À venir à la Fabrique Pola

« Stillness in the fall  » – EXPOSITION COLLECTIVE

Lieu: Bancs Publics
1.10 > 24.10
Proposé par: FAB & Le Labo Photo

Comment survivre seul dans un pays qui s’effondre ? Par l’entraide et la solidarité! À l’initiative de l’artiste Rima Maroun, douze photographes libanais se sont rassemblés en collectif. Pour le FAB, trois d’entre eux échangeront avec trois artistes du LaboPhoto,

habitants de la fabrique Pola. Croisements, échanges, recherches partagées vont aboutir à la réalisation d’une exposition augmentée, ouverte à la participation du public.

Le Collectif de Photographes

L’exposition proposée est le fruit d’un appel lancé par Hammana Artist House, pour que les photographes libanais se réunissent, en formant, ensemble, un collectif. C’est un microcosme de luttes et de batailles à affronter, un amalgame de différentes pratiques photographiques et approches adoptées pour une lecture plus large, variée et intime de la situation.

★ SAMEDI 2 OCTOBRE de 17H À 19H – ATELIER PARTICIPATIF Croiser le faire
Participer en rejoignant le chantier (10 places) – Gratuit.
Inscription participant@festivalbordeaux.com 
Une expérience photographique, une immersion dans les images du collectif libanais, créer un «  chemin de fer » en investissant la mezzanine de la Fabrique Pola. 5 membres du collectif et 5 photographes invités par le Labo Photo activeront cet espace d’expérimentation, de transmission, de participation et d’échange. Disposer les images, les déplacer, en partager leur lecture, les associer, raconter une histoire, réfléchir et agir en collectif.
Les photographes bordelais invités : Sabine Delcour, Elie Monferier, Steven Monteau, François Jonquet, Claire Soubrier et Pascale Giffard.
Les photographes Libanais présents : Omar Gabriel, Laura Menassa, Manue Ferneini, Elsie Haddad et Roger Mokbel.

« Expolaroïd » – Evénement flash

Du 22.10 > 24.10
Proposé par: Collectif Le Volcan

L’association Expolaroid a pour objet de développer, de promouvoir et de favoriser des activités et manifestations en lien avec la pratique, la démonstration, l’exposition de la photographie instantanée sous toutes ses formes et de toutes les marques existantes à ce jour, obsolètes ou à venir. Le collectif Le Volcan, depuis 2018, porte cet événement avec engagement sur Bordeaux. Cette année, ce safari de polaroïd chatoyant et festif se déroulera ici, pour un déploiement grand format du médium photographique dans les murs!

★ Vernissage le vendredi 22 OCT dès 18H
Exposition et activations les 22- 23 & 24 OCT

FORMATION ⎮ Élaborer, conduire et évaluer un projet de coopération avec une structure de santé

Lieu: La Fabrique Pola
Date limite d'inscription : 07.11.2021

Retrouvez le programme de la formation en cliquant ici, et pré-inscrivez vous en cliquant là.

Formation les 15, 30 novembre et 1e décembre 2021

L’implication dans un projet culturel pour les acteur.rice.s, professionnel.le.s de la santé (secteurs sanitaire et médico-social) – le plus souvent en sus de leur métier d’origine (soignant.e, animateur.rice…) – peut être source d’inquiétude, de fantasme, parfois de rejet. Pourtant, lorsque l’échange entre professionnel.le.s du soin et de la culture est animé par un désir de coopération, il arrive que s’inventent de nouveaux savoir-faire. De ces inventions, souvent modestes et ponctuelles, il est possible de tirer enseignement et innovation.

Cette créativité solidaire entre le monde du soin et celui de la culture oblige à de nouveaux apprentissages dans les deux secteurs professionnels : pour mieux connaître les métiers des uns et des autres, pour inventer des agencements de compétences au service d’une action commune ; pour mettre en œuvre des méthodologies particulières, notamment en matière de travail en réseau.

Le but de cette formation de trois jours, aux modalités pédagogiques basées sur des ateliers d’intelligence collective, des mises en situation et des apports théoriques constituant un cadre de références communes, est de favoriser la reconnaissance de l’intérêt de ces coopérations dans l’enrichissement des pratiques des professionnel.le.s des arts visuels, d’accompagner leur engagement en la matière et de les outiller pour la conception et la conduite de ce type de coopérations.

Groupe limité à quinze participant.e.s

Avec le soutien du l’Union européenne – Fonds social européen et la Région Nouvelle-Aquitaine

Pour plus d’informations : ressource-pro@pola.fr

♥︎ Supérette à la sauvette ♥︎

Lieu: à l'accueil
Du mercredi au dimanche de 15:00 à 19:00

Avant son ouverture en grande pompe, pour le marché de Noël de décembre prochain, La Supérette de la Fabrique Pola est entièrement dédiée (à quelques exceptions près) aux Requins Marteaux dans le cadre de leur exposition Même pas mort.
Vous y trouverez vos futurs livres préférés, des tee-shirts, des affiches sérigraphiées maison, des goodies et autres bêtises.
En consommant les produits frais de la Supérette, vous offrez un soutien direct aux artistes auteurs, et structures culturelles qui la fournissent.

Ouverture du mercredi au dimanche
De 15:00 à 19:00

 

♥︎ Polacabana ♥︎ notre buvette vous est ouverte!

Lieu: au Jardin, en bord de Garonne
du mercredi au samedi de 17:00 à 22:00
DJ set / Ateliers de pratiques artistiques en plein air / Concerts / Cinéma / Rien (avec vue) / Sports. Tout est possible.
+ Horaires spécifiques en lien avec la programmation artistique des lieux.

La Fabrique Pola c'est quoi, c'est qui ?

Créée par et pour les communautés d’artistes du territoire, La Fabrique Pola, est un bien commun. Elle est autant un équipement culturel dédié aux publics, qu’un espace consacré à la structuration professionnelle de la filière des arts visuels, soclé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Depuis son nouveau port d’attache ancré sur la rive droite de Bordeaux, la Fabrique Pola investit durablement la relation au territoire qu’elle habite et se donne à cœur, en appui sur ses habitants, de favoriser l’entrée de l’art dans le quotidien de chacun ou «l’art non séparé de l’expérience». Passez quand vous voulez !

En savoir plus

Espaces de Fabrique

La Fabrique Pola

10 Quai de Brazza (Bord de Garonne)
33100 Bordeaux

À quelques pas Pont Chaban Delmas
Rive droite de Bordeaux

Espaces d'expositions ouverts du mercredi au dimanche de 15h à 19h

Supérette artistique ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 19h

Buvette Polacabana ouverte de mai à octobre du mercredi au samedi de 17h à 22h30.

Entrées gratuites pour tous