Aller au contenu principal

Dans les murs

FABRIQUE POLA
Le grand saut, c'est en ce moment!

La Fabrique Pola s’ancre définitivement sur le territoire bordelais, rive droite, en bord de Garonne dans un ancien entrepôt de 4000 m² entièrement réhabilité par La Nouvelle Agence - architectes, et pensé collectivement par l’ensemble des habitants de la Fabrique Pola.
Le chantier quasiment terminé, les équipes sont déjà en place, l'appel du large était trop fort.
On poursuit l'aménagement pour mieux vous recevoir !

10 quai de Brazza 33100 Bordeaux

© Roger Valette

FABRIQUE POLA
SUIVEZ-NOUS

La Fabrique Pola se forge une nouvelle identité graphique avec Guillaumit et Kiblind. Elle sera dévoilée juste avant notre inauguration officielle en septembre prochain.
D'ici là, pour suivre les actualités de nos habitants et les manoeuvres de notre amarrage étape par étape, rendez-vous sur notre page Facebook et Instagram.
Au plaisir de vous croiser à tout moment!

☏ Pour garder le fil n'oubliez pas que vous pouvez aussi nous appeler +33 9 65 04 61 99
 

FABRIQUE POLA
Les nouveaux (co)habitants

Suite aux appels à candidature lancés en décembre dernier, le Conseil d’Administration a sélectionné la vingtaine des structures et artistes plasticiens qui intégreront la Fabrique Pola du bord de l'eau.
Nous sommes heureux de vous dévoiler les nouveaux visages de la Fabrique Pola:

 

 

♒︎ HABITANTS ♒︎
- 2Roqs scénographie numérique
- Antoine Bordenave architecte du patrimoine
- Countach Studio studio design, graphisme, laboratoire risographique
- Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine ingénierie culturelle
- Depictura infographie 3D
- EXTRA éditeur d'espaces éditeur d’espaces
- Graph’ink atelier de gravure et d’estampe
- Guillaumit Mit Illustration, graphisme interactifs
- FIFIB Festival International du Film Indépendant de Bordeaux

♒︎ CO-HABITANTS (présents pour 18 mois) ♒︎
- Anne Moirier
- Georgette Power
- Guillaume Ruiz
- Hugo Prévesteau
- Kévin Huber
- Lou-Andréa Lassalle
- Louise Heugel
- Olivier Crouzel
- Sabine Delcour
- Segondurante

FABRIQUE POLA
CONSEILS JURIDIQUES

 

10 quai de Brazza 33100 Bordeaux

 

- Artistes plasticiens de la filière des arts visuels, La Fabrique Pola vous invite à poser LA question juridique de votre choix au Cabinet ORA qui y répondra au cours des deux prochaines Permanences Juridiques du jeudi:

  • 09/05 14h à 18h
  • 06/06 14h à 18h

 

- Artistes auteurs, deux Ateliers DECLA' pour vous aider à remplir vos déclarations sociales et fiscales en temps et en heure et dans les règles de l'art !

  • 11/04 de 14h à 17h Atelier de déclaration SOCIALE
  • 16/05 de 14h à 17h Atelier de déclaration FISCALE

Séances gratuites pour les adhérents de la Fabrique Pola (montant de l'adhésion annuelle : 5€ )
Prenez rendez-vous directement à l'adresse permanence.juridique@pola.fr

Plus d'infos en appelant le 07 50 83 54 08 / www.cabinet-ora.fr

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Bruit du frigo & Zébra3
PUBLICATION

LES REFUGES PÉRIURBAINS
Co-Editions Wild Project et Bordeaux Métropole 
En vente en librairie à partir du 8 mars 2019 - 20 euros

Pour mieux comprendre nos métropoles, il faut en arpenter les chemins, les interstices et les lisières. Explorer, à pied, ces zones méconnues. Faire halte. Y passer la nuit.
Ce livre retrace un projet unique, la création dans l’agglomération bordelaise de 11 Refuges périurbains, 11 observatoires artistiques d’une métropole en mouvement, reliés entre eux par un système de sentiers et chemins de traverse.
11 œuvres architecturales en dialogue avec leur environnement, qui invitent le randonneur, l’habitant, le visiteur, à porter un regard nouveau sur le périurbain. Et à redécouvrir, étape après étape, cette nature à portée de ville, dans une itinérance contemporaine inédite, hors des sentiers battus.

Le projet des Refuges périurbains est imaginé et mené par Bruit du frigo (direction générale et artistique), en collaboration avec Zébra3/Buy Sellf (direction artistique et technique / production).
Il est mis en oeuvre, accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des 11 communes hôtes. 

La Fabrique POLA & IFAID – DLA Gironde
ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

La Fabrique POLA et IFAID – DLA Gironde inaugure un accompagnement collectif en commun, dédié aux structures associatives en "amorçage" ayant un projet d’activités dans le champ des arts visuels.

Pour cette première expérimentation, 4 collectifs associatifs seront accompagnés : performers, designers, dessinateurs, illustrateurs et réalisateurs-vidéastes.

Cet accompagnement a pour ambition de favoriser une démarche réflexive des organisations, soutenue par une analyse stratégique et aussi, l'adoption d'un positionnement par rapport à l'emploi et aux autres formes d'activités possibles pour les artistes-auteurs au sein d'un collectif.
Cet accompagnement d’une durée de 6 mois (jusqu'à mai/juin 2019) est une formule souple qui alterne temps collectifs, temps individuels, mise en lien entre pairs et mobilisation des réseaux de partenaires. Il est animé par Vincent DUMESNIL, La chambre d'eau et Fabienne MUNIENTE, Coop Alpha, avec l’appui de la Fabrique POLA et d'IFAID-DLA.

Pour cette expérimentation, la Fabrique Pola reçoit le soutien de la Direction des Industries Culturelles du Ministère de la Culture et de la Communication.