Aller au contenu principal

Hors les murs

Cornélius

EXPOSITIONS

• Exposition Le Tribut / Festival Utopiales / Palais des congrès / jusqu'au 6 novembre 2017 / Nantes

Vingt ans après le début de l’aventure du Tribut, les éditions Cornelius mettent un point final à cette série devenue culte, avec un épilogue inédit, dans un intégral magnifique.

Le scénario de Benjamin Legrand, servi par les superbes planches de Jean-Marc Rochette et magnifié par une nouvelle mise en couleur de Jean-Louis Capron, trouve ici un objet à la démesure de ce récit humaniste. Le sujet, digne des productions d’un James Cameron, connaît ici un second souffle et le festival est fier de vous présenter les originaux des dessins et les compositions presque abstraites de cette bande dessinée avant-gardiste.

• Exposition On verra bien… les enfants terribles de Gus Bofa / Du 3 octobre 2017 au 24 février 2018 / MEMO - Médiathèque de Montauban

Réalisée en étroite collaboration avec les éditions Cornélius, cette exposition présente plus de 100 planches signées par 5 auteurs français sur les traces de Gus Bofa : Charles Berberian, Blutch, Nicolas de Crécy, Philippe Dupuy et Donatien Mary. Ne cherchez pas une ligne commune, des éléments probants, des motifs similaires, cette influence, si elle est puissante et revendiquée, n’est pas faite d’emprunts graphiques mais se manifeste plutôt sous la forme d’un goût commun pour le sombre, le flou, l’angoisse, les ombres envahissantes.

ÉVÈNEMENTS

• Festival BD Colomiers  / Du 17 au 19 novembre 2017 / Colomiers

Comme chaque année, les éditions Cornélius seront présentes au festival de Colomiers avec les Requins marteaux et le Fremok. Cette année encore, le festival affiche un beau programme de rencontres et d’expositions. Jérôme Dubois, auteur de Tes yeux ont vu, sera présent en dédicace pendant tout le weekend.

• Atelier & rencontre avec Donatien Mary / 16 novembre 2017 / Médiathèque de Montauban / Entrée libre

À l’honneur de l’exposition « On verra bien… », le travail de Donatien Mary explore à chaque album un nouvel univers, captivant et abouti. Après un atelier proposé aux scolaires, l’artiste rencontrera le public autour de ses planches.

Bruit du frigo
"LA MAISON ET DEMIE, N'EST PAS LÀ POUR PENSER À DEMI!

Les 7 et 24 novembre 2017 de 10h à 15h30

Université Bordeaux Montaigne (33)

Petite architecture temporaire, elle s'est installée depuis la rentrée sur le domaine universitaire Bordeaux Montaigne et y restera toute l'année 2018.
Elle nous permet de questionner au cours de 4 rendez-vous la communauté universitaire sur l'amélioration de la vie quotidienne sur le campus.
Au quotidien, elle est libre d'accés afin que chaque usager de la fac puisse s'en saisir et y proposer une activité.
La maison et demie participe au projet de l'université Bordeaux Montaigne "Campus en Commun"
Prochain rendez-vous : les 7 et 24 novembre de 10h à 15h30

 

Les Requins Marteaux

EXPOSITIONS & PARUTIONS
Exposition des originaux de l'artiste niçois Thierry Lagalla à La Mauvaise Réputation jusqu'au 9 décembre 2017 dans le cadre de la sortie de "L'esperiença Plata (The Flat Experience)" deuxième monographie éditée chez les Requins Marteaux.
Quant à l'inclassable Moolinex, en attendant la sortie prochaine de sa monographie réunissant 25 années d’œuvres sous les formats les plus divers, découvrez son exposition "Inculte futur" à l'Agence culturelle de Périgueux, jusqu'au 12 janvier 2018, avant une itinérance prévue à Paris et Aix-en-Provence.
Côté Monflanquin, du 6 novembre au 4 décembre 2017, les auteurs Guerse & Pichelin présenteront les planches originales de leur BD "Lost on the Lost", lors de l'exposition éponyme à Pollen.

Bruit du frigo
Convoi exceptionnel

Exposition du 1 décembre au 16 décembre 2017
Vernissage le 30 novembre à 19h
Avec Camille Lavaud - plasticienne Bordeaux / Sophie Fougy - plasticienne Marcillac-Vallon / Brigitte Comard - auteure Bordeaux

Espace Mendi Zolan à Hendaye

Convoi exceptionnel est un contexte d'expérimentation artistique et humain qui s'est déroulé entre Hendaye, Bordeaux Bacalan et Sainte foy La grande.

Un groupe de 40 personnes est parti à l'aventure le temps de deux week-end,  les 22 et 24 septembre 2017 à Hendaye et les 29 septembre et 1 octobre 2017 en Gironde de Sainte Foy La Grande à Bordeaux Bacalan.
Il a traversé des paysages singuliers qui appartiennent au quotidien. Certains étaient grandiloquents, d’autres étaient plus fragiles, il suffisait de prendre le temps de mieux les regarder pour les investir à nouveau.
Ensemble nous avons ri, nous avons mangé, nous avons bu, mais nous avons aussi rencontré, regardé, goûté, ressenti, des lieux et des gens.
Camille Lavaud, Sophie Fougy et Brigitte Comard ont fait partie de ces deux voyages. Cette exposition est une première immersion publique dans leur travail en cours de création.
Il parle un peu de nous et de chez nous mais aussi de ce qui se joue dans une aventure collective.
 

Partenaires Nekatoena - Mdsi Sainte Foy la grande - L'Amicale Laïque - Kfé des Familles
© photo Anne Cécile Paredes

Bruit du Frigo & Zébra3
NEPTUNEA, Refuge Périurbain #10

imaginé par Mrzyk & Moriceau
Activé depuis le 16 septembre

Bordeaux Lac, 55 Boulevard Jacques Chaban Delmas 33520 Bruges

Mrzyk & Moriceau ont dessiné une œuvre aux allures de gastéropode géant.
Pour l’imaginaire, le coquillage connecte deux mondes : la coque opaque de l’animal suggère une vie au-delà du regard, le rapport ambigu entre une coque solide, protectrice, exposée, et une masse molle, flexible, vulnérable, intime. Inspirée de la grande famille des Neptunea, le petit habitacle imaginé par les deux artistes dresse ses parois diaphanes dans un élan spiralé aux courbes douces, qui évoquent par analogie d’autres formes,  de la glace à l’italienne aux nuages cycloniques ou aux bras des galaxies...

Accès : Tram C station Les Aubiers puis 10 min à pied ou bus 15 arrêt Centre de voile

Réservation pour une nuit (gratuit) à partir du 8 septembre sur lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

Le projet des Refuges Périurbains est une initiative de Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.