Aller au contenu principal

Dans les murs

FABRIQUE POLA
OFFRE D'EMPLOI

Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2018

La Fabrique Pola recherche : UN.E RÉGISSEUR.SE DU BÂTIMENT

La fiche de poste complète des missions et conditions consultable ici

Sous l’autorité du directeur et en association étroite avec l’équipe salariée, le.a Régisseur.se du bâtiment veille au bon fonctionnement et au bon entretien de l’ensemble du bâtiment de la Fabrique Pola. Il/elle est garant du contrôle des accès et de la sécurité, de la coordination logistique entre services de l’entretien et de la propreté des locaux ainsi que de la bonne gestion du parc technique et véhicules. Il/Elle aura en outre la responsabilité de l’accueil des utilisateurs extérieurs dans les différents espaces de la Fabrique Pola.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2018
Date de prise de fonction : 1er février 2019
Candidature (CV+ LM) par mail à : candidatures@pola.fr

© photo drapeaurouge.over-blog.com

FABRIQUE POLA & ALCA, agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine
SESSION D’INFO COLLECTIVE

« La retenue à la source,
Quels changements pour les Artistes/Auteurs
sur le plan fiscal ?»

Lundi 17 décembre 2018 de 12h à 14h

Fabrique Pola, salle 203 - 62 rue Fieffé - 33800 Bordeaux

• Vous souhaitez y participer ?
Inscrivez-vous par mail: permanence.juridique@pola.fr
Session gratuite / Buffet déjeunatoire prévu pour les participants
Nombre de places limité à 30 personnes

• Vous préférez la suivre en ligne ?
Retransmission en direct sur la page Facebook d'ALCA

Session animée et menée par: Maître Olivier Ramoul, CABINET ORA.

Bienvenue!

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine.

La Fabrique POLA & IFAID – DLA Gironde
ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

La Fabrique POLA et IFAID – DLA Gironde inaugure un accompagnement collectif en commun, dédié aux structures associatives en "amorçage" ayant un projet d’activités dans le champ des arts visuels.

Pour cette première expérimentation, 4 collectifs associatifs seront accompagnés : performers, designers, dessinateurs, illustrateurs et réalisateurs-vidéastes.

Cet accompagnement a pour ambition de favoriser une démarche réflexive des organisations, soutenue par une analyse stratégique et aussi, l'adoption d'un positionnement par rapport à l'emploi et aux autres formes d'activités possibles pour les artistes-auteurs au sein d'un collectif.
Cet accompagnement d’une durée de 6 mois (jusqu'à mai/juin 2019) est une formule souple qui alterne temps collectifs, temps individuels, mise en lien entre pairs et mobilisation des réseaux de partenaires. Il est animé par Vincent DUMESNIL, La chambre d'eau et Fabienne MUNIENTE, Coop Alpha, avec l’appui de la Fabrique POLA et d'IFAID-DLA.

Pour cette expérimentation, la Fabrique Pola reçoit le soutien de la Direction des Industries Culturelles du Ministère de la Culture et de la Communication.

FABRIQUE POLA
PERMANENCE JURIDIQUE

Ce jeudi 13 décembre 2018 9h à 12h

Et début 2019 :
17/01 14h à 18h
14/02 14h à 18h
14/03 14h à 18h
 

62, rue fieffé (1er étage) 33800 Bordeaux

Artistes plasticiens de la filière des arts visuels, La Fabrique Pola vous invite à poser LA question juridique de votre choix au Cabinet ORA qui y répondra (en 30 minutes - gratuites pour les adhérents de Pola*) au cours des prochaines Permanences Juridiques.

Prenez rendez-vous et formulez directement votre question à l'adresse permanence.juridique@pola.fr
*  montant de l'adhésion annuelle : 5€ (espèce ou chèque le jour même)
Plus d'infos en appelant le 07 50 83 54 08

www.cabinet-ora.fr

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine.

L'INSOLEUSE
MARCHÉ DE NOËL

Le samedi 15 décembre 2018
De 14h à 22h

Fabrique Pola (entrée par 28 rue Armand Caduc 33800 Bordeaux)

L'Insoleuse à le plaisir de vous convier à son marché de Noël. Pour cette deuxième édition, vous retrouverez les productions du Collectifs Sapin, de l'association Disparate et des résidents de l'atelier (Ludo Adam, Zz'toff, Mehdi Beneitez, Youg). Au programme, vente d'affiches, de fanzines, badges, micro éditions et dégustation de vin chaud pimenté (mais pas trop) !
Au plaisir de vous y croiser !

FABRIQUE POLA
PARUTION
L'art dans vivre

L’art dans vivre est le récit des parcours de 6 artistes plasticiens.
Ces récits de parcours d’artistes recueillis et mis en récit par Sébastien Gazeau sont aussi des parcours de vies, ponctués d’événements personnels, de choix et contraintes issues d’un contexte social, culturel ou géographique. Ils sont aussi parfois le fruit d’heureux hasards ou d’accidents de la vie.  
Ils reflètent des aventures personnelles et s’inscrivent cependant dans une réalité sociologique et historique.
On y trouvera un texte de fiction commandé à David Evrard, parce que toute histoire est un peu écrite par celui qui la raconte.
On y découvrira six récits, témoignages de parcours professionnels et personnels d’artistes : Irwin Marchal, Aude Nogues, Vincent Dubourg, Frédéric Latherrade, Moolinex et Jean-Paul Thibeau.
Dans un entretien, la sociologue Séverine Marguin extraira de ces histoires des problématiques qui concernent aujourd’hui tout un secteur de la création artistique, et singulièrement les artistes plasticiens.
Enfin, rythmant ces chapitres-vies, nous avons commandé à Disparate, fanzinothèque mobile en Nouvelle Aquitaine, un ensemble d’illustrations inspirées de la lecture de ces textes, donnant à voir la diversité de leur fonds.
Ce projet éditorial a été réalisé par un comité de rédaction composé de Pomme Boucher (Quartier Rouge), Marie-Anne Chambost (PointdeFuite) Yann Chevalier (Le Confort Moderne), Elodie Goux (Documents d’Artistes Nouvelle Aquitaine) ainsi que Sébastien Gazeau, le rédacteur et Blaise Mercier, directeur de la Fabrique Pola.
Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, est le premier, nous l’espérons, de la collection des Imprimés de Pola, qui documente nos métiers, nos pratiques, leurs singularités comme leurs mutations.

 

Disponible à la commande au prix de 8€
communication@pola.fr
09 65 04 61 99