. Depuis 2008, Claire Soubrier crée des événements photographiques, performatifs et participatifs invitant ceux qui le veulent à poser. Ses dispositifs architectoniques destinés à éprouver l’image et parfois le corps de ceux qui veulent bien s’y soumettre, mettent ainsi en jeu notre identité.

Le LABO PHOTO, lieu d'échange humain et artistique, propose depuis 15 ans de travailler en profondeur la culture de l'image auprès de tous les publics pour favoriser l’expression artistique et le lien social. En partenariat avec la mairie de Bordeaux, l'association expose sur les grilles du Jardin des Dames de la Foi des photographes contemporains et démontre ainsi le dynamisme et la diversité de la scène aquitaine. Ont été exposés successivement Pierre Wetzel, Xavier Santin, Pascal de Lavergne, Marc Montméat. À venir : Alain Laboile.

Plus d'infos : lelabophoto.fr / contact@lelabophoto.fr
T/ 09 54 33 13 92

En partenariat avec la Mairie de Bordeaux

© Claire Soubrier

Documents d'Artistes Aquitaine

MISE EN LIGNE DU DOSSIER DE
Grégory Cuquel

Documents d'artistes Aquitaine (fonds documentaire en ligne dédié aux arts visuels de la région Aquitaine) vous annonce la mise en ligne d'un nouveau dossier : celui de Grégory Cuquel.

Grégory Cuquel, Vous avez utilisé pour fuir avec moi (détail), 2016

www.dda-aquitaine.org