Aller au contenu principal

Hors les murs

Pointdefuite
Qui Fabrique le Paysage ?

Du 8 septembre au 1er octobre 2017 (du me au sa 14h30>19h30)
Vernissage le jeudi 7 septembre 2017 à 18h30
Les 28, 29, 30 septembre et 1er octobre de 11h à 20h et nocturne le 29 septembre jusqu'à 22h dans le cadre du WAC
Samedi 30 septembre défilé des vaches Square Dom Bedos (Bdx)

Galerie des étables - 1 rue des Étables – 33000 Bordeaux

La campagne s’invite à la ville!
Pointdefuite vous ouvre les portes de la Galerie des étables autour d'une exposition consacrée à une commande Nouveaux commanditaires « Optiques limousines » et à un ensemble de commandes actuellement en cours sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.

Et pour voir défiler en exclusivité les vaches en parures inspirées de l'Op Art, avec une surprise de George Tremblay show, rendez-vous le samedi 30 septembre après-midi Square Dom Bedos, rue Jacques d’Welles à 33000 Bordeaux.

Evénement inscrit sur le parcours du WAC, Week-end de l'art contemporain à Bordeaux dans le cadre de la saison culturelle Paysages Bordeaux 2017.

Bruit du frigo
RANDONNÉE PÉRIURBAINE

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Bordeaux Métropole (33)

Randonnée pédestre 2 jours et 1 nuit en bivouac. 40 km à travers la périphérie bordelaise !

Cette randonnée propose d’explorer l’imposante vallée des jalles au nord de la Métropole, entre labyrinthes pavillonnaires, ruisseaux secrets, plaines maraichères et zones industrielles…
Le parcours relie les deux nouveaux Refuges périurbains ouverts en 2017, qui seront inaugurés à l’occasion de notre passage : Le «Haut Perché» au Haillan, signé par les Britaniques de Studio Weave et «Neptunéa» à Bordeaux Lac, imaginé par les artistes Mrzyk et Moriceau.

Plus d'infos www.bruitdufrigo.com

L'insoleuse et Chakaraka
MICRO EXPO

Vernissage Samedi 9 septembre 2017 à 19h

"Chat noir Cha vert" , au 47 rue des Faures 33000 bordeaux

Dans le cadre de l'exposition " les chevaux étaient dans sa tête" de Lorraine Delgado & Sylvain Mavel et pour la sortie du livre éponyme imprimé à l'atelier, L'insoleuse et l'association Chakaraka vous invitent à une une exposition de photos, de textes et de sérigraphies.
Dès 19h Mix de KJ Zardoz (K7) + Présentation et vente du livre et de productions de l'Insoleuse .

Bruit du Frigo & Zébra3
NEPTUNEA, Refuge Périurbain #10

imaginé par Mrzyk & Moriceau
Inauguration  samedi 16 septembre à 19h

Bordeaux Lac, 55 Boulevard Jacques Chaban Delmas 33520 Bruges

Mrzyk & Moriceau ont dessiné une œuvre aux allures de gastéropode géant.
Pour l’imaginaire, le coquillage connecte deux mondes : la coque opaque de l’animal suggère une vie au-delà du regard, le rapport ambigu entre une coque solide, protectrice, exposée, et une masse molle, flexible, vulnérable, intime. Inspirée de la grande famille des Neptunea, le petit habitacle imaginé par les deux artistes dresse ses parois diaphanes dans un élan spiralé aux courbes douces, qui évoquent par analogie d’autres formes,  de la glace à l’italienne aux nuages cycloniques ou aux bras des galaxies...

Accès : Tram C station Les Aubiers puis 10 min à pied ou bus 15 arrêt Centre de voile

Réservation pour une nuit (gratuit) à partir du 8 septembre sur lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

Le projet des Refuges Périurbains est une initiative de Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.

ZEBRA3
EXPOSITION
Michel Blazy

Sculpcure : Bar à Oranges
Installation itinérante à bord du Collectionneur

Activations les 16 - 28 - 29  et 30 septembre 2017

Le Collectionneur, un camping-car aménagé selon un protocole élaboré par Michel Blazy, accueille Sculpcure : Bar à Oranges, une installation mobile, immersive et participative. Le public, invité à presser des jus de fruits, participe à l’élaboration de colonnes de peaux d’oranges, dans une sorte de parcours gustatif, tactile, visuel et olfactif. Les sculptures en décomposition éprouvent les sens, entre répulsion et fascination, les moisissures révélant d’étranges micro-paysages en perpétuelle mutation, à appréhender de près.

Activation à l'occasion de l'inauguration du Refuge périurbain NEPTUNEA
le 16 septembre à 19h - Bordeaux Lac, 55 Boulevard Jacques Chaban Delmas 33520 Bruges

Activation à l'occasion des 6 ans de l'IBOAT:
le 28 septembre à 18h - Bassin à flot n°1 – Quai Armand Lalande à Bordeaux

Activations à l'occasion du WAC, Week-end de l'art contemporain à Bordeaux
le 29 septembre à 18h - à l'Annexe B, 1 rue Jean Artus à Bordeaux
le 30 septembre à 17h - Place Renaudel à Bordeaux

Evénement inscrit sur le parcours du WAC, Week-end de l'art contemporain à Bordeaux dans le cadre de la saison culturelle Paysages Bordeaux 2017.
Avec le soutien du Fonds d’aide à la Création de la ville de Bordeaux.

Photo : Michel Blazy, Sculpcure : Bar à Oranges, 2009, Collection Frac Île-de-France, (c) Adagp, Paris, 2017. © Martin ARGYROGLO

Plus d'infos www.zebra3.org

Cornélius

Disponible dans toutes les bonnes librairies et en ligne

PARUTIONS

Pepito 2 -Luciano Bottaro - Sortie le 14 septembre

Rapidement devenu culte pour toute une génération, Pepito est un petit corsaire créé en 1952 par l’italien Luciano Bottaro. Aux commandes de son navire Le Cacahuète, il nous entraine dans des aventures joyeuses et fantastiques pleines de rebondissements. Publié en France par la Sagédition, éditeur peu scrupuleux qui n’hésitera pas à vendre les droits d’utilisation publicitaire du personnage à la marque de biscuits Belin, ses histoires sont rapidement éditées sous forme de « petits formats » très populaires à l'époque. Dans ce deuxième tome de l’anthologie que nous consacrons à ce célèbre personnage, 12 histoires ont été restaurées afin de rassasier l’appétit des petits et grands enfants.

Tes yeux ont vu - Jérôme Dubois - Sortie le 21 septembre

Au croisement de Mary Shelley et Gustav Meyrink, Tes yeux ont vu s’inspire de la figure du Golem pour mieux interroger la fugacité des choses. Fini le savant fou à l’ego surdimensionné qui rit comme un damné en levant les mains au ciel. Fini aussi l’image de la créature brutale au front bas qui ne sait pas articuler deux mots. Ici, la relation complexe qui unit les deux personnages réveille notre rapport à l’autre en appréhendant des sentiments profonds de réciprocité, de dépendance et de solitude.

ÉVÉNEMENTS

Soirée de lancement de Francis est papa
Mercredi 6 septembre / 19h / Librairie Le Monte-en-l’air / Paris

À l’occasion de la sortie de Francis est papa de Claire et Jake, les Éditions Cornélius invitent la compagnie Victor B à réaliser en live plusieurs extraits de son spectacle "Francis le blaireau". Nous vous invitons à découvrir cette adaptation théâtrale en compagnie des auteurs de Francis qui dédicaceront leur dernier ouvrage.

Dédicaces de Claire & Jake :
• Mercredi 6 septembre / Le Monte-en-l'air / Paris
• Jeudi 14 septembre / Librairie Terres de Légendes / Toulouse
• Vendredi 15 septembre / Librairie Bachi-bouzouk / Pau
• Samedi 16 septembre / Librairie Krazy Kat / Bordeaux
• Jeudi 21 septembre / Librairie Super-Héros / Paris
• Jeudi 28 septembre / Librairie Barbe Rousse / Paris

Les Requins Marteaux

Dans toutes les bonnes librairies et en ligne

Les Requins Marteaux sont de retour sur les chapeaux de roue avec la sortie du nouveau BDCUL La Villa S d'Antoine Cossé, et de Eero, le petit cavalier de Petteri Tikkanen à paraître le 22 octobre prochain. Côté expo, l'univers de la célèbre huile Méroll et sa mascotte Goutix investiront la fête de la BD à Bruxelles, du  01 au 03 septembre ; Monflanquin, en collaboration avec Pollen, du 16 septembre au 20 octobre avec Méroll Avenue sous forme de trois expositions de Winshluss, Martes Bathori et Fabrice Warchol ; et enfin la Médiathèque Jean Falala de Reims, du 4 au 28 octobre, avec de nouvelles productions 100 % Méroll.

L'Arbre Vengeur
Parution de la rentrée

Le grand amour de la pieuvre de Marie Berne

Disponible dans toutes les bonnes librairies

Les pieuvres ont l’amour tentaculaire : qu’il soit contre nature ne diminue en rien l’intensité de leur passion.

Poétique, aquatique, fantastique, amoureux surtout, ce premier roman, inspiré de la vie d’un artiste aussi exceptionnel que méconnu, nous entraîne dans les fonds mouvants du souvenir et restitue, par ses mots, les beautés et les tourments d’un homme sur le rivage du monde.

Plus d'infos www.arbre-vengeur.fr

Bruit du frigo
La Maison et demie

Rencontre le 19 septembre 2017

Université Bordeaux Montaigne (33)

L’Université est un lieu multiple :  un lieu d'étude, d’apprentissage, de recherches. Un lieu de vie, de sociabilité qui s’inscrit dans la ville au delà du périmètre du Campus. Comment habiter au mieux cet endroit ensemble? Comment agir sur ses espaces publics ? Comment les améliorer, les rendre plus confortables,  plus accueillants, y amener des usages absents ?

Bruit du frigo vous donne rendez-vous le 19 septembre 2017 pendant la semaine culturelle de l'université pour présenter à ses étudiants  la Maison et demie et amorcer une réflexion commune sur les espaces extérieurs de Bordeaux Montaigne. Installée à la sortie du tram, la Maison et demie sera une micro architecture semi temporaire construite in situ du 2 au 6 octobre 2017. A vous d'inventer ses appropriations diverses.

Le Labo Photo
16ème édition du Marathon Photo argentique

Top-départ : vendredi 22 septembre 2017 à 18h avec annonce des thèmes
Arrivée : samedi 23 septembre 2017 à 18h avec retour des pellicules

Maché des douves - 4 Rue des Douves, 33800 Bordeaux

RÈGLE DU JEU :
24h pour illustrer 12 thèmes – Une et une seule image par thème :
Il se joue en famille, entre amis ou en solo. Pas besoin de matériel spécifique, le Labo Photo vous fournit une pellicule 24x36mm ou un appareil photo jetable.
Un jury sélectionne ensuite parmi toutes les images, trois photos par thème et une série gagnante qui sont imprimées en grand format.
Les images de tous les participants sont exposées lors d'une grande fête collective et populaire.

DÉROULÉ :
Inscriptions > du 18 au 21 septembre au Labo Photo (Fabrique Pola) et vendredi 22 septembre à partir de 16h au Marché des Douves
Vernissage et remise des prix* > samedi 21 octobre vernissage de l'exposition collective et projection des éditions présente et précédentes - Marché des Douves. Exposition visible jusqu'au 31 octobre.

*de nombreux prix à gagner : places de ciné, de concerts, bd, livres, sérigraphies, tee-shirts, tirages grand format, etc...

TARIF :
30 euros tarif plein / 20 euros tarif réduit
Ce tarif inclut la pellicule ou le jetable, le développement, scan et tirages en 10x15cm (vous pourrez récupérer vos tirages en fin d'exposition).

Renseignements : contact@lelabophoto.fr / T: 09 54 33 13 92

Affiche Marathon : conception graphique www.tc-design.fr

Bruit du frigo
Convoi exceptionnel 2017

Une résidence artistique à échelle humaine
Du 22 au 24 septembre 2017 à Hendaye
Du 29 septembre au 1er octobre 2017 à Sainte Foy la Grande et à Bordeaux
 

Imaginez, un groupe composé d’artistes et d’habitants, partageant deux week-ends, pour vivre ensemble un voyage extraordinaire. Une expédition collective, qui traverse la Nouvelle Région Aquitaine, une virée pour déplacer le regard sur notre quotidien, sur ce qui nous entoure.
A la croisée de l’art, de la ville et des populations, Convoi exceptionnel est le cadre inédit de créations artistiques alliées à un projet d’expérimentation sociale. Durant toute l’année Bruit du frigo a imaginé avec deux groupes d’habitants, l’un girondin l’autre basque, les activités et les ressources de leur territoire qu’ils souhaiteraient faire découvrir à des inconnus durant deux week-ends.
Sophie Fougy, Camille Lavaud et Brigitte Comard, deux plasticiennes et une écrivaine ont été invitées à suivre le Convoi exceptionnel, à participer à cette aventure collective et à créer des oeuvres à partir des relations et des micros événements qui se dérouleront durant les deux derniers week-ends de septembre.

Pour faire partie du voyage et partager un bout de ce convoi exceptionnel, deux soirées publiques :
Alors on dîne, alors on danse !
Samedi 23 Septembre 2017  - Hendaye - On danse! avec Carte Blanche au Bal du Samedi Soir
Samedi 30 Septembre - Bacalan Bordeaux - On dîne! autour d'un repas de gala étoilé avec le chef cuisinier Thomas Brasleret (La Cape, Cenon)

Infos, programme et inscriptions www.bruitdufrigo.com
 

©Anne-Cécie Paredes

Soirée Uppercut

Le 29 septembre 2017 dès 19h

Manufacture Atlantique 226 Boulevard Albert 1er, 33800 Bordeaux

Une grande soirée pour se préparer au festival du même nom qui fera vibrer la Fabrique Pola en septembre 2018 (co-programmation Ensemble Un - Potagers Natures - Parti Collectif).

L'ensemble Un et son directeur artistique David Chiesa orchestre une soirée consacrée à la musique actuelle et expérimentale à la Manufacture Atlantique.
Au programme, le travail recomposé des 25 concerts Solo de Ville Sauvage, des partitions performatives créées pendant le premier module de SOTA, une marée de musiciens suisses de l'IMO, et des formations acoustiques et électronoqies comme La Tène, ou Noise Poetry.

Programme complet manufactureatlantique.net

Tarif: 12€ et 11€ si vous réservez en ligne ici
Nous y serons!

Avec le soutien de la Spedidam

L'Ensemble UN reçoit le soutien de La Drac d'Aquitaine  (Aide aux ensembles musicaux), La Mairie de Bordeaux (aide à la création ).
Le UN a bénéficié de l’Aide à la Production Phonographique de la Région Aquitaine pour l’édition de son premier CD, intitulé #1

DOCUMENTS D'ARTISTES NOUVELLE-AQUITAINE

SABINE DELCOUR
Quand les conteurs sont des chasseurs...
Conférence le 29 septembre 2017 de 18h30 à 19h30 dans le cadre du WAC

Galerie Arrêt sur l’image - 45 cours du Médoc -Bordeaux

Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine propose, en lien étroit avec arrêt sur l’image galerie, de prolonger l’exposition personnelle de Sabine Delcour – Quand les conteurs sont des chasseurs - par une conférence. L'artiste présentera sa démarche à travers une sélection de projets, dont certains sont exposés à la galerie, et d’autres en cours de production.

Le dossier de Sabine Delcour a été publié sur le site dda-aquitaine.org en 2015.

Evénement inscrit sur le parcours du WAC, Week-end de l'art contemporain à Bordeaux dans le cadre de la saison culturelle Paysages Bordeaux 2017.

Bas-Reliefs #3, 2010-2012
Iceland, 2012
Tirage argentique Lambda, Diasec
148 x 120 cm (EA)
Edition de 3

DOCUMENTS D'ARTISTES NOUVELLE-AQUITAINE

FRANCK ÉON
Tiré à part

Culture(s) n°7 (sept. 2017 - fév. 2018)
le Magazine de l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord

L'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord s'associe à Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine pour proposer une édition consacrée à un artiste du fonds documentaire.
Franck Éon est le premier à faire l'objet d'une publication.
 

visuel : Franck Éon , Derrick 1,2 et 3, 2002