Aller au contenu principal

Hors les murs

FABRIQUE POLA
DISPOSITIF D'INTERVENTION MOBILE
Tyler le triporteur

Pour ses premières sorties mondiales Tyler Le Triporteur, l’éclaireur de la Polamobile, l’avant-garde de la Flotte de Pola envahit la rive droite et débarque dans le BBB*. Accompagné de ses fidèles acolytes, habitants de Pola, Tyler pose ses drôles de valises pour vous initier à la photographie, la sérigraphie, la captation sonore ou encore la création de bruitage (comme dans les films !).

Retrouvez les dates de sa tournée à Bordeaux :

  • 17 mai : Marché place Calixte Camelle [avec Le Labo photo] & Maison Relais Martin Videau [avec L’insoleuse]
  • 26 mai : Fête du jeu de l'association Interlude [avec Le labo Photo] 15h30>17h30 & Rendez-vous au Parvis des archives en partenariat avec "Un jour, une nuit à Bastide" [avec L'Insoleuse] 18h > 20h

 

Et bien d'autres dates restent à venir .... Pour découvrir l'ensemble de sa tournée et suivre les aventures de Tyler rendez-vous sur son compte Instagram !

 

*BBB : Brazza Bastide Benauge

BRUIT DU FRIGO
RESTITUTION
TOURBUS#LANDSCAPING

Vendredi 4 mai 19h-23h30

Beautiran (33)

Si t'as pas l'âge t'es quand même le bienvenu parce qu'on est jeune et qu'on est cool !
TOURBUS#LANDSCAPING est un projet qui permet de poser un diagnostic non exhaustif à destination de la Communauté de Communes Montesquieu en préfiguration à la définition du futur Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle sur son territoire.  
TOURBUS#LANDSCAPING s’est adressé aux adolescents habitants la Communauté de Communes Montesquieu, en les questionnant et en stimulant leur imaginaire autour de deux thématiques principales :  le déplacement et le paysage, dans leur quotidien. Nous proposons dans cette restitution aux dimensions utopiques de rendre compte de leurs visions, et la manière dont ils s’emparent ou pas de ce qui les entoure, les touche, les freine, les éveille, les incite à profiter de ses environs multiples.

Pour les suivre sur instagram tourbus.landscaping
 

REQUINS MARTEAUX
PARUTION & ÉVÈNEMENT
Moolinex & Willem

Parution

  • Inculte Futur de Moolinex, à paraître le 23 mai.
    «  Tout avait un sens, mais j’ai complétement oublié  » - Moolinex
    Rassemblés autour d’une table pour parler de la future édition de l’un de ses carnets intitulé Peupeuple en fac-similé, la discussion dérive sur l’ensemble de son travail et le projet initial déborde pour prendre la forme d’un ouvrage monographique.

    Inculte Futur est une sélection en nombre de ses travaux dont le panel des médiums (dessin, peinture, patch, broderie, caneva, point de croix, tatouage, installation, figurine en plastique, vidéo, pochette de disque...) n’autorise aucune classification. L’ouvrage est accompagné d’un entretien avec Julien Kedryna, de textes de Jimmy Pantera et Benoît Decron et d'une belle déclaration de Winshluss.

Évènement

Willem s'expose lors de La Comédie du livre à Montpellier du 23 au 27 mai.

Venez découvrir une exposition de plus de 70 dessins originaux du dessinateur de presse, dont la plupart en exclusivité, dessins politiques de l'année, et que vous pourrez bientôt ramener à la maison avec Macron, L'amour fou, nouveau titre à paraître aux Requins Marteaux.
Premières lignes - Willem. Production : 6 Pieds sous terre. Commissariat : Camille Escoubet. Lieu: En traits libres, 2 rue du Bayle, 34000 Montpellier. Vernissage le mardi 22 mai, à partir de 18h.

CORNELIUS
Pierre La Police & Zuo Ma

PARUTIONS

  • Science foot 2 - Pierre La Police - Sortie le 24 mai

Le retour tant attendu des chroniques footballistiques de Pierre La Police. Publiée quelques semaines avant le lancement de la Coupe du Monde 2018, cette compilation ravira aussi bien le néophyte pour qui la formule « dribble bordel » est aussi obscure qu’un almanach des marées en araméen, que l’aficionado qui déchiffre couramment le Ribéry. Un patch brodé collector, réalisé à l'occasion de la sortie du livre, sera en vente afin de porter fièrement les couleurs de Pierre La Police !

  • Entre chien et loup - Zuo Ma - Sortie le 24 mai

Recueil de douze histoires courtes, Entre chien et loup nous plonge dans l’univers rural de la Chine contemporaine. Pour la première fois édité en Occident, Zuo Ma réalise un ouvrage sensible et intense qui dévoile un pays en pleine mutation. Il aborde avec délicatesse des sujets complexes tels que les relations intergénérationnelles, l'écologie, le déclin de l'agriculture ou encore la dichotomie ville et campagne.

DOCUMENTS D'ARTISTES NOUVELLE-AQUITAINE
DOSSIER ACTUALISÉ
SERGE PROVOST and THE GEORGE TREMBLAY SHOW

> consulter le dossier

La mise à jour concerne le texte commandé à Arnaud Labelle-Rojoux
> consulter le texte intégral

« Le nom l’énonce d’emblée : nous sommes avec The George Tremblay Show au spectacle. Oh ! Pas sur les planches à Broadway, avec brochettes de chorus girls alignées levant leurs gambettes, ou dans un musical euphorisant à la mode d’Hollywood. Non, The George Tremblay Show  spectacularise plus modestement (mais le mot n’est pas juste ; disons sans emphase) des morceaux d’existence dans des espaces à dimension humaine. Quelle existence ? Celle de George Tremblay ? En quelque sorte, oui, c’est à dire celles, bien sûr, de Serge Provost et d’Isabelle Fourcade qui en sont l’incarnation scénique, mais aussi, diffuse, fantasmée, celle de tout un chacun au travers de la culture populaire, autrement dit les chansons, les danses de clubs, les émissions de variété, les films du samedi soir, la littérature qu’on appelle de gare. [...] » Extrait du texte Serge Provost and The George Tremblay Show vu par Arnaud Labelle-Rojoux

The George Tremblay Show, photographie en répétition, mars 2018
crédit photographique :Corinne Fourcade

DOCUMENTS D'ARTISTES NOUVELLE-AQUITAINE
NOUVEAUX DOSSIERS
Alex Chevalier & VINCENT PARONNAUD (Winshluss)
  • ALEX CHEVALIER

> consulter le dossier

le dossier édité est pensé selon cinq entrées dans le travail,
ESPACE PUBLIC / ACTION // ÉDITIONS SPONTANÉES  // GESTES CHORÉGRAPHIÉS // GRILLES DE RYTHMES // GRILLES DE RYTHMES ACTIVÉES // COMPOSITIONS VIDÉO

en cours d'écriture un texte de Marie Cantos

  • VINCENT PARONNAUD (Winshluss)

> consulter le dossier

le dossier présente son travail de Dessins, de céramiques avec les œuvres Panasonic State of Fear // Ciné Club // Forever // la série Une histoire et au dodo // une sélection de sculptures tel que Barbapatomic // Il y a 5000 ans, disparaissaient les dinosaures... // Le Déjeuner sous l'herbe et Martyrologie.

Extrait du texte de commande, Vincent Paronnaud/Winshluss vu par Vincent Brunner :
> consulter le texte intégral

« Qu’il s’approprie les codes des publicités des années 1950, le dessin rond des studios Walt Disney ou une photo de Diane Arbus, qu’il dessine dans Picsou Magazine ou voit un de ses films présenté au festival de Cannes, Vincent Paronnaud (Winshluss) adopte la même démarche, subversive et pyromane. Cet artiste pluridisciplinaire, touchant au dessin, à la céramique, au film ou à la musique, n’aime rien d’autre que recycler les objets artistiques appartenant à la mémoire collective. [...] »

Alex Chevalier, photographie en exposition, Un corps urbain, Le Lieu Minuscule, 2018
au mur : Situations, 2017

Vincent Paronnaud (Winshluss), Ciné Club, 2015

LE LABO PHOTO
EXPOSITION
CECI N'EST PAS UNE EXPOSITION

Du lundi 28 mai au mercredi 6 juin 2018
Vernissage le lundi 28 mai 2018 à 18h

Centre d'animation de Lesparre-Médoc

Dans le cadre du dispositif «  Un artiste, un collège », du département de la Gironde, Christophe Boëry et l'équipe du labo Photo ont mené un projet avec les élèves de la classe de 4ème3 du collège Les Lesques à Lesparre.
Les élèves ont mis en forme l'improbable, l'extraordinaire, le fantastique, le rêve...
Un travail pour démêler le vrai du faux, pour découvrir la photo argentique, pour construire un mythe.
 

Centre d'animation de Lesparre-Médoc, 7 rue de Grammont, 33340 Lesparre-Médoc - plan d'accès

Labo Photo
EXPOSITION
ISHTAR

Exposition jusqu'au 29 mai 2018

Jardin des Dames de la Foi, rue Saint-Genès, Bordeaux

Photographies d'Anne-Sophie Annese

Graphiste et photographe indépendante, Anne-Sophie Annese n'a de cesse d'explorer l'image sous toutes ses formes. Passionnée par la photographie argentique, elle cultive une esthétique construite autour de l'accident, du grain, des teintes d'une pellicule parfois périmée.
ISHTAR : Féminité aux multiples visages, forte et douce, sauvage et sensible. Revêtant le nom de Vénus, d'Isis ou Aphrodite, elle incarne un féminin libre de toute tutelle masculine...

En renouvelant son partenariat avec la Ville de Bordeaux, le Labo Photo réitère son engagement à soutenir la création photographique contemporaine en diffusant des images dans l’espace public.
Les photographes à venir sont Benoît Cary en juin et Joseph Charroy en septembre.

Image extraite de la série ISHTAR © Anne-Sophie Annese

GUILLAUMIT
SUPERTOURNéE !

Un mois après le carnaval augmenté de Bordeaux, les costumes imaginés par Guillaumit débutent leur tournée internationale !
Superparade, Masterclass ou encore conférence, Guillaumit vous présente la tournée de ses projets !!

 

BRUIT DU FRIGO - Zébra3
Refuges péri-urbains: les réservations sont ouvertes!

Du 1er mars au 30 Novembre 2018

La septième saison des refuges péri-urbains a été ouverte le 1er février dernier. Les dix Refuges existants pourront accueillir leurs premiers pensionnaires à compter du jeudi 1er mars : il s’agit de La Vouivre à Ambès, Les Guetteurs à Bègles, Le Tronc Creux à Pessac, La Belle Etoile à Floirac, Le Hamac à Gradignan, Le Nuage à Lormont, La Nuit Américaine à Bassens, Le Prisme à Ambarès-et-Lagrave, Neptunea sur les berges du Lac de Bordeaux et Le Haut-perché au Haillan. Un onzième et dernier refuge verra le jour prochainement à Mérignac. Pour mémoire, les Refuges périurbains sont gratuits et ouverts au public, sept nuits sur sept, du 1er mars au 30 novembre. Toutes les démarches d’inscription et l’ensemble des informations pratiques permettant de préparer chaque nuitée sont à retrouver sur le site internet dédié.
À noter aussi qu’il n’est pas possible de réserver au-delà du mois à venir : concrètement, cela signifie que les réservations pour le mois d’avril seront ouvertes le premier jour ouvré de mars, pour le mois de mai à partir du premier jour ouvré d’avril… On ne peut réserver plus d’une nuit par saison et par Refuge.

Pour cette septième saison et comme les années précédentes, les inscriptions se font exclusivement en ligne, sur le site lesrefuges.bordeaux-metropole.fr/.
 

Refuge périurbain Neptunéa, une oeuvre de Mrzyk & Moriceau / crédit : Bordeaux MétropoleRefuges péri-urbains: les réservations sont ouvertes!

Le projet des Refuges Périurbains est une initiative de Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.

http://www.bruitdufrigo.com/

Bruit du frigo
EXPOSITION COLLECTIVE INTERNATIONALE

Participation à l'exposition Connectivités
à découvrir jusqu'au samedi 30 novembre 2019

Mucem - Galerie de la Méditerranée 2 - Marseille (13)

Rassemblant des créateurs de Sentiers Métropolitains venus de 9 villes du monde, une vitrine de 8 m de long retrace un nouveau type d’aménagement culturel et urbain célèbre depuis le GR2013, mais initié à Bordeaux en 1999 par Yvan Detraz de Bruit du frigo. De la création du GR2013 à Marseille (fréquenté par plusieurs centaines de milliers de randonneurs) au lancement récent du Sentier Métropolitain du Grand Paris (SMGP), les Sentiers Métropolitains (Médaille de l’Urbanisme 2013 de l’Académie d’architecture) s’imposent aujourd’hui comme des équipements urbains essentiels pour l’émergence d’une culture métropolitaine.